France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la dureté de l'occupation
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2734, 35, 36  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François Delpla

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 09:33 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je ne sais pas si vous le sentez comme moi mais je crains pour Lebel le surmenage intellectuel.
Nous devrions, tous ensemble, lui recommander un repos compensateur ainsi que des apports vitaminiques massifs pour qu'il reprenne des forces.
En outre, je crois à la prière. Je vais personnellement dire un rosaire tous les jours pendant neuf jours à son intention.

allons, un peu de franchise : qui trouve tolérables ces litanies ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 09:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 11:32 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Notre vieux chanoine , onctueux dans sa sollicitude , s'en sort , comme de coutume , par une pirouette
Qu'en pense notre ami Delpla : l'armistice , une erreur pour Hitler ?

François Delpla

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 11:46 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Ma réponse en décevra plus d'un.

A partir du moment où Churchill s'assied sur le fauteuil de Chamberlain, Hitler n'a qu'un souci : l'en éjecter.

L'armistice avec la France a un but primordial, qu'il privilégierait même si par ailleurs ce texte n'avait que des inconvénients : créer un effet de souffle propre à éteindre toute flamme de résistance à Londres.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 14:56 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Et si tu nous parlais de l'accord entre Reynaud et Churchill du 28 mars 1940 ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 14:57 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Je peux vous citer ce qu'en dit Bernard Legoux, si ça l'interesse...

François Delpla

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 15:05 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Résistant a écrit:
Et si tu nous parlais de l'accord entre Reynaud et Churchill du 28 mars 1940 ?

si c'est à moi que cela s'adresse, je me mets en grève : je déteste cette façon de changer de sujet.

Réponds-moi d'abord sur l'armistice.

Jardin David

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 16:01 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul lecteur de Bernard LEGOUX !
Michel devrait se l'offrir, c'est la meilleure synthèse et compilation de références sur la question, du moins d'après moi.
Il est bien évident que l'armistice fut une erreur nazie.
JD

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 16:22 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Il ne s'agit pas de savoir si l'armistice etait justifié , mais si ce fût une bonne ou une mauvaise affaire pour Hitler

Jardin David

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 16:42 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

?? Une erreur peut-elle devenir une bonne affaire ?
Je note que l'Armistice était largement justifié.
Et, pour moi, une mauvaise affaire au final pour HITLER. Il est vrai que je porte ce jugement en 2013, sachant que le clan des appeasers n'est pas parvenu à maîtriser Winston, ce qui n'était pas gagné.
JD 

Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 16:49 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Ce fut assurément une mauvaise affaire pour Hitler !

lebel

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 19:01 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Admin a écrit:
Ce fut assurément une mauvaise affaire pour Hitler !

Jardin David a écrit:
?? .
Et, pour moi, une mauvaise affaire au final pour HITLER.
JD 

Il ne suffit pas de le dire , il faut expliquer pourquoi ....Que diable !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 20:40 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Et si on  demandait à Hitler lui-même ce qu'il a pensé de l'armistice ?
Il fut formel. Il dit à Bormann en février 45  : "Notre plus grosse faute fut l'armistice. Nous n'aurions pas dû suivre Abetz qui nous a trompés là dessus". (Bunkergespräche)
Or, et cela ne manque pas de piquant, qui a trompé Abetz qui a trompé Hitler ?
Réponse, c'est Laval !
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 21:18 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

http://siteedc.edechambost.net/Paxton/Annexe_Paxton_Papon.html
Je défends aussi Laval.

François Delpla

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 21:29 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

Il sait faire les liens !

aucune excuse désormais.

lebel

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 21:49 (2013)    Sujet du message: la dureté de l'occupation Répondre en citant

L'armistice de Juin 40 : Une erreur selon Hitler :
Tout d'abord , ces regrets , il les formule " aprés coup " et au moment où sa chute est proche , tout comme il fustige la trahison de certains des siens , et qu'il n'a plus d'illusions sur la fidélité de son peuple .....entre autres lamentations

Mais à la lumière de l'histoire , cet armistice fut il une erreur ?
- Cette décision , il ne l'a pas prise, seul , et personne de son entourage ne l'en a dissuadé
- La France , mise à genoux , il pouvait estimer une conclusion proche , avec une Angleterre , exsangue , prête à traiter
- Aprés un mois de combats , dans ce qui ne fut pas une promenade militaire , un armistice ( qu'il pouvait dénoncer sans risques ) etait le bienvenu pour permettre à son armée de souffler !
- Il a pour interlocuteur Pétain , un chef qu'il respecte et qui convient de la défaite de son pays
- Il laisse s'instaurer un régime acquis à la collaboration , qui perdurera pendant 4 ans et qui ne s'opposera jamais frontalement à ses exigences ( l'occupant ne concédera à Vichy que ce qu'il voulait bien conceder)
- il a pu s'assurer pendant 4 ans , une plate forme stratégique et un reservoir de ressources ( dont financières ) utile à son économie de guerre , en même temps qu'il associait Vichy et la police française au maintien de l'ordre et à la sécurité de ses troupes

Comme on le voit , le bilan de l'armistice a été largement positif pour l' Allemagne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: la dureté de l'occupation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2734, 35, 36  >
Page 26 sur 36

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation