France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle et Reynaud
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1517, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 08:05 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Quant à la Norvège elle avait Quisling. Lui, le nazisme, il l'aimait d'origine par passion anticommuniste. Il n'était pas le seul dans ce cas : Johann Rallis en Grèce lui ressemble.
Car il est exact qu'une alternative autre que le Gauleiter et/ou le Reichskommissär existait en Europe occupée et que Quisling en offre l'image.
En France, si on n'avait pas eu Pétain et Laval on eût probablement eu Doriot. D'ailleurs on eut bien Henriot et Darnand à partir de décembre 43 et même Déat à partir de mars 44. Le nazisme, ils l'aimaient vraiment, et ne faisaient pas semblant. Or, ils furent selon moi l'explication principale de la modération des représailles allemandes face aux troubles intérieurs provoqués par la partie de la Résistance principalement communiste qui, obéissant à Staline, commettait, en contravention des ordres de De Gaulle, des attentats. Darnand en particulier fit beaucoup en ce sens. Laval avait promis de s'expliquer au fond sur lui lors de sa déposition au procès Pétain. Il en fut empêché par le procès-bidon qui fut le sien. Darnand fut sans doute l'explication principale de ce fait : alors que le sud de la France fut aussi insurgé que les Balkans les représailles allemandes n'y furent en rien comparables.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 08:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 11:55 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Il faut comprendre la passion anticommuniste de l'entre-deux-guerres.
Les Bolcheviks furent de sacrés énergumènes et ils ne cachèrent ni leurs intentions subversives ni la radicalité des moyens qu'ils comptaient employer pour obtenir cette subversion.
Ernst Nolte rapporte qu'aussi bien Zinoviev à Moscou que Bela Kuhn à Budapest, Rosa Luxembourg à Berlin ou Eugen Levine à Munich étaient résignés à liquider les 10 % de bourgeois incorrigibles qui n'accepteraient pas de se rendre à l'idéal bolchevique du marxisme-léninisme.
Le fanatisme idéologique de cette époque ne fut pas différent du fanatisme religieux de certaines autres.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 15:01 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Dire que Vichy "céda rapidement l'Indochine aux Japonais", c'est oublier la disproportion énorme qui existait entre les troupes coloniales françaises qui s'y trouvaient et les forces japonaises qui y prirent pied ! Il faut bien connaître l'histoire de l'Indochine française avant de s'autoriser de telles déclarations !

Styx13

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 17:04 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Affirmatif ! L'amiral Decoux a réussi à défendre bec et ongles l'Indochine française, menaçée par les Siamois (devenus les Thaïlandais), les Japonais soutenus par les Chinois, les Anglais et les Américains anti-colonialistes...

Soulrod

MessagePosté le: Ven 14 Juin - 18:30 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Admin a écrit:
Dire que Vichy "céda rapidement l'Indochine aux Japonais", c'est oublier la disproportion énorme qui existait entre les troupes coloniales françaises qui s'y trouvaient et les forces japonaises qui y prirent pied ! Il faut bien connaître l'histoire de l'Indochine française avant de s'autoriser de telles déclarations !

Et la disproportion entre l'armée d'AFN et les troupe alliés (anglo-américains)? Ça a pas empêcher Vichy de donné l'ordre de résister... Pas de l'autre côté...

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 07:24 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Heureusement que Vichy a donné aux troupes d'AFN l'ordre de résister contre tout agresseur quel qu'il soit sans quoi la convention d'armistice serait tombée et la France aurait sans doute beaucoup souffert. Or, Vichy a pu cependant limiter les conséquences de cet ordre en envoyant des télégrammes secrets à l'amiral Darlan disant de ne pas tenir compte de la position officielle.
Je défends aussi Laval.

Soulrod

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 09:19 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Donc contre les alliés ont résiste et contre les nazis ou les japonais on coopère et ont les laisse nous envahir... Moi je vois pas de double jeu, juste une collaboration assumé dans ce cas précis...

lebel

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 10:19 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Les telegrammes secrets ont tous été recensés , j'en ai deja parlé , aucun, à Darlan ou d'autres , ne parle " de ne pas tenir compte de la position officielle 
  Attention , Boisbouvier , tu nous a deja fait le coup avec ton telegramme tronqué et falsifié sur l'accord intime  ! ( voir plus haut )

Il est curieux que Pétain - toutes les communications ayant été bloquées aprés le 13 novembre , soi disant - n'ait jamais confié ( pour le trasmettre aux alliés ) à un emissaire de confiance ou un diplomate ami , ce fameux accord intime 
 Au contraire , dans un message de decembre 42 , sincerement outré et sincère , il deniera à Darlan et aux autres de parler en son nom !
 ...........et tu vas encore nous parler de double jeu , de contrainte de l'occupant , etc  , facile ,non ?

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 16:31 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

C'est ça : voir plus haut.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 18:28 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Soulrod a écrit:
Admin a écrit:

Et la disproportion entre l'armée d'AFN et les troupe alliés (anglo-américains)? Ça a pas empêcher Vichy de donné l'ordre de résister... Pas de l'autre côté...

Tu crois que Decoux n'a pas résisté aux Japonais et aux Siamois ? Mais tu ne connais vraiment rien à l'histoire de l'Indochine dans ces années là mon pauvre ami !

Soulrod

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 23:08 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Sur ordre de vichy ils ont ouvert ports et aérodromes aux japonais, sans qu'un coup de feu ne fut tiré... Costello le démontre aisément archive à la clef.

lebel

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 23:20 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

.....comme à Tunis , et comme en Algérie et au Maroc si les allemands s'etaient pointés !

A supposer que les Allemands auraient eu connaissance du debarquement en AFN et qu'ils aient voulu intervenir , Qu'aurait fait Vichy ? 
Fort à parier qu'ils se seraient inclinés , comme pour la zone sud !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 10:24 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Oui.
Vichy fut le gouvernement de l'armistice et l'armistice fut dû à la défaite de nos armées. Quand on est vaincu on est amené à négocier et tout ce qu'on peut espérer c'est la clémence du vainqueur. L'armistice fut un acte de clémence de la part d'Hitler dont on ignore encore l'origine mais qui semble bien due au fait qu'Hitler voulait favoriser la venue de la G-B à la table des négociations. Or, quand il s'avéra qu'elle n'y viendrait pas on se demande pourquoi Hitler n'a pas aboli l'armistice et imposé sa loi en toute liberté. La réponse, il l'a fournie lui-même : parce qu'il a été trompé par Abetz : " Abetz nous a trompés". Or, Abetz lui-même fut trompé par Laval. Il a cherché à amener Hitler à croire que s'il nous traitait bien il pourrait nous entrainer dans une alliance militaire. Or, il n'y est pas parvenu. Il le dit à son procès : "La collaboration, Hitler n'y a jamais cru". Toutefois il proposa cette alliance au moins une fois : lors de l'invasion américaine de l'AFN, "pour le meilleur et pour le pire". Cette proposition, Vichy la déclina "malgré sa générosité à cause de la clause que s'était réservée l'Assemblée nationale concernant les déclarations de guerre" et le moins qu'il put faire alors pour ne pas irriter davantage l'animal blessé ce fut évidemment de ne pas tirer sur ses troupes en Tunisie ou ailleurs.
A la place de Laval nous eussions agi comme lui.
A quoi bon perdre les bénéfices de l'armistice pour bien brandir le drapeau puisque pour ce qui est d'accomplir cette tâche, il y avait un De Gaulle qui s'en chargeait ?
La division du travail fut parfaite.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 09:20 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Non, je ne crois pas à cette "division du travail". J'en ai donné mes raisons ailleurs. Celà dit nous sommes ici dans un topic qui s'interesse à "l'entre deux-guerres", donc aux années qui ont précédé la fausse déclaration de guerre de la France à l'Allemagne. Je dis bien "fausse" car cette guerre n'a jamais été constitutionnelle !
La France a suivi aveuglément l'Angleterre le 1er septembre 1939, et déclaré la guerre à l'Allemagne sans avoir consulté le Parlement !
Mais pour être logique avec lui-même, ce gouvernement aurait du également déclarer la guerre à l'URSS, qui a envahi à son tour la Pologne par l'est et fait sa jonction avec la Wehrmacht le long d'une ligne de démarcation fixée d'avance.
Pour la France une "drôle de guerre" a commencé. Dans l'immobilisme et l'inaction, l'armée française passe l'hiver figée derrière sa "Ligne Maginot"... On laissera ainsi la Finlande être écrasée à son tour par l'armée rouge le 12 mars 1940, et Daladier démissionne le 21 mars largué par les parlementaires qui ne lui font plus confiance. Il est remplacé par Paul Reynaud le 23 mars. Paul Reynaud qui n'obtiendra qu'une voix de majorité à l'Assemblée nationale...
Mais il s'empresse, sans en avoir soufflé mot à cette Assemblée, d'aller voir Churchill avec lequel, sur un coin de table, il signe un communiqué déclarant  que l'Angleterre et la France s'engagent à ne pas signer d'armistice ou de traité de paix avec l'ennemi..." Nous sommes le 28 mars 1940, et bien sur les hostilités ne sont toujours pas engagées !
Dans un dîner "en ville", auquel participe Benoist-Méchin, le général Gamelin, grand Chef d'Etat-Major, déclare qu'il n'y aura pas de guerre, le premier coup de canon déclenchant outre-Rhin la "révolution" qui renversera Hitler...
Voilà ce qui échappe à la plupart des chroniqueurs !

Jardin David

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 13:28 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Juste une demande de références pour Michel concernant cette "proposition d'alliance militaire" qu'HITLER aurait proposée fin 1942.
Qui en parle ? Quelles sont les sources ?
Merci.
JD

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10 (2016)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1517, 18, 19  >
Page 14 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation