France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE"
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 18:07 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

"Tous les témoignages" ? Lesquels Compagnon, lesquels ?
Dans l'histoire "officielle" du drame d'Oradour, je n'ai lu jusqu'à présent que des témoignages partiaux, allant tous dans le même sens.
Je te citerai tout de même le livre de Jean-Claude Pressac, qui n'est pas suspect de "négationnisme", qui décrit de façon scrupuleusement chornologique le parcours de la division et compte les événements de Tulle comme préalables à la tragédie en citant les témoignages des officiers allemands (enlèvement du Cdt Kampfe, lieutenant Gerlach...). Il cite également ce qui ressort même des témoignages des rescapés selon lesquels une forte explosion aurait déclenché les tirs des mitrailleuses sur les prisonniers des "Granges"...
Par ailleurs, la division Das Reich étant une division blindée, équipée de canons portés d'artillerie, on peut se demander pourquoi, ayant décidé de "faire un exemple" d'Oradour, son état-major prit le risque d'y envoyer des troupes... à pied. Il était plus simple d'écraser le villages sous les obus de ces canons.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 18:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 08:23 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Il y a trois témoignages de Mme Rouffanche, qui, à quelques détails près sont semblables. Il est certain qu'elle a été blessée à une jambe. Mais où ? En fuyant de l'église ? C'est fort probable. Mais certainement pas dans les conditions qu'elle décrit. Il faut savoir également qu'au moins deux membres de sa famille étaient membres de la résistance armée.
Des maquisards ont-ils engagé le combat contre les SS ? Je ne le crois pas. La stratégie des FTP de Gungouin était de décrocher devant les Allemands lorsqu'ils n'étaient pas en position de force, et on sait qu'il avait donné l'ordre de repli général à ses maquis devant l'avancée de la division Das Reich.
Restés sur place, quelques groupes bien dissimulés dans les bois dont la mission principale était de suivre les mouvements de la division.
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 12:54 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

N'importe quel juge d'instruction aurait demandé une reconstitution. Et là, il se serait rendu compte que le témoignage de M. Rouffanche ne tenait pas debout ! Le saut par la fenêtre de l'église aurait obligatoirement aboutit sur la chaussée de la petite route en contrebas, avec au moins une ou deux entorses à la clef. Même chose pour la réception du bébé et de sa maman sur ce talus incliné. Cadavre du bébé qu'on retrouve dans le jardin du presbytère. Qui l'a amené là ?
Blessée "grièvement" à une jambe, comment réussit-elle à gagner ce jardin sans que le SS qui a déjà abattu cette femme et son bébé, ne l'achève pas, lui qui en tant que soldat a reçu pour consigne: "Il ne doit pas y avoir de survivant" !
Comme nous l'avons dit à de nombreuses reprises, ce "témoignage" est bourré d'incohérences et si l'on refuse les témoignages de Gerlach, de Weiddinger, et de l'aviateur australien autant refuser celui de Margueritte Rouffanche !

Avricourt

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 18:00 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Faut-il encore ouvrir ce dossier ?
Tout a été dit ! Il suffit d'aller consulter les 6 pages qui lui sont consacrées !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 19:24 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Bien sur Avricourt. Mais ce forum est libre et si quelqu'un souhaite revenir sur une discussion il est libre de le faire !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:28 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:31 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:32 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:37 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Non, il n'y avait pas 400 personnes dans l'église d'Oradour le jour du massacre. Il n'y avait que des femmes et des enfants qui avaient pris place sur les bancs et les chaises du choeur et dans les chapelles avoisinantes, donc à peu prés 300 personnes en comptant tout le monde. Comme tu le dis, ça fait beaucoup de monde. Ce qui m'a frappé en découvrant les photos des victimes, c'est de constater que la plupart étaient mortes, non pas carbonisées comme on pouvait s'y attendre des victimes d'un incendie massif, mais effroyablement mutilées avec des vêtements en bon état.
Ensuite, le témoignage de Mme Rouffanche qu'un esprit de bon sens ne peut pas prendre au sèrieux.
Voilà une femme qui déclare que l'église est un brasier allumé par les Allemands, qui traverse le choeur sans être brûlée. Qui grimpe sur un escabeau de bois (épargné par le feu ?) pour atteindre une fenêtre aux vitraux cassés toujours sans se brûler (alors que l'appel d'air provoqué par cette ouverture aurait du théoriquement attirer les flammes et la fumée, et qui saute de 3,50 mètres sur un dévers de 45° sans dommage... Non, franchement non, un tribunal normalement constitué aurait dui, si ce n'est demander une reconstitution, au moins rejeter les conclusions.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:41 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Il ne faut pas refermer ce dossier. Et se contenter de la version "officielle" donnée depuis 1947 à l'opinion publique.
Les pouvoirs politiques ont procédé de la même façon pour "effacer" la guerre d'Algérie... Il y a visiblement deux interprétations des faits historiques, et les espaces de débats comme le notre doivent contribuer à rétablir la vérité des faits.
Personne ne nie l'étendue du massacre d'Oradour. Personne ne nie le nombre des victimes innocentes de cette journée terrible.
Mais il est temps en 2016, d'en établir les responsabilités réelles !

Birhakeim

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 17:31 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Tu as raison mon pote ! Il y a l'Histoire des vainqueurs et celle des vaincus. Vaut mieux être du côté de celle des vainqueurs...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 10:46 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Simplement pour vous informer que votre serviteur a été banni du forum "maquisards de France" pour avoir signalé l'existence de notre forum, qualifié de "négationniste" par ses administrateurs. Oui, oui, c'est comme çà !
Continuons mes amis ! Les négationnistes, ce n'est pas ici qu'on va les rencontrer. Mais chez eux !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:02 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE" Répondre en citant

Bienvenue au Club !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2016)    Sujet du message: Oradour transfert HS de la partie "ENTRE DEUX GUERRE"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation