France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle et Reynaud
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avricourt

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:03 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Nous sommes loin de l'entre deux guerres. Pas si loin cependant si on constate que cette armée d'Afrique qui était le parent pauvre de l'armée métropolitaine dans les années 30, ne comportait en fait que des unités chargées de maintenir l'ordre en cas de troubles. Unités d'infanterie, cavalerie (à cheval !) d'artillerie de montagne...
Elle qui fut utilisée comme "chair à canon" en 14-18, devait l'être encore en 39-40, où elle fut engagée pour boucher tous les trous que l'offensive allemande avait créée. Tous les meilleurs régiments de tirailleurs, de zouaves, de spahis furent sacrifiés. nbe restaient en AFN que des régiments d'instruction, faiblement armés, ne disposant d'aucune unité de chars de combat, n'ayant aucun avion ni surtout de quoi assurer la maintenance d'une seule escadre aérienne ! Il n'y avait en AFN aucune industrie d'armement ni aucun dépôt sèrieux de matériels. Quand à l'artillerie, elle disposait de vieux canons de 75... d'instruction, d'aucun canon anti-chars !
L'armistice avait considérablement réduit les effectifs, que Weygand s'ingénia à re-gonfler en jouant sur les besoins de troupes de maintien de l'ordre, sur les Chantiers de Jeunesse et sur diverses organisations "sportives". Mais ce qu'il restait en Tunisie n'en était qu'une faible partie. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 19:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 22:07 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Mais non, voyons Avricourt, tu n'y connais rien, demande à lebel et à son disciple Soulrod, ils vont t'expliquer que l'on pouvait parfaitement "poursuivre" la guerre à partir de l'AFN si, par la faute de Pétain la France n'était pas devenue "capitularde" !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 08:26 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

A leur décharge, on peut éventuellement plaider le fait qu'ils n'ont aucune notion de stratégie militaire. Ils n'ont fait aucune école d'Officiers ni même de Sous-Officiers et ont tout juste appris à marcher au pas (s'ils ont fait leur service militairte, bien sur !)
Donc comment peuvent-ils savoir qu'un bataillon de bidasses à l'instruction ne peut pas arrêter une panzerdivision SS expérimentée ? Hein ? Et qu'un fusil... Lebel (c'était l'armement des Tirailleurs algériens... à l'instruction) ne peut rien contre un Panzer IV Modèle "D", même avec la baïonnette au canon ?
Tu veux bien leur expliquer à Lebel et à son copain de toupie, hein Briard ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 09:07 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Les explications ils les ont déjà eu, malheureusement comme disait mon grand père :

un âne tu lui tailles les deux oreilles et la queue, ça fait pas un cheval de courses pour autant !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 09:37 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Triste !

Porthos

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 16:54 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

N'insultez pas les ânes ! Ils sont plus intelligents que Lebel et Soulrod réunis !

lebel

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 20:30 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Non , ils avaient des moyens de defense faibles mais suffisants  et retardateurs pour bloquer les ports de Tunis et Bizerte et l'aeorport de el Aouina ( DCA , pistes neutralisées )
là , ils gagnaient du temps pour attendre les Alliés ...........au lieu de cela , Esteva et Derrien , aux ordres de Vichy ,  deroulent un tapis rouge à l'ennemi ( qui n'est pas qualifié comme tel par Vichy ) en le laissant tranquillement s'installer !..............Tout ça pour sauvegarder un armistice que les allemands s'empresseront de violer , en accusant , le comble ,  Vichy de complicité  Very Happy

Maréchal

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 18:10 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Evidemment Lebel était à Tunis et il savait exactement les moyens dont disposait l'armée française !
Mais de là à dire que Vichy "déroule le tapis rouge aux Allemands"... Il se fout vraiment de la gueule du monde ! Laughing
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 21:21 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Ces moyens de defense  etaient largement " dans les cordes " de l'armée de Tunisie , même modeste 
Disons que Vichy ne s'est pas opposé à l' Allemand , bien au contraire ..........il ne l'a pas "bravement " combattu comme il l'a fait contre " l'agresseur " anglo americain  , et toutes vos justifications de defaitistes n'y changeront rien !
 C'est bien vous , les neovichystes qui vous foutez du monde ..de l'histoire .et de la réalité des faits 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 20:07 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

lebel = hi han !! Hi han !!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 15:19 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Revenons donc à l'entre deux-guerres tout simplement pour dire que dans l'état où se trouvait l'Espagne en 1939, elle était incapable d'empêcher l'armée allemande de la traverser du Nord au Sud à toute vitesse (300 kms par jour), son état de "non bélligérance" lui interdisant bien évidemment de prendre partie pour les alliés ou pour les Allemands.
A cette moyenne, la wehrmacht pouvait être à Gibraltar en 4 jours, disons 5 au maximum...
Donc Franco, qui entretenait des rapports étroits avec Pétain par l'intermédiaire de l'ambassadeur De Lequerica, encourageait à la signature d'un armistice qui maintienne les Allemands loin des Pyrénées, car il aurait été, contre son gré, entraîné dans la guerre.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 16:49 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Bien sûr.
L'armistice était si utile que De Gaulle lui-même en a convenu.
Il a dit au général Odic en 42 quelque chose comme "Je sais bien que l'armistice était indispensable mais je ne peux tout de même pas le crier sur les toits".
C'est du de Gaulle tout craché. En politique il faut "faire comme si" comme il le dit si bien à Peyrefitte. On mène les hommes par les songes, disait Chateaubriand, son auteur favori.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 09:37 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

La campagne de Tunisie, loin d'avoir été inutile a, au contraire, répondu aux objectifs que s'étaient fixés les Alliés suite aux demandes de Staline d'installer un deuxième front pour le soulager de la pression terrible qu'il subissait de la part de la Wehrmacht et des alliés d'Hitler : Italie, Roumanie, Hongrie...
Il fallait fixer en Afrique des troupes que les allemands auraient pu envoyer sur le front de l'est à l'appui de leurs offensives en Russie qui se terminèrent mal pour eux à Stalingrad et à Koursk. Elle a permis aux Alliés de faire autant de prisonniers qu'à Stalingrad et provoqué la chute de Mussolini. En outre elle a aguerri les jeunes troupes américaines.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 11:13 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Pas d'anachronimse Michel ! Attention ! L'Histoire du 2ème front correspondait avec le débarquement en AFN du 8 novembre 1942, pas à la campagne de Tunisie.
J'en reviens à la pèriode qui précéda l'armistice pour dire ceci:
Si par malheur on avait écouté Reynaud et De Gaulle d'aller transférer le gouvernement en AFN, il est évident que la Wehrmacht aurait immédiatement traversé l'Espagne pour de saisir de Gibraltar, et que les Italiens bloquaient le détroit de Sicile et débarquaient en Tunisie.
Non seulement la France était entièrement occupée avec désignation d'un gaulleiter ou d'un gouvernement pro-nazi (4 millions de prisonniers), mais  la guerre aurait peut-être duré trois ou quatre ans de plus avec possibilité pour l'Allemagne d'avoir l'arme atomique...
Inutile bien sur d'imaginer le sort certain des 330.000 Juifs présents sur le sol français...
Bravo Lebel ! Fin stratège !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 11:38 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Je ne pense pas commettre d'anachronisme, Admin, en disant que la campagne de Tunisie a participé à la réalisation des objectifs du II° front destiné à soulager Staline en attendant que suffisamment de péniches de débarquement aient été construites pour réaliser Overlord . Si la Tunisie avait été prise en novembre 42, donc en pleine bataille de Stalingrad, et huit mois avant Koursk, c'est toute l'armée d'Afrique de Rommel et de Von Arnim qui, quittant l'Afrique dès la mi- novembre, se trouvait disponible pour renforcer le front de l'est d'Hitler. Perte de prestige pour l'Axe d'un côté, certes, mais efficacité accrue de l'autre sur le front principal.
La campagne d'Italie a montré à quel point il fut difficile aux Alliés de percer en pays montagneux. La perte de l'Afrique n'était pas décisive pour Hitler. Une victoire à Stalingrad et la conquête des champs de pétrole du Caucase, elle, l'était.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2016)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18, 19  >
Page 16 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation