France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de gueule !!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 19:56 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Le magazine Historia de Février 2014, sous la plume de Joëlle CHEVE (grande historienne sans doute), prétend nous "expliquer" l'affaire du coup d’éventail du dey d'Alger au consul de France "Paul" DEVAL (dont le prénom était Pierre) en 1827. Elle invente également un pays : l'Algérie, oubliant ou ne sachant pas que c'est la France, le 14 Octobre 1839, qui donnera ce nom à ce pays connu alors sous l'appellation de Régence Turque d'Alger.
Le consul de France, Pierre DELVAL, est en poste à Alger depuis 1815. Né au Levant, il parle couramment le turc et l'arabe. Les discussions avec le dey portent sur la créance BACRI, un pret d'un million de francs (et non pas de quatorze millions), consenti, en 1796, par HASSAN au Directoire, qui en demandait cinq, sous forme de crédits à la régence pour des achats de blé destinés aux départements méditerranéens menacés de famine.
Ce sont BACRI et son beau-frere BUSNACH, négociants juifs livournais établis à Alger, et non pas "Algériens" comme le dit l'auteur de l'article, qui fournissent le blé. L'origine du litige résiderait dans ces fournitures de blé, chargées à Alger sur des batiments neutres et arraisonnés à la sortie du port par des pirates préalablement prévenus. Ce blé aurait été racheté à bas prix et revendu à la France, mais tellement avarié qu'on avait du le jeter par dessus bord à son arrivée à Toulon. La France refusa donc de payer. BACRI representera une nouvelle créance de huit millions de francs en 1800 et touchera trois millions. En 1818, il presente à nouveau un memoire de ving quatre millions. L'énormité de la somme est tellement scandaleuse qu'il accepte de la voir réduire à sept millions, payables en especes et consignes à la Caisse des Dépôts (contrairement à ce qu'affirme Joëlle CHEVE, ce n'est donc pas le dey qui accepte de réduire la dette). De tout ces acomptes, le dey d'Alger n'en voit pas la couleur et c'est en toute bonne foi qu'il entend encaisser sa part. Mais la votée par les Chambres ignore Hussein en tant que créancier, c'est ce que tente d'expliquer DELVAL lors de la discussion du 30 Avril 1827.
Joëlle CHEVE affirme par ailleurs que les Français avaient volé le "fabuleux" trèsor de la Casbah-tarte à la crème de l'intelligentsia française- afin de redorer le blason de Charles X. La réalité est toute autre.
Dés la prise d'Alger, une commission composée de l'intendant en chef DENNIEE, du payeur principal FIRINO et du général THOLOZE, gouverneur d'Alger, prend possession du trèsor du dey HUSSEIN. L'or, l'argent et le bronze sont pesés, les monnaies sont mises en caisses, fermées, cachetées et transportées au port pour être embarquées vers la France. Le montant total du trèsor est de cinquante-cinq millions. Cinq millions restent à la disposition de l'armée. Les dépenses de l’expédition se montent à 43 500 00 de francs et l'excedent est de 11 500 000 de francs. Ce sera le seul bénéfice que la France tirera de cette expédition. D'ailleurs, dans son livre "La prise d'Alger racontée par un témoin J.T. MERLE écrit : <<  Nos grands generaux de la révolution et de l'empire riront à coup sur de pitié en entendant parler du pillage de la Casbah, ce n'était pas des babouches, des pipes et des burnous qu'on s'amusait à prendre dans les belles villas de Lombardie et de Toscane, dans les riches palais de Parme, de Rome, de Florence et de Venise, dans les antiques cathedrales de Tolede, de Grenade, de Burgos et de Valence, dans les gothiques chateaux de la Souabe, de la Bavière, de la Saxe et de la Bohème. Tout le mobilier du dey ne valait pas la moitié d'un des fourgons de d'AUGEREAU.  >>
Ce coup d'éventail est la cause indirecte de la détermination de la France pour en finir avec la piraterie barbaresque en Méditerranée, avec l'accord de toutes les puissances occidentales, à l'exception de l'Angleterre.
Joëlle CHEVE écrit que la décision de débarquement fut hâtive alors qu'elle mit plus de trois ans à murir !
Avant d'écrire sa vision personnelle, ou bien commandée, de l'histoire de France, Madame Joëlle CHEVE devrait réviser ses cours d'histoire qu'elle semble quelque peu oubliés.

René COURTINAT
  

_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Avr - 19:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:10 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Il est utile de rappeler que le nom d' Algérie n'existait pas et fut donné par les Français , aprés la conquête 
Contrairement au Maroc et à la Tunisie qui etaient des Etats dotés d'un souverain , la " Regence turque d' Alger " etait un conglomerat de tribus dirigées par des Aghas , nommés par le Dey , dependant de l' Empire Ottoman 
 Il n'y a jamais eu de " Nation Algerienne " mais un ensemble diffus de populations musulmanes qui , à l'occasion , guerroyaient entre elles , occupées à defendre leurs terres et à s'opposer à tout " envahisseur " qu'il soit français ou autochtone !


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 17:48 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Joèlle CHEVRE a étudié l'histoire de l'Algérie dans les bouquins de Benjamin STORA et d'Henri ALLEG. Inutile donc de se poser la moindre question sur la petite crotte qu'elle a déposée dans le magazine Historia dont l'allégence au politiquement correct est fort connue !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
boisbouvier


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 2 691
Localisation: 75

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 07:26 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Dites m'en davantage sur la Tunisie. N'était-elle pas comme la (future) Algérie et contrairement au Maroc partie intégrante de l'empire ottoman ? Quelle différence y avait-il entre un dey à Alger et un bey à Tunis ?
Dans quelle mesure ces régents provinciaux de l'immense empire dépendaient-ils de Constantinople ? Dans quelle mesure en étaient-ils indépendants ?
_________________
Je me fais une spécialité de défendre la mémoire du Maréchal injustement attaquée.
J'ai "commis" un ouvrage à cet effet:
Pétain, trahison ou sacrifice ?" aux éditions Godefroy de Bouillon.
Je défends aussi Laval.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 16:27 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Le principal problème pour la France à l'époque de la conquête, c'était le problème posé par les pirates barbaresques qui venaient d'El Djezaïr, futur Alger, où régnait le Dey Hussein. C'était là qu'étaient détenus les esclaves pris en mer ou sur les côtes de Provence et là que les "négociants" Bacri et Busnach avaient grassement augmenté la créance de la France pour cette histoire de blé (qui fut rejeté à la mer à Marseille, car devenu inconsommable).
Voilà ce qui déclencha la légitime colère de Charles X, appuyé par les Anglais qui avaient tenté eux aussi un débarquement sur les côtes barbaresques. Ce qui explique que la France ne s'attaqua ni à la Tunisie, ni au Maroc (où il n'y avait pas de Turcs) De plus le Bey de Tunis, plus malin, préféra s'allier à la France plutôt que de la combattre, aucun litige ne les opposant.
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
boisbouvier


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 2 691
Localisation: 75

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 10:12 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Citation:
"négociants" Bacri et Busnach avaient grassement augmenté la créance de la France pour cette histoire de blé (qui fut rejeté à la mer à Marseille, car devenu inconsommable).



S'agit-il, cher Admin, d'une créance de la France ou d'une dette de la France et d'une créance du Dey sur la France ?
Quoiqu'il en soit si Alger était ce que tu dis, un repaire de pirates, c'était surement une bonne raison de l'attaquer et de le réduire.
_________________
Je me fais une spécialité de défendre la mémoire du Maréchal injustement attaquée.
J'ai "commis" un ouvrage à cet effet:
Pétain, trahison ou sacrifice ?" aux éditions Godefroy de Bouillon.
Je défends aussi Laval.


Dernière édition par boisbouvier le Ven 25 Avr - 16:00 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 10:54 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Oui bien sur il s'agissait d'une dette de la France, mais considérablement augmentée par les "intermédiaires" Bacri et Busnach. le Consul de France était d'ailleurs sur le point de négocier avec le Dey d'Alger, d'autant plus que ce blé, je l'ai dit, était arrivé complètement moisi et qu'il avait fallu le jeter à la mer à l'arrivée à Marseille !
S'ajoutait à celà les coups de canons qui avaient accueilli un navire français chargé de rencontrer Hussein en baie d'Alger, et bien évivemment le piratage en Méditerranée.
Quelle est l'origine du massif des... Maures, et du village du Cannet des Maures en Provence ? A ton avis ?
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
boisbouvier


Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 2 691
Localisation: 75

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:58 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Tout ça n'est pas clair. De quel droit ces deux intermédiaires, Bacri et Busnach, intervenaient-ils dans cette négociation ? Et pourquoi notre gouvernement (le Directoire ?) n'a-t-il pas, connaissant la fourberie des barbaresques, mis, au règlement de la dette, la condition suspensive de l'arrivée à bon port et dans les délais normaux de la cargaison ?
_________________
Je me fais une spécialité de défendre la mémoire du Maréchal injustement attaquée.
J'ai "commis" un ouvrage à cet effet:
Pétain, trahison ou sacrifice ?" aux éditions Godefroy de Bouillon.
Je défends aussi Laval.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:04 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Mais tout simplement parceque ces deux "intermédiaires" étaient des commerçants bien avisés qui s'étaient rendus indispensables auprès du Dey pour lui faiue gagner de l'argent. N'oublie pas qu'à cette époque les Juifs passaient pour les meilleurs dans ce domaine et qu'ils n'étaient pas à une escroquerie près, surtout en étant les "dhimmis" des Turcs musulmans... Clause de sauvegarde ? . Qui y avait pensé à l'époque de la transaction ?
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Caïman13


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 61
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 18:41 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Z'avaient qu'à faire comme les Yankees avec les Indiens ! Fallait tous les éliminer. les survivants ? Dans des réserves au Sahara ! On serait encore là-bas !
_________________
Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 11:02 (2014)    Sujet du message: Coup de gueule !!!! Répondre en citant

Oui mais la France était "Humaniste" et "Civilisatrice" ...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2016)    Sujet du message: Coup de gueule !!!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com