France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Indochine et 1940
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soulrod

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 21:25 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Comment sais-tu qu'il disent la vérité? Car c'est ce que tu souhaite qu'il se soit passer?

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juil - 21:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 10:02 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Tout simplement parcequ'ils disent ce qu'ils ont vécu, là où ils l'ont vécu ! Il est toujours plus avantageux de lire des témoignages en matière d'histoire surtout lorsqu'ils se recoupent. Mais comme Historien, je dirai que je ne me fie pas aux livres venus d'outre-Atlantique pour nous apprendre ce qu'il s'est passé en France et dans ses colonies, surtout pour ce qui concerne la deuxième guerre mondiale !

Soulrod

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 14:04 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Mais entre les témoignages des gaullistes et vichyste pas toujours d'accord le qu'elle est dans le vrai? Les témoignages sont intéressant mais parfois partial et orienté. Des historien recoupe les archives et les témoignages pour nous donner une image plus fidèle de cette période. D'après le témoignage de Hess Hitler fut un saint homme, doit on le prendre pour argent comptant ou cherché d'autre source pour confirmer ou infirmer cette thèse? 

Mais sur la question de ce topic vous ne trouverez pas une source pour contre dire la mienne.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 08:17 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Soulrod a écrit:
Mais entre les témoignages des gaullistes et vichyste pas toujours d'accord le qu'elle est dans le vrai? Les témoignages sont intéressant mais parfois partial et orienté. Des historien recoupe les archives et les témoignages pour nous donner une image plus fidèle de cette période. D'après le témoignage de Hess Hitler fut un saint homme, doit on le prendre pour argent comptant ou cherché d'autre source pour confirmer ou infirmer cette thèse? 

Mais sur la question de ce topic vous ne trouverez pas une source pour contre dire la mienne.

Tout simplement parceque d'une part on a ceux des "Vainqueurs" tout puissants en 1945 et après, donc gaullistes, communistes et anglo-saxons, qui ont imposé leur "vision" de l'histoire, qui était bien sur tout à leur avantage. Que personne, n'a essayé de faire preuve d'un peu d'objectivité en admettant que l'Histoire n'est pas bicéphale: noire ou blanche !
Seul, un historien comme Henri Amouroux a essayé de le faire en analysant en profondeur le "vécu" des Français, comme Robert Aron avec son "Histoire de Vichy" qui a étudié cette histoire sans jamais sombrer dans l'anachronisme.
Quand aux "Mémoires", si l'on consulte celles de Churchill ou de De Gaulle, on ne lit rien au sujet de la "solution finale" et là encore même chose, il y a les "Mémoires" des vainqueurs et celles de vaincus ! Mais s'il faut être méfiants quand à leur qualité d'objectivité, il n'en demeure pas moins que leurs témoignages sont vérifiables et appuyés par des documents d'archives.
Et bien sur il y a les incontournables "60 jours qui ébranlèrent l'occident" de Benoist-Méchin qui sont une description précise et détaillée des événements de 39/40 !
Celà dit des sources contradictoires tu en trouveras ici autant que tu en voudras. Cherche !

Porthos

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 19:37 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Soulrod a écrit:
Comment sais-tu qu'il disent la vérité? Car c'est ce que tu souhaite qu'il se soit passer?

Comment sais-tu qu'ilS disent la vérité ? Car c'est ce que tu souhaiteS qu'il se soit passé ?
Et mec avant de vouloir nous apprendre l'histoire, tu devrais apprendre à écrire correctement en Français !

Soulrod

MessagePosté le: Mer 10 Juil - 22:08 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Merci porthos, mais ici on parle histoire pas grammaire ou orthographe... Sinon rien a dire sur l'indo?

Frenchie66

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 18:41 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Bonjour Soulrod ! Vous avez dépassé le niveau du Certificat d'Etudes ? Laughing

Soulrod

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 19:22 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Et vous frenchies quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet? Sinon une petite question: tu t'intéresse a l'histoire?

Frenchie66

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 08:48 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Je suis ici pour apprendre, monsieur Soulrod. APPRENDRE ! Sur la guerre d'Indochine, je suis désolée mais mes faibles connaissances ne me permettent pas d'en dire grand chose. Je remarque toutefois que vous manifestez une attitude partisane et une grande mauvaise foi qui me rappellent certain professeur d'Histoire de mes années lycéennes...
Je me permets donc un conseil; soignez votre orthographe. Celà vous rendra plus crédible !

Soulrod

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 15:28 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Comment je peux cité des faits de façon partisane?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 22:14 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Tout simplement en ne "citant pas des faits" probants, mais des mythes et des racontars !!
Va aux sources, lit donc les acteurs, militaires ou civils, qui ont vécu ces durs moments.
Plutôt que d'accroire les sornettes gaullistes !!
Et en appui de frenchie et de porthos, retourne à l'école et apprend à écrire le français guignol !!

Frenchie66

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 10:09 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

Oui monsieur Soulrod, ce que j'ai appris à l'école de la guerre d'Indochine française, autant dire rien du tout ! On en faisait un simple préalable à la guerre du Vietnam américaine en accusant surtout les Américains d'avoir essayé de vaincre à coups de bombardements chimiques et de napalm, et que le "peuple" vietnamien avait résisté et finalement gagné la guerre.
Voilà monsieur Soulrod ce qu'on m'a appris !
C'est pour celà que je suis venue sur ce forum. Pour apprendre plus !

Porthos

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 16:56 (2013)    Sujet du message: L'Indochine et 1940 Répondre en citant

C'est bien mon petit, c'est bien ! Bonne réaction !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: L'Indochine et 1940

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation