France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bebs

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 10:56 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je vous fait parvenir dans le lien un autre théorie de jean claude Pressac
cette étude est la plus complète que j'ai pu lire . elle est à mi chemin entre la thèse de Reynouard et la version officielle
c'est la 1ere fois que j'en entends parler :
http://archive.org/details/LaTragdieDoradour
en résumé :
les SS arrivent à Oradour pour :
1) chercher Kämpfe
2) pendre 30 otages en vue d'un échange contre Kämpfe avec la résistance
3) chercher un dépôt d'explosifs

Ils rassemblent la population puis séparent les femmes et enfants des hommes
Les hommes sont gardés dans les granges , les femmes et enfants dans l'église comme tout le monde le sait.
Les SS commencent la fouille du village
une explosion retentit dans le clocher provoquée par des gamins
la 1ere réaction des ss en faction devant l'église a été de sortir des décombres une dizaine de personnes indemnes puis de les mettre à l'abri sous l'appentis du presbytère pendant qu'un autre ss part chercher Dieckman.
1/4h après , celui-ci arrive à l'église , voit le clocher décapité , jette un coup d'oeil par la porte de l'église et voit ces centaines de corps morts ou blessés et comprend immédiatement que le dépôt d'explosifs qu'il cherche en vain depuis 2H vient d'exploser.

Il commet alors 2 erreurs colossales :
La 1ere est d’appréciation. pour lui , ce spectacle affreux démontre très clairement que le village est un repaire de résistants. les habitants lui ont menti !!! Ils sont tous des terroristes et les terroristes on les exécute. Les hommes dans les granges doivent être liquidés.
la 2eme : il donne l'ordre d'achever les blessés de l'église dont il ne peut médicalement s'occuper. cette erreur est double. il a donné un ordre criminel et il a pas pensé qu'il aurait pu utiliser ce drame (femmes et enfants tué par l'explosion d'un dépôt clandestin) à des fin de propagandes qui aurait pu discréditer la résistance dans la région.
la dizaine de rescapés de l'église qui se trouvent sous l'appentis sont exécutés, ce qui explique le bon état des 10 cadavres retrouvés sous l'appentis par le docteur Bapt

je vous conseille de lire ce document (même si il est long) car il est très complet

bon week end à tous   

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 10:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Mar - 17:49 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

C'est avec ce que j'ai lu, ce qui me semble effectivement le plus complet.
Merci, il donne raison à V. Reynouard sur certains points qui me semblent important, particulièrement sur le fait qu'Oradour était bien un lieu de dépôt des explosifs dérobés par Guinguoin... Mais il accorde aux témoignages de Marguerite Rouffanche de la vraisemblance alors qu'il souligne lui-même les incohérences dues aux influences diverses qu'elle a subies...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:44 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Jean-Clauide Pressac, porte la responsabilité du massacre définitif si j'ose m'exprimer ainsi, sur le commandant Dieckman, qui prend la (mauvaise) décision sans en référer à sa hiérarchie. Soit. Et nous pouvons le suivre dans cette hypothèse.
Il nous éclaire sur un accrochage qui se situe dans les environs immédiats du village entre quelques maquisards et les SS, ce qui aurait entraîné la colère de leurs camarades déjà peu enclins à faire preuve de "gentillesse", mais surtout à confirmer le fait qu'Oradour était un lieu de "résistance".
Voilà déjà qui situe notre pharmacien-historien dans le camp des vilains "révisionnistes"... Dont acte !

Torofurieu

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 09:00 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Merci Bebs pour cette contribution à l'histoire. Pas facile à lire sur l'écran. Je recommande d'en faire l'impression pour le lire à tête reposée.

lebel

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 22:38 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Résistant a écrit:
Jean-Clauide Pressac, porte la responsabilité du massacre définitif si j'ose m'exprimer ainsi, sur le commandant Dieckman, qui prend la (mauvaise) décision sans en référer à sa hiérarchie. Soit. Et nous pouvons le suivre dans cette hypothèse.
Il nous éclaire sur un accrochage qui se situe dans les environs immédiats du village entre quelques maquisards et les SS, ce qui aurait entraîné la colère de leurs camarades déjà peu enclins à faire preuve de "gentillesse", mais surtout à confirmer le fait qu'Oradour était un lieu de "résistance".
Voilà déjà qui situe notre pharmacien-historien dans le camp des vilains "révisionnistes"... Dont acte !

Completement aberrant !
Il n'y a jamais eu d'accrochage , dans les environs du village , entre maquisards et SS,  qui soit préliminaire au drame 
Quant au résumé , c'est du pur délire avec les " erreurs "de Dickmann 
Du Reynouard edulcoré au mieux !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 09:29 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Non, il y a bien eu un accrochage vers le hameau des Bordes. Ce sont des témoignages de Mathieu Borie (membre des FTP) de Mr Broussaudier, rescapé d'Oradour au procés de Bordeaux !
Et Jean-Claude Pressac n'est pas ce qu'on peut appeler une émule de Vincent Reynouard !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 23:27 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Quand je vous dis que le nez dans la merde lebel soutiendra mordicus que c'est du chocolat, en voici encore la preuve.
Pour lebel, quelque soit l'auteur d'un livre qui s'appuie sur des recherches documentées, des témoins et d'archives, irréfutables, ce ne sera toujours qu'un "négationniste adepte de V Reynouard" !!
Une seule théorie est vérité révélée pour lui, c'est la thèse officielle !!
Le reste : circulez y a rien à voir ce n'est que du négationnisme !!
Je suis même certain que si cette brave Mme Rouffanche elle même lui disait sur son lit de mort qu'elle à "pipeauté" son témoignage, il la traiterait de négationniste !!
Pitoyable lebel !! 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 08:56 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Je crois qu'à son âge tous les neurones sont restés bloqués sur une certaine histoire. Manque de pot, la calcification ne fait qu'empirer à ce niveau là et il faudrait les dégager au burin ! Prions pour lui !

Styx13

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 14:34 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Ce type de comportement se produit à partir d'un certain âge. Le cerveau se bloque et tourne en rond. Il n'y a que la chirurgie intra-crânienne pour décoincer ça... Mais alors, faut un sacré bon chirirugien !

lebel

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 11:50 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Styx13 a écrit:
Ce type de comportement se produit à partir d'un certain âge. Le cerveau se bloque et tourne en rond. Il n'y a que la chirurgie intra-crânienne pour décoincer ça... Mais alors, faut un sacré bon chirirugien !

Allez , à defaut de me repondre clairement et de manière argumentée , le personnel de FEG s'en sort par des invectives et des attaques personnelles ..........ça en dit long sur la crédibilité de ce forum , et les lecteurs ( s'il y en a ) ont été , depuis longtemps , édifiés sur la valeur des arguments d' Admin et ses porte voix !

boisbouvier

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 07:15 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Citation:
Allez , à defaut de me repondre clairement et de manière argumentée , le personnel de FEG s'en sort par des invectives et des attaques personnelles .........

Si c'est vrai, il ne fait que t'imiter, ce personnel de FEG.
Ne m'as-tu pas traité, moi si exquisément poli, d'escroc et de voyou ?
Balaie devant ta porte, Lebel, et excuse-toi.
Je défends aussi Laval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 08:28 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Tu sais Lebel, le "personnel" de FEG n'y est pour rien ! Tout le monde a pu constater que tu étais résolument borné sur des convictions perfectibles et que tu étais incapable de débattre et d'admettre que le doute était permis sur les affirmations datant de la Libération.
Oui, le doute Lebel ! Tu restes vérouillé sur la position imposée par un pouvoir politique alors que l'ouverture d'archives nous permet d'avoir connaissance de faits qui ont été cachés à l'opinion publique.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 18:55 (2014)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

lebel reste arc bouté sur des "faits" qui, si tu les racontes à un cheval de bois, celui ci te met des coups de sabots !! 

bebs

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 14:49 (2015)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Bonjour à tous, et meilleurs voeux
je relance cette discussion car , en fouillant sur le net , je suis tombé sur le témoignage d"un ancien SS qui était présent sur le site lci.
ils se sont juste planté sur l'année (40 au lieur de 44)
http://lci.tf1.fr/france/societe/oradour-sur-glane-les-cris-je-les-entendra…
je vous le livre tel quel , en copié/collé (il date de Javier 2014)

A l'époque il n'avait que 19 ans. Werner C., 88 ans aujourd'hui, charpentier à la retraite, est le dernier Waffen SS encore vivant à avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1940, où 642 hommes, femmes et enfants ont été brûlés dans leur église. Inculpé par la justice allemande en janvier dernier, son procès devrait bientôt se tenir. Depuis Cologne, où il réside, il s'est confié sur BFMTV. "Je suis terriblement désolé de ce qui s'est passé. Je suis horrifié", affirme le viel homme. 

"Il y a eu une détonation dans l'église, je l'ai entendue de là où j'étais, près des camions, explique-t-il (...) Nous, on était en bas près des véhicules.
Ça a explosé, et c'est alors qu'on a entendu les cris des femmes et des enfants (...) C'est tellement effroyable, vous ne pouvez pas imaginer.
Nos supérieurs étaient tellement stupides... Et on ne pouvait rien faire contre. Les soldats étaient tous obligés de tirer...
Moi, Dieu merci, je n'ai pas eu à tirer une seule fois, parce que j'étais à distance (...).
"Pauvres gens ! Nous, dans le camion, quand on est repartis, on n'osait plus se regarder. Personne n'a dit le moindre mot."

"Je n'ai jamais pu oublier que les Allemands ont pu faire une telle chose"

Soixante-dix ans plus tard, il affirme être toujours rongé par ce qui ce qui s'est passé : "de toute ma vie, je n'ai jamais cessé d'y penser. Cet Oradour, ça m'a torturé pendant toutes ces années (...)
Les cris des femmes qui sortaient.... ça n'a pas cessé de me transpercer. C'est terrible.
Presque chaque soir, en allant au lit, je me suis endormi en pensant à Oradour. Et le jour suivant, ça n'allait pas mieux.
Je n'ai jamais pu oublier que les Allemands ont pu faire une telle chose, j'ai eu honte pour l'Allemagne.

Au sujet de son procès, il prévient : "J'accepterais. Je ne ferais pas appel".
Mais il ne comprend pas ce qu'a fait la justice allemande pendant toutes ces années.
"Pendant des années ils n'ont rien fait, et maintenant ils ont réussi à attraper le dernier idiot qui reste, qui n'aurait, concrètement, que pu exécuter des ordres,
maintenant ils s'en prennent à lui... à eux de se justifier avec ça, moi peu m'importe.
En réalité, je suis maintenant heureux qu'on en arrive aux faits, comme ça je pourrais enfin tirer un trait sur Oradour.
De toute façon les cris, je les entendrai toujours en me réveillant la nuit, et je me dirai encore 'oh mon Dieu, tu dois encore entendre cette horreur'."

Je pense que ce témoignage démontre qu'il y a bel et bien eu une explosion dans l'église

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 11:54 (2015)    Sujet du message: Pourquoi ? Répondre en citant

Les camions étaient stationnés assez loin de l'église et ceux qui en avaient la garde n'ont pas pu voir ce qui s'était réellement passé. Ce qui est important, c'est qu'il ait perçu d'abord une "détonation", c'est à dire un bruit d'explosion, avant les tirs et les cris des femmes et des enfants.
Les SS de garde autour de l'église ont donc probablement réagi à cette explosion en pensant qu'ils étaient attaqués et ont ouvert le feu en direction de l'église et partout ailleurs dans le village.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12 (2016)    Sujet du message: Pourquoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation