France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

39/45 en Vaucluse est paru
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Bourse aux livres -> Bourse aux livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dominique 84

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:31 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Bonjour

C'est fait, le livre 39-45 en Vaucluse est paru!
240 pages, format 21 X 24 cm, 180 photos et documents.
L'occupation, la Résistance, la déportation et la libération : des témoignages, des récits…
Vous pouvez lire les première pages et le sommaire complet ici : http://www.elansud.fr/lin.
N'hésitez pas à laisser des commentaires…
Disponible sur commande en librairie ou directement sur le site de l'éditeur.

Amitiés
Dominique

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dominique Lin

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 13:55 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Merci Domi ! Bonne information que nous allons diffuser.
Je te dirai ici ce que j'en pense lorsque je l'aurai lu.
Bien à toi !

dominique 84

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 14:24 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Merci beaucoup
Cordialement.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 23:58 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Y est il question des executions sommaires des "collabos" supposés par les"resistants" ?

dominique 84

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 09:09 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Non
Nous avons préféré nous intéresser aux témoignages du vécu et ne pas retourner les aigreurs.
Les collabos sont évoqués lors des massacres (Izon, Valréas…), mais jamais cités.
Nous avons fait le choix de laisser reposer les mémoires et surtout ne pas rappeler à certains descendants les erreurs de leurs parents.
Comme je l’ai évoqué dans certaines réunions : les collabos, avant de salir un nom, ont surtout sali leur prénom.
Beaucoup d’anciens déportés que j’ai rencontrés ont abondé dans ce sens. Si eux ont su pardonner, ce n’est pas à nous de juger.
Amitiés

La libération du côté d'Apt

Torofurieu

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:52 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Mon grand-père m'a toujours dit que nombre de "maquisards" étaient des rigolos qui se la sont joué "libérateurs" devant les Africains de l'armée US !

dominique 84

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:58 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

On ne peut pas parler comme cela.
Pendant quatre ans, nous en avons rencontré de nombreux, et je peux vous dire que les témoignages de ce livre en sont l'illustration indiscutable.
Je n'ai rien contre votre grand-père, mais cette assertion est un peu légère, voire insultante.
Bon dimanche

Torofurieu

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 11:16 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Mon grand père n'est plus là pour lire votre livre et c'est dommage. Mais il avait été aussi au maquis, dans la région d'Apt pour échapper au STO. Il connaissait bien ce milieu où pour dix patriotes sincères qui se battaient contre les boches, il y avait trois fois plus de branleurs qui vivaient sur le dos des paysans. Ceux là, ils ne sont jamais tombés au combat ! Oh non !

dominique 84

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 11:22 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

A-t-il connu René Char ?

Frenchie66

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 17:16 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Torofurieux tu exagère un peu ou plutôt ton grand père. Il était peut-être dans un groupe de branleurs, mais les Résistants ont fait beaucoup de mal aux nazis !

dominique 84

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 17:18 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Merci Frenchie !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:25 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Dominique il m'eut été agréable que tu n'ignores pas volontairement les "" que j'ai mis à collabos !!
Que tu ne traites pas les centaines de victimes innocentes de la libération dans le Sud Est qui sont tombées sous les balles des communistes qui "nettoyaient" la région en prevision des elections futures et qui sous l'accusation de collaboration "épuraient" la région de leurs opposants.
Tu preferes rester dans le politiquement correct, et insidieusement cautionner cette épuration en traitant de "collabos" ces victimes innocentes, libre à toi.
Tu preferes glorifiés les RMS dont le seul acte de guerre fut de tondre les femmes à la "libération"!!
Hé bien ça ne me donnes pas, mais alors pas du tout envie de lire ton bouquin.

dominique 84

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 12:06 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Quel jugement hâtif et virulent.

Des choix ont été faits collectivement avant de réaliser ce livre. Il n’était pas question de réveiller les haines. Il y a eu des horreurs des 2 côtés, français et allemand, je ne le nie pas.
Ce sont des rescapés des camps qui ont conforté notre choix, des hommes qui avaient connu le pire, l’inimaginable : parler du bon, de la bravoure de l’homme, pardonner. Oui, pardonner.
Non, je ne glorifie pas les traîtres, les collabos et les résistants de la dernière seconde, ceux qui furent plus virulents envers les kapos et autres condamnés sur parole.
Parmi les témoignages de Résistants, nous en avons sélectionné certains qui, justement, prônaient la mesure, la clémence envers ces femmes. Les résistants, j’allais dire « les vrais », n’avaient pas cette même haine. Ils connaissaient la difficulté de vivre ces moments si particuliers.
Il ne s’agit pas d’être aveugle, mais de réveiller la part d’humain qui est en nous. C’est chez ceux qui avaient le plus souffert, ceux qui avaient mille raisons d’en vouloir à la terre entière, que j’ai rencontré le plus d’humanité, le plus de pardon et de bienveillance envers son prochain.
On peut encore polémiquer sur les attitudes de chacun. Vous parlez des communistes, mais ils ne sont pas les seuls à avoir eu des comportements que l’on pourrait qualifier de fautifs.
Lorsque les hommes du maquis se sont retrouvés sans armes et sans ressources parce que les dirigeants américains, anglais et français se battaient le pouvoir à venir, plaçaient leurs pions, servaient leur égo de politicien, là encore, on pourrait réveiller les haines.
Le titre de ce livre, c’est 39-45 en Vaucluse, nous étions des sans-culottes. Cette précision est claire. Il s’agissait de donner la parole aux « petites gens », comme on dit. Parler de ce combat intérieur et extérieur.
Ce n’est pas un livre de guerre, mais un livre de paix.
Bien assez de livres militaires existent, il s’agit ici d’un livre humain, je vous le conseille quand même.
Joyeuses Pâques

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 17:52 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

Ne t'inquiète pas. Je lirai ce livre et j'en donnerai un avis que lorsque je l'aurais lu. Mais il est vrai que dans la "Résistance" il y avait des groupes de voyous qui ne se comportaient pas comme ils l'auraient du...
Joyeuses Pâques !

Torofurieu

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 17:56 (2014)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru Répondre en citant

@ Dominique84.
Je ne peux pas te dire s'il a connu René Char. Il n'en a jamais parlé. Mais peut-être il l'a connu sous son nom de résistant ? Tu sais, ils portaient, surtout les chefs des noms d'emprunt ou des pseudos. Ils étaient clandestins.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2016)    Sujet du message: 39/45 en Vaucluse est paru

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Bourse aux livres -> Bourse aux livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation