France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o
Aller à la page: <  1, 2, 3, 414, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 06:52 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

De cette "opinion" qui était favorable au PCF (donc aux FTP) faut-il entendre les paysans qui se faisaient racketter et tuer lorsqu'ils "n'aidaient" pas les maquisards, ou condamner pour "collaboration" à la libération parcequ'ils étaient tout simplement anti-communistes ? J'ai eu des parents Lebel, qui ont du s'exiler dans une autre région de France parcequ'ils avaient été dénoncés par des voisins communistes, alors qu'ils avaient caché des armes et renseigné la résistance non-communiste !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 06:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jardin David

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 07:36 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Ce sont les communistes qui avaient caché les armes  et renseigné la résistance ? Dans ce cas, c'est pas bien de les dénoncer.
JD

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 10:19 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Admin a écrit:
Exactement, car l'action des communistes dans la résistance ne visait absolument pas à "libérer la nation française", mais à aider l'armée rouge par un contre-front à l'ouest et  à prendre le pouvoir à la libération. Comme celà ne fut pas possible puisque les Américains occupaient toute la partie ouest de l'Europe "libérée" et qu'ils étaient décidés à abandonner la partie est aux soviétique, Moscou donna l'ordre au PCF de "collaborer" avec les partis sociaux démocrates et bien sur les gaullistes, qui leur rendirent la monnaie de la pièce en votant AVEC les députés communistes contre la Communauté Européenne de Défense, organisme prédécesseur de l'OTAN.
Quand à dire qu'une "bonne partie de l'opinion leur était favorable", rien de plus faux ! Le terrorisme et les cours martiales de l'épuration avaient fait leur oeuvre et "l'opinion" était muselée.
Là encore il faut connaître le climat qui régnait dans la France des années 45/50...

Faux . La Resistance communiste s'etait rallié à De Gaulle bien avant 44 ( Frenay le reconnait ) 
Dans les années 45- 50 , le climat politique n'etait pas specialement favorable aux communistes .....et on parlait de 3è guerre mondiale !
Allons Admin , la France de 45 - 50 ne vivait pas sous la terreur ! ...........même si les communistes faisaient du bruit 
Propagande neo vichyste pas morte !

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 18:23 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Mon père le disait : le communisme est un colosse aux pieds d'argile. Il s'effondrera d'un seul coup.
Encore fallait-il savoir "attendre", autrement dit "temporiser". Fabius fut dit "cunctator", ce qui veut dire le temporisateur. Pétain fut le temporisateur vis à vis d'Hitler, comme De Gaulle vis à vis de Staline-Thorez, comme Fabius vis à vis d'Hannibal.
D'avoir possédé ces deux hommes d'exception la France doit se féliciter
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 18:37 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

lebel a écrit:
Admin a écrit:
Exactement, car l'action des communistes dans la résistance ne visait absolument pas à "libérer la nation française", mais à aider l'armée rouge par un contre-front à l'ouest et  à prendre le pouvoir à la libération. Comme celà ne fut pas possible puisque les Américains occupaient toute la partie ouest de l'Europe "libérée" et qu'ils étaient décidés à abandonner la partie est aux soviétique, Moscou donna l'ordre au PCF de "collaborer" avec les partis sociaux démocrates et bien sur les gaullistes, qui leur rendirent la monnaie de la pièce en votant AVEC les députés communistes contre la Communauté Européenne de Défense, organisme prédécesseur de l'OTAN. Quand à dire qu'une "bonne partie de l'opinion leur était favorable", rien de plus faux ! Le terrorisme et les cours martiales de l'épuration avaient fait leur oeuvre et "l'opinion" était muselée.
Là encore il faut connaître le climat qui régnait dans la France des années 45/50...

Faux . La Resistance communiste s'etait rallié à De Gaulle bien avant 44 ( Frenay le reconnait ) 
Dans les années 45- 50 , le climat politique n'etait pas specialement favorable aux communistes .....et on parlait de 3è guerre mondiale !
Allons Admin , la France de 45 - 50 ne vivait pas sous la terreur ! ...........même si les communistes faisaient du bruit 
Propagande neo vichyste pas morte !

La résistance communiste s'est ralliée à De Gaulle sur ordre de Staline et par Jean Moulin, mais toujours dans une logique politique récolutionnaire.
Il est évident que la France des années 45/50 ne vivait pas sous la "terreur" des commandos FTP le couteau entre les dents ! Ce n'est pas ce qu'a voulu dire Admin ! Mais le PCF était auréolé de son titre de "parti des 75.000 fusillés" ! Quand à l'épuration elle ne consistait pas seulement en pelotons d'exécution suivant les cours martiales. Elle consistait aussi et surtout en un "nettoyage" systématique de la presse, de l'éducation nationale, des entreprises nationalisées, de la culture, de la "justice" et de la prise en main des syndicats par le parti communiste et ses courroies de transmission.
Alors oui, on peut parler de "terreur" libérationniste qui voyait la France de 45 être peuplée de 40 millions de "résistants".

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 04:38 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Le drame vécu par la France entre 1940 et 45 fut cruel et profond mais il ne le fut pas autant qu'il l'aurait été sans les deux grands chefs qu'elle s'est trouvée en les personnes de Pétain et de De Gaulle.
A voir ce qui s'est passé ailleurs on comprend qu'ils nous ont préservés de malheurs multiples et infiniment plus graves que ceux que nous avons subis. L'historien du futur sera amené à le reconnaitre. La réforme est en marche. Il suffit de voir le désarroi qui s'empare du petit monde des dévots du Vel d'hiv. depuis la parution du livre d'Alain Michel.
Je défends aussi Laval.

Dernière édition par boisbouvier le Ven 6 Sep - 16:43 (2013); édité 1 fois
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:16 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Je suis désolé Michel, mais je ne peux mettre De Gaulle et Pétain sur le même plan. "Deux grands chefs" que la France s'était trouvée ? Ah non alors !

Maréchal

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:26 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

De Gaulle n'avait rien d'un "Chef". D'une part il s'était défilé après la gifle d'Abbeville et le poste de sous-secrétaire d'état à la guerre ne faisait pas de lui un "Chef", mais un administratif "sous-chef" de Bureau. D'autre part il n'aura combattu que des Français, et réhabilité les communistes aux commandes de la France.
Philippe Pétain fut, lui, un véritable Chef, qui prit ses responsabilités aux pires moments et maintaint la tête de la France qui se noyait hors de l'eau !
Je ne comprends pas que vous, qui vous targuez de vouloir défendre la mémoire du Maréchal, tombiez dans de si minables comparaisons !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 16:51 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Ma préférence va à Pétain qui fut un saint. Mais je ne veux pas me cacher que De Gaulle fut aussi "un bon coup" pour la France.
Enfin quoi ? 120 000 morts civiles pour 40 millions de français contre 6 millions pour trente millions de Polonais, ça ne s'est pas fait tout seul.
0,3 % dans un cas; 20 %, dans l'autre !
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 22:41 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Je sais bien que je radote avec ça. Mais puisque je suis le seul à le dire et que c'est bien le plus important je ne peux que recommencer.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 07:52 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

D'ailleurs le problème est autre.
De Gaulle a puissamment aidé Pétain à "organiser l'équivoque".
Or, organiser l'équivoque, fut le fond de la politique de Vichy comme l'a vu Raymond Aron avec sa perspicacité coutumière.
En s'invectivant réciproquement sous les yeux des allemands comme ils le firent pendant quatre ans, Pétain et De Gaulle se rendaient le même service : celui de gager leurs politiques respectives.
Les invectives des Vichystes contre De Gaulle renforçaient sa crédibilité comme unique représentant de la France à la fois vis à vis des Alliés et vis à vis de la Résistance, empêchant ainsi celle-ci de tomber aux mains des communistes.
Celles des gaullistes contre "le régime de Vichy" renforçaient "la politique de collaboration" revendiquée par les différents gouvernements du Maréchal. Elles donnaient à moindres frais de la crédibilité à cette politique de feinte et d'esquive qui fut un si grand succès... qu'il demeure encore aujourd'hui méconnu ! Que dis-je, méconnu ? Inconnu.
Car n'oublions pas : "Jamais dans l'histoire des conflits humains autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu".
Je défends aussi Laval.

Maréchal

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 10:40 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Non Michel, gaullistes et vichystes ne "s'invectivèrent pas réciproquement" pendant quatre ans ! De Gaulle, dès sa prise de micro à Londres attaqua le "gouvernement sis à Bordeaux" à tel point que Churchill lui interdit l'antenne de la BBC afin qu'il calme ses ardeurs.
Vichy se contenta de riposter sur le plan du Code de Justice militaire qui lui ordonnait de se mettre à la disposition de ses chefs, ce qu'il ne fit pas, donc qui le désignait comme "déserteur" !
Par la suite De Gaulle n'eut de cesse d'attaquer Pétain et Vichy, ne participa ni au débarquement anglo-américain du 8 Novembre 42 en AFN ni à celui du 6 juin 1944 en Normandie, ne commanda aucune armée, ni "brigade" d'armée, ni régiment français des armées de libération.
Si De Gaulle, comme vous le dites a "aidé Pétain à organiser l'équivoque", je vois surtout moi qu'il mit la France au bord de la guerre civile en se soumettant aux communistes. La "réconciliation nationale" aprés la Libération vous aurait donné raison. Mais il n'y en eut pas !
Non Michel, De Gaulle ne rendit aucun service aux Français, aucun !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 19:27 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Non, Maréchal.
Ce qui fit qu'il n'y eut pas de guerre civile en France malgré les nombreux maquis et la forteresse communiste à l'affût du pouvoir, ce fut précisément le rempart gaulliste.
Encore une fois, compare avec les autres pays insurgés d'Europe : Balkans, Europe de l'est...
Les victimes ne se comptèrent pas par milliers mais par millions.
Lire "Terres de sang" de Timothy Snyder : 14 millions de morts à l'est de la ligne Molotov-Ribbentrop !

La France doit beaucoup à son armée : elle lui a fourni au moment opportun deux grands chefs pour la tirer du mauvais pas où elle était tombée.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 20:29 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Un Grand Chef et une ordure parjure, deserteur de surcroit !!!

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 21:44 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Non, Briard.
Un syndic de faillite ce qu'avaient été avant lui Pétain et Laval.
Tu devrais laisser à Lebel le monopole d'une pensée fruste et rigide et des jugements sommaires.
Je défends aussi Laval.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2016)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 414, 15, 16  >
Page 3 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation