France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jardin David

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 08:00 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Le Zambèze ? C'était pour la beauté du zeste !
Comme dans la citation suivante de Louis Perceau : "Au Zambèze, les femmes sont belles et gentilles".
JD

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 08:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boisbouvier

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 08:58 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Tiens, tiens, si on y allait faire un tour.

Quoiqu'il en soit, si ce que je dis appelle des éléments de réponse, merci de me les présenter.
La guerre froide a-t-elle existé oui ou non ?
La menace bolchevo-communiste a-t-elle existé aussi entre 1917 et 1991, ce court XX° siècle ?
N'a-t-elle pas été contenue que par la puissance américaine ?
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 08:49 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

La Milice est à elle seule un très grand sujet d'histoire.
Elle semble le point faible de Vichy alors qu'elle en est peut-être le point le plus fort.
Je lis le livre que vient de lui consacrer Michèle Cointet et y ai décelé la raison principale qui a présidé à sa formation.
Quand le service du STO a provoqué la formation de maquis et de zones insurgées dans les régions rurales et montagneuses de la France du sud le gouvernement fut confronté au problème des attentats et des représailles allemandes. Celles-ci promettaient d'être démesurées comme elles le furent partout en Europe occupée où de telles zones insurgées se formèrent. Les Shumas lituaniens, les Oustachis croates, les fascistes roumains, les Croix fléchées hongroises, les anticommunistes grecs ou Yougoslaves s'employèrent à cette répression avec une férocité qui embarrassa la SS elle-même.
La Milice fut créée par Laval et Darnand tout au long de l'année 43 pour court-circuiter non seulement une action directe des Allemands contre les maquis mais aussi une action indirecte par collaborateurs indépendants de l'Etat du genre Bonny et Laffont et Gestapo française.
La Milice commit de graves excès qu'il n'est pas question de nier mais ceux-ci me semblent avoir été peu nombreux.
Là aussi, là surtout, l'esquive et l'organisation de l'équivoque.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 08:43 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Résumons.
Les polices et les armées parallèles (Milice, Résistance...) commettent des crimes par centaines.
Les représailles d'un occupant aux abois commettent des crimes par milliers (Besse et Pouty : "Les Fusillés").
Les guerres civiles en commettent par millions (Timothy Snyder : "Terres de sang").
Cette dimension du problème n'est jamais traitée.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 17:41 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

boisbouvier a écrit:
La Milice commit de graves excès qu'il n'est pas question de nier mais ceux-ci me semblent avoir été peu nombreux.
Là aussi, là surtout, l'esquive et l'organisation de l'équivoque.

Esquive et equivoque , tout est bon à Boisbouv pour justifier et absoudre Vichy et ses crapules !
 Et dis moi , le serment de la Milice , c'est pas la prière du boy scout !  Very Happy

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 08:48 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Il faudrait rappeler à Lebel qu'à sa création, la Milice était une force supplétive de la Gendarmerie destinée à lutter contre le marché noir, et que ses membres étaient désarmés.
L'inconvénient, c'était qu'ils portaient un uniforme, ce qui en faisait des cibles idéales pour les FTP qui les abattaient comme des quilles. Il fallut plusieurs démarches de Darnand auprés des autorités allemandes pour que certaines unités de la Milice, les Franc-gardes, le soient.
Et c'est à partir de là qu'on assista à un enchaînement des violences et des représailles d'une guerre civile tant redoutée par Vichy !

boisbouvier

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 18:22 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Oui.
Résistant a raison. Laval aurait voulu éviter d'armer la Milice mais devant les "déquillages" qui s'opéraient contre ses troupes Darnand fut amené à faire appel à l'occupant pour en obtenir. Mettons nous à sa place.
Or, même après ça, la milice fut encore préférable à une troupe totalement indisciplinée et/ou sans lien avec le gouvernement "collaborateur" comme la gestapo française (Bonny et Laffont), les Shumas lituaniens, les Croix fléchées hongroises... etc. pires que les SS eux-mêmes.
D'ailleurs, c'est si vrai que les SS finirent par infiltrer la milice elle-même et que c'est eux qui lui firent commettre ses plus grands crimes (Jean Zay, Mandel...)
Je défends aussi Laval.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 12:02 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Les SS infiltrer la milice ? Je l'ignorais. Avez vous des documents qui l'attestent ?

Jardin David

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:45 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Je crois qu'il y a un livre de F Delpla sur ce sujet !
Michel va pouvoir nous en dire du bien.
JD

Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 15:59 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Encore cet amalgame entre SS et Gestapo ou SD ! Il y avait certainement des agents de la Gestapo à l'intérieur de la milice ou donnant à la milice à exécuter les "basses oeuvres", mais pas de SS. Lorsque Darnand ordonna (août 1944) le repli de tous les miliciens qui pouvaient le faire, ce fut pour les engager, en Allemagne, dans la division Charlemagne en formation où ils combattirent l'armée rouge.
Pierre Giolitto n'en parle même pas dans son "Histoire de la Milice" à charge...

Avricourt

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 11:03 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

Il y avait une différence entre la SS Polizei et la Waffen SS. Donc il est fort possible que des éléments de la SS Polizei aient infiltré la milice.

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 12:40 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

On sait qui a tué Mandel : c'est Mansuy. Mais on ne sait pas qui l'a commandité pour le faire.
Or, après avoir lâché sa rafale, il fut interpellé par un de ses compagnons de voyage: "Qu'est-ce qui te prend ?"
Il répondit quelque chose comme " Ne t'en fais pas, ils sont d'accord des deux côtés".
Quels deux côtés ?
La Sipo-SD et la Gestapo avaient-elles des agents à elles relativement indépendants les uns des autres ?
Michèle Cointet admet qu'il y aura toujours un mystère sur la mort de Mandel.
L'interview en Argentine de Fréchou (mort depuis) par Le Goarant n'a pas apporté l'éclaircissement escompté.
Par ailleurs certains membres du milieu "travaillaient" alternativement pour la résistance (assassinat d'Henriot) et pour la Gestapo. Lire le dernier livre de Berlière et Le Goarant sur ce sujet.
Je défends aussi Laval.

Styx13

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 16:19 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

La Sipo-SD et la Gestapo en France, ça n'a rien à voir avec la Waffen SS !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 18:59 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

En principe la Waffen SS n'intervenait pas en matière policière.
Les Waffen SS finirent, me semble-t-il, par être considérés comme des combattants réguliers par les instances judiciaires internationales.
Je défends aussi Laval.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 23:17 (2013)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o Répondre en citant

<< Les Waffen SS finirent, me semble-t-il, par être considérés comme des combattants réguliers par les instances judiciaires internationales. >>

Sources ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: PC- De Gaulle- USA- URSS- ALLEMAGNE- HS 75% juifs survécu o

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >
Page 5 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation