France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle et Reynaud
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 18:25 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Je ne pense pas commettre d'anachronisme, Admin, en disant que la campagne de Tunisie a participé à la réalisation des objectifs du II° front destiné à soulager Staline en attendant que suffisamment de péniches de débarquement aient été construites pour réaliser Overlord .

Oui, "a participé", je te l'accorde. Mais la stratégie anglo-américaine d'ouverture d'un second front pour soulager le front Est, c'est toute l'opération "Overlord".

Si la Tunisie avait été prise en novembre 42, donc en pleine bataille de Stalingrad, et huit mois avant Koursk, c'est toute l'armée d'Afrique de Rommel et de Von Arnim qui, quittant l'Afrique dès la mi- novembre, se trouvait disponible pour renforcer le front de l'est d'Hitler. Perte de prestige pour l'Axe d'un côté, certes, mais efficacité accrue de l'autre sur le front principal.

La campagne d'Italie a montré à quel point il fut difficile aux Alliés de percer en pays montagneux. La perte de l'Afrique n'était pas décisive pour Hitler.

Ce n'était pas l'avis des grands chefs de l'armée allemande qui considéraient que la perte du contrôle de la Méditerranée était catastrophique. Elle signifiait l'ouverture d'un front Sud dont les états majors alliés ne savaient encore pas s'il se situerait dans les Balkans (préférence de Giraud et des Anglais) ou en Italie et vers la France. Ce fut encore Staline qui "poussa" pour que les Occidentaux se portent à l'Ouest, afin de leur laisser les Balkans...

Une victoire à Stalingrad et la conquête des champs de pétrole du Caucase, elle, l'était.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 18:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 19:13 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Citation:
Oui, "a participé", je te l'accorde. Mais la stratégie anglo-américaine d'ouverture d'un second front pour soulager le front Est, c'est toute l'opération "Overlord".

Non : Torch.
L'opération Overlord c'est le débarquement en France selon les plans du général Morgan. Elle était impossible à réaliser avant 44 compte tenu des délais de fabrication des véhicules amphibies.
L'opération Torch n'a été entreprise que pour soulager Staline dont on craignait à l'époque qu'il fasse une paix séparée.
Je défends aussi Laval.

Compagnon

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 09:29 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Alors l'Admin ? On n'est plus foutu de savoir comment s'appelait le débarquement des alliés en Afrique du Nord ? Et ça veut nous donner des leçons d'histoire !
Mr. Green

Styx13

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 09:33 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

On avait compris Compagnon ! Mais il est normal qu'il se prenne les pieds dans le tapîs ! Avec un Lebel en face qui est un sacré contradicteur, il sait plus où il en est le pauvre !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 09:18 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

En tout cas un mystère demeure. Compagnon a-t-il passé de bonnes vacances chez ses enfants ?
Compte tenu de la face qu'il présente sur ses posts je ne doute pas qu'il ait réussi à amuser ses petits-enfants.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 11:00 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Briard a écrit:
Mais non, voyons Avricourt, tu n'y connais rien, demande à lebel et à son disciple Soulrod, ils vont t'expliquer que l'on pouvait parfaitement "poursuivre" la guerre à partir de l'AFN si, par la faute de Pétain la France n'était pas devenue "capitularde" !!

Faux , Briard , lis mes messages , à aucun moment je n'ai pretendu que " l'on pouvait parfaitement poursuivre la guerre à partir de l' AFN "
Au contraire , l'etat de notre armée , le desarroi général , la logistique de transports , le manque d'infrastructures , rendaient cette poursuite de la guerre difficilement concevable ..........malgré l'avis de chefs comme Nogués ! 
 La question de l' armistice et l'intronisation de Vichy , c'est une autre histoire 

D'Artagnan

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 18:16 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Mais tout est lié Lebel ! A partir du moment où on ne pouvait continuer la lutte, il fallait sauver ce qui pouvait l'être Mordiou ! Et empêcher absolument les Allemands de prendre pied en AFN. Moi c'est ce que j'ai compris avec la nécessité de cet armistice, seule "arme" encore en mesure de stopper l'avancée de la Wehrmacht ! Pas difficile à comprendre pourtant !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 08:29 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Bien sûr, D'Artagnan.
Je ne crois pas qu'il faille demander un raisonnement logique quelconque à Lebel.
Malgré l'occupation française prolongée qu'elle a subie l'AFN n'est pas encore mure pour la démocratie.
Un jour de mon service militaire que je me vantais de mes origines (très vaguement) bretonnes une infirmière de passage me dit sévèrement : "Vous êtes comme les pieds-noirs, vous. Il y a vous et les petits oiseaux".
La passion exclut la raison.
Je défends aussi Laval.

D'Artagnan

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 11:44 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Le courage, Lebel, ça consistait en juin 1940, à faire arrêter le massacre. 6.000.000 de pauvres gens dégoulinant sur les routes vers le midi, 2.000.000 de prisonniers, les meilleurs de nos jeunes, 150.000 tués par le rouleau compresseur allemand... Il fallait vraiment avoir le courage de dire "Stop" et pas d'aller éructer dans un micro de Londres que nous n'avions pas perdu la guerre ! Pendant que ton général prenait le café en séchant une clope, des officiers comme lui continuaient à se faire broyer par les panzers !
Le vieux a fait ce qu'il fallait. Rien à dire !

lebel

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 21:27 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Si tu lisais mes messages , ce n'est pas la notion d'armistice que je condamne , -contrairement à beaucoup ,  je ne crois pas à un eventuel repli en AFN ,  poursuivre le combat et j'en donne les raisons ,-  mais le régime qui s'ensuit
J'ecrivais : C'est grace à la défaite , cette " divine surprise " que l'escroc etoilé intronise ,  suivant sa philosophie un régime   , semi fasciste , antidémocratique , autoritaire et foncièrement antisémite .............un régime qui aura l'aval d'Abetz !
 Et quoi qu'en disent les neovichystes , ce régime ne croit nullement à la revanche mais se résigne , en collaborant , à une France vaincue et vassalisée ......................Vichy aprés l'armistice , ce n'est pas la Prusse aprés Iena !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 09:35 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Mais si justement ! Vichy après l'armistice, c'est, mutatis mutandis, la Prusse après Iéna. Pétain l'a compris ainsi et il en avait sur sa table de chevet un récit dont je n'ai jamais su qui était l'auteur.
Mutatis mutandis en effet, car Hitler le vainqueur de la France était loin d'être aussi civilisé que Napoléon ce parvenu issu de petite noblesse qui respectait des valeurs traditionnelles et en qui Hegel reconnaissait "l'âme du monde". C'était un monstre, Hitler, et il fallut composer pour qu'il n'abuse que le moins possible de sa victoire. Il fallut lui serrer la main, il fallut que Laval entretienne avec Abetz des relations suivies, il fallut que les discours de ces deux hommes, Pétain et Laval, comportassent des mots comme "collaboration "ou "je souhaite la victoire de l'Allemagne". Cette dernière phrase prononcée par Laval le 22 juin 42 permit à Laval, en septembre, de refuser les dénaturalisations de Juifs qu'Oberg réclamait et qui eussent fait 50 000 victimes supplémentaires. "Si vous voulez que je reste en place ne me demandez pas de vous livrer des juifs comme dans un Prisunic. J'ai les évêques contre moi si je fais ce que vous demandez". Est-ce que 50 000 vies humaines ça ne vaut pas le coût d'un discours déplaisant et choquant ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:35 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Pétain n'est pas responsable de la défaite , mais du régime qu'il instaure , suivant ses voeux .......qui fera tout pour plaire au vainqueur !
L'escroc étoilé se complait  dans les malheurs de la France , - qu'il impute à ses adversaires idéologiques -en invitant les français à se repentir et se resigner à leur sort .............., relis donc ses discours .....A pleurer !

Pétain a été condamné à mort pour haute trahison , c'est infamant en  soi , il a été ( heureusement ) gracié , ,  mais aucune juridiction n'est revenue sur ce jugement 

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:42 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Quel clown ! Par qui a été condamné Pétain ? Par des communistes et des gaullistes, planqués derrière un procureur qui avait officié pour Vichy !
"Aucune juridiction n'est revenue sur le jugement" ! Tu parles ! Qui détient le pouvoir depuis 1945 ? Les mêmes qui l'ont condamné ! Tu te fous de la gueule des gens Lebel !

lebel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:59 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Depuis 45 *, c'est vrai , de De Gaulle à Hollande , en passant par Pompidou , Giscard , Mitterand , Chirac , Sarkozy ......La France vit sous une abominable dictature , et les neo vichystes , admirateurs de Pétain , ce sont eux , les vrais resistants !
 Raconte ça à un cheval de bois , il te filerait un coup de sabot  Very Happy

* En 45 , les communistes ( les plus acharnés contre Pétain ) representaient 25% du corps electoral ............leur audience s'est effritée pour ne plus representer aujourd'hui  ( au mieux ) que 1 à 2%

Porthos

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud Répondre en citant

Depuis 1945, il n'existe qu'une version de l'Histoire de 39/45. Celle qui est officiellement écrite par ceux que tu désigne Lebel ! Il est quasiment interdit de s'opposer à cette histoire. Ce sont les "bons" libérateurs qui ont vaincu les "méchants" nazis. Et il faut en rester là. Pas question de laisser entendre la moindre nuance.
Tu es un malhonnête Lebel !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: De Gaulle et Reynaud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >
Page 17 sur 19

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation