France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Page d'Histoire !!!
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 16:01 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Le projet du député Violette prévoyait d'accorder à 26 000 musulmans en 1936 la nationalité française. 26000 sur 10 millions ! Et bien c'était encore trop. Il fut tellement boycotté qu'il ne vint jamais en discussion au parlement.
Je défends aussi Laval.

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 16:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 16:56 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

C'est bien connu ( projet Blum Violette ) , mais ce projet fut rejeté par les Oulemas , les nationalistes du PPA .....et 300 maires de municipalités d' Algerie qui craignaient un bouleversement electoral !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 18:37 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Qu'en conclure sinon que les Oulémas et les nationalistes du PPA et trois cents maires (nommés ou élus ?) faisaient les lois de la République en dehors des représentants légitimes du peuple français (et algérien)?
Blum n'aurait pas dû tolérer ça.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 18:39 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Au fait, ces trois cents maires, ils étaient élus par qui ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 20:39 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
Qu'en conclure sinon que les Oulémas et les nationalistes du PPA et trois cents maires (nommés ou élus ?) faisaient les lois de la République en dehors des représentants légitimes du peuple français (et algérien)?
Blum n'aurait pas dû tolérer ça.

Il s'agissait d'un projet et non d'une loi 
 Quant aux 300 maires , ils etaient élus par les citoyens français ( autant que je sache , en 1937 il n'y avait pas de 2è collège 

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 09:07 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Ta réponse en dit long.
Trois cents maires élus uniquement par des "citoyens français" refusent de partager le gâteau politique avec des musulmans et non seulement ça ne choque personne mais encore il ne s'est trouvé personne pour leur faire remarquer qu'en agissant ainsi ils rejetaient hors de France ces musulmans qu'ils ne considéraient pas comme Français (sauf pour se faire trouer la peau un peu partout dans le monde). Rien ne le prouve mieux que le langage que tu emploies encore ici, Lebel.
Plus grave encore, le gouvernement a cédé devant ces groupes de pression si manifestement égoïstes et prétentieux. Au lieu de les remettre à leur place qui était d'obéir à la volonté nationale, il cède au premier baroud.
Les anglais, aux Indes, n'agirent pas aussi bêtement et ils donnèrent des droits politiques aux Indiens dès le XIX° siècle.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 09:53 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Mon cher Boisbouvier tu reagis , dans l'ideal , comme un observateur lambda , ignorant de ce qu'etait la situation politique de l' Algerie , mème jusqu' en 1954 ! un territoire français , soumis aux lois de la République , mais sous l'influence préponderante de lobbies qui avait en main des secteurs clés de l'economie et dictaient leur politique , face à un gouvernement souvent passif ...........c'etait un état de fait que l'avenir contredira durement ! 
  Tu penses bien que mon humble avis n'est pas de les approuver , loin de là ! 
                     Admin , plus connaisseur de la réalité algerienne , pourrait nous en dire plus 

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 10:14 (2013)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!! Répondre en citant

Mais non, Lebel, celui qui ignore la situation politique en Algérie, ce n'est pas moi, ce sont les européens d'Algérie qui n'ont pas senti la rancune qu'ils accumulaient dans le coeur des élites musulmanes à leur refuser comme ils le faisaient de leur faire une place au soleil. Il eût fallu que 26000 musulmans cultivés en 1936, 100000 en 1937, 250000 en 1938... deviennent eux aussi citoyens français à part entière, qu'ils occupent des places de responsabilité politique comme maire ou député, qu'ils se marient avec des européennes comme les Juifs l'ont fait avec des non-juives, et que leurs enfants entrent en compétition loyale avec les enfants des autres communautés au sein de toutes les avenues de promotion sociale de la république. Un maire d'Alger ou de Lyon musulman ? Tout était différent.
Gouverner, c'est prévoir.
C'est un de tes coreligionnaires qui l'a dit : Pierre Mendès-France.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2016)    Sujet du message: Une Page d'Histoire !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation