France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le centenaire de 1914...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 18:37 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Non, ces types là (je pense que bien moins que ça ont été réellement mis au poteau et exécutés) étaient des déserteurs devant l'ennemi et ce serait faire injure à tous ceux qui sont morts en combattant . Déserteurs ils ont été, déserteurs ils doivent rester. Ils ne sont pas "morts pour la France", certainement pas !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 18:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rider59

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:05 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

meme ceux de  16 /17/18 qui  ont craquès
tout en  c  etant bien  conduits avant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 09:04 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

49 exécutions ? On ne va pas faire d'exception pour 49 alors que ceux qui sont morts sur le front et même en 16/17/18 se chiffrent par dizaines de milliers !
Non. Il y a la Loi et si ces types ont été fusillés (il y eut 554 condamnations à mort) c'est que leurs fautes étaient particulièrement graves ! Donc, pour la Mémoire des soldats "Morts pour le France", ils ne méritent rien. Que le silence !

rider59

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:00 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

tu  es  sur de  tes  chiffres
donc  si  j  ai  bien compris 49 fusillès  pour  toute  la  guerre  14 ????????????
peux  tu me  donner  tes  sources que  j  aille  voir  ça?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:22 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Je n'ai pas dit "pour toute la guerre de 14" ! 49 fusillés sur 554 condamnations à mort, ce fut au cours des événements de 1917 qui sont retenus par les Historiens comme la "révolte" des armées contre l'Etat-Major. Je suppose donc que le nombre de fusillés qui précédèrent et qui suivirent ces graves événements ne dépassèrent pas ce chiffre.
Celà dit, dans toutes les armées du monde, un soldat qui déserte et appelle à la désertion d'autres soldats est passible de la peine de mort. Je te rappelle qu'entre 42 et 45, le NKVD soviétique tirait à la mitrailleuse sur les troupes de l'armée rouge qui reculaient devant les Allemands ! Il n'était même pas question là de "désertion"...
Aussi, pour moi, ces déserteurs de 14/18, qu'ils reposent en paix, mais qu'il ne soit pas question de leur faire l'honneur de les désigner "Morts pour la France" ! Car ils ne sont pas morts "pour" la France, mais contre !

Avricourt

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:30 (2015)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

C'est pareil pour les aviateurs morts en Espagne et décorés aux Invalides de la Légion d'Honneur. Ce n'étaient pas des déserteurs, mais ils sont morts dans un accident !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 19:43 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Le scandale de la commémoration de la bataille de Verdun ! Faire piétiner les tombes des soldats morts pour que vive la France par 3000 gamins en joggings... Où va-t-on ?

Birhakeim

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:35 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

D'accord avec toi Admin ! Dans un cimetière c'est le recueillement et le silence qui sont la priorité ! Pas les piétinements de gamins en joggings accompagnés par les "tambours du Bronx" ! Il s'agit là, ni plus, ni moins, d'une profanation de tombes. Ceux qui ont eu l'initiative de cette mascarade devraient en répondre devant les tribunaux !

Alexderome

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 21:58 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Je crois que ce genre de chose ne peut arriver qu'en France, imaginez-vous la même chose aux USA à Arlington ? Cela cautionne les actes de vandalisme dans les cimetières. L'ossuaire de Douaumont l'a été il y a quelques années.
Quant aux exécutions pour l'exemple, Cadorna en Italie pratiquait la décimation, les généraux italiens ont été les pires bouchers, voir le film Les Hommes contre.
En parlant d'Espagne, un monument aux morts italiens (du côté nationalistes) va être démonté. http://www.italie1935-45.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=3377#p19059

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 19:34 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

Et remplacé par quoi ? Un minaret ?

Maréchal

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 09:04 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914... Répondre en citant

En tous les cas, il y a des déserteurs qui n'ont jamais été inquiétés... Thorez, qui s'est retrouvé ministre à son retour de Moscou et... le colonel De Gaulle qui n'est pas retourné de Londres après la démission de son Président du Conseil Reynaud...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2016)    Sujet du message: Le centenaire de 1914...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation