France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le centenaire de 1914...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rider59

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 08:56 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

memoire des  hommes et  la  liste officiel  des  fusillès
bon  sang  ça  rigolait pas  meme  des  territoriaux fusillès

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 08:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 09:38 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Rider59, veux-tu s'il te plait nous donner le lien ou la source exacte de cette "liste officielle".
Non ça ne "rigolait pas". les tribubnaux militaires appliquaient la Loi. Une Loi qui figurait sur tous les livrets militaires que possédaient les appelés et qui y figure toujours, qui signifie la peine de mort en cas de désertion "devant l'ennemi", c'est- à-dire en cas de guerre déclarée.
Mais en 14, l'enthousiasme était tel au moment de la mobilisation, que j'estime que l'application de la peine de mort (c'est-à-dire l'exécution des condamnés) n'a du concerner que quelques cas isolés.
Il suffit de voir ce qu'il en a été en 1917...

rider59

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 11:46 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

admin cherche sur  internet au  niveau des  sites  de genealogie
le  site  memoire  des  hommes a  mis  en  ligne tous  les  fusillès  de  14 18

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 12:08 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Merci ! Je vais rechercher...

rider59

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 08:58 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

va  sur  facebook la  page centenaire de la  guerre 1914-1918-1919 et yen  a  eus
des  fusillès en  14 malheureusement

rider59

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 09:09 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

pour changer de  sujet admin ya  aussi  le  cas des  prisonniers  de  guerre 14-18
en faisant de la genealogie j  ai  decouvert un  de  mes  arrieres grand-pere  fait
prisonnier a  la bataille de  maubeuge en  14 il  a  passer  quatre ans a  minden

quelle  epoque les  prisonniers mort en  captivitèe ont bien  faillit ne  pas etre reconnus
mort  pour  la france 

Roro II

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 17:22 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

rider59 a écrit:

pour changer de  sujet admin ya  aussi  le  cas des  prisonniers  de  guerre 14-18
en faisant de la genealogie j  ai  decouvert un  de  mes  arrieres grand-pere  fait
prisonnier a  la bataille de  maubeuge en  14 il  a  passer  quatre ans a  minden

quelle  epoque les  prisonniers mort en  captivitèe ont bien  faillit
ne  pas etre reconnus mort  pour  la france 

NOUS NOUS PASSERONS DE TELS COMMENTAIRES Briard

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/3001973/seize_pages-1.htm

Maréchal

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 10:39 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Rider59 a bien le droit d'aborder cette époque. Nous sommes bien sur un forum des conflits de la France au XXème siècle !
Le cas des prisonniers de guerre de 1914-1918 a été évoqué. Il en ressort qu'ils furent bien mieux traités que ceux de 39-40.
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

rider59

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 18:52 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

et alors c  est la  veritè historique
c est tabou d  evoquer une france
pas  toujours  tres  sympa avec ses  enfants

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 18:26 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Mais les "prisonniers de guerre" étaient tous des soldats au moment de leurs captures. Ils le demeuraient en tant que prisonniers puisqu'ils étaient protégés par les Conventions de Genève et de La Haye. Donc un soldat mort en captivité des suites de cette captivité avait droit à la mention "Mort pour la France". Maintenant pour en revenir à ces fusillés de 1914, permet moi de te donner les chiffres exacts (Archives des Tribunaux Militaires) de 1917.
554 condamnations à mort, 5 avec exécution immédiate et 44 aprés décision du Chef de l'état, les autres étant commuées en peines de détention.
Mais c'était en 1917, année où le moral des troupes avait dangereusement fléchi et où la propagande rouge faisait des ravages "à l'arrière" dans l'esprit des permissionnaires.
En 1914, le nombre de condamnations à mort pour désertion fut peut être plus élevé, mais le nombre d'exécutions ne dépassa pas la vingtaine.

Torofurieu

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 18:48 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

De toute façon les types qui désertaient en 1914 étaient des salopards ! La France était menacée, non ?

rider59

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 08:53 (2014)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

alors en  tout  combien  de  soldats  vraiment fusillès sur  tout 14/18????
ce  n  est qu  en  1922 que les  prisonniers morts  en  captivitè furent
declarès mort pour  la  france apres  bien des  tergiversations

rider59

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 10:39 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

d  apres mes  sources entre 700  et  800  fusillès pour
toute  la  durèe  de  la  guerre

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 18:42 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Ne confond pas les "condamnés à mort" et ceux qui ont été effectivement fusillés. Car de nombreuses peines de mort ont été commuées en détention criminelle à perpétuité.

rider59

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

admin je  parle de  ceux qui ont  eu  droit au  poteau
d  apres  mes  recherches ebtre  700  et  900 
que  penses tu de  la  rehabilitation??
moi j  y  serai favorable sauf pour  les droits  commun

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation