France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florence Koutio

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:19 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

Bonjour. J'ai entendu parler d'une circulaire allemande, datant de décembre 1943, condamnant a priori les travailleurs français membres de la JOC ou de la JEC, et, d'autre part, invitant les autorités allemandes à arrêter et expulser les prêtres français qui s'occupaient des travailleurs du STO.
Je n'ai pas réussi à trouver le texte. Est-ce que quelqu'un le connaît ?
Merci. Cordialement,
Florence

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:44 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

Roro II doit avoir ça quelque part dans ses nombreuses archives... Je regarde de mon côté !

Florence Koutio

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 11:52 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

Je crois me souvenir que la circulaire émanait de Kaltenbruner...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 16:00 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

Les Allemands se sont rendus compte que les organisations catholiques, JOC et JEC, comme les Chantiers de Jeunesse, en empêchant pour des motifs trés sèrieux, les jeunes Français de rejoindre le STO, allaient à l'encontre de leurs volontés. En AFN, les Chantiers de Jeunesse formaient les jeunes cadres de la future armée d'Afrique et étaient vivement encouragés par Weygand. C'était aussi le cas des Scouts de France.
Je continue à rechercher le document "original" ou du moins sa copie, car on en parle dans les bouquins sur la collaboration que je possède, mais sans donner en annexe la circulaire en question.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 17:13 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

Florence Koutio a écrit:
Je crois me souvenir que la circulaire émanait de Kaltenbruner...

Cette "circulaire" émanait vraisemblablement de Fritz Sauckel, chargé de la réquisition des travailleurs français à Paris et dépendant de Albert Speer à Berlin. Fritz Saukel qui aura le plus grand mal à obtenir de Laval que ses exigences soient satisfaites ! Laval qui sous la pression créera le STO en 1943, STO d'où seront exclues les femmes ( à la demande de Pétain). L'Eglise catholique interviendra par de violentes protestations de ses évêques et archevêques, d'où la repression dont furent victimes des prêtres français.

Florence Koutio

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 11:13 (2014)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands Répondre en citant

J'ai trouvé une référence à un livre de Charles Molette, "En haine de l'Evangile" (Fayard, 1993), qui mentionne "la note de Kaltenbrunner du 3 décembre 1943 contre l'apostolat catholique près des travailleurs étrangers" sur le site Persée
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1993_num_210_4_1476
Si l'un de vous a ce livre, la note est peut-être en annexe ?
Cordialement,
Florence

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:03 (2016)    Sujet du message: Condamnation de la JOC et JEC par les Allemands

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation