France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean FILLIOL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raspoutine


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 176
Localisation: SIBERIE

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 11:21 (2007)    Sujet du message: Jean FILLIOL Répondre en citant



Né en 1909 à Paris.
Il est d'abord militant de l'Action Française.
C'est un cadre commercial chez Hachette.
Il dirige la 17e section des Camelots du Roi.
C'est lui qui le 6 Février 1934 lance vers le Pont de la Concorde la charge contre les gardes mobiles qui déclenche la fusillade. A la suite de l’assaut manqué contre la Chambre des députés , les deux dissidents de l’Action française, Eugène Deloncle et Jean Filliol, fondent le "Comité secret d’action révolutionnaire" (CSAR), organisation secrète, structurée, qui s’étend à toute la France et qui prépare la guerre civile en tentant d’y entraîner l’armée. La Cagoule a de l’argent, celui que lui donnent largement beaucoup d’industriels. Filliol veut des armes. On n’en demande pas à l’Allemagne, mais on s’adresse à l’Italie de Mussolini.
Et, pour s’attirer ses faveurs, Filliol et quelques sbires tuent deux antifascistes réfugiés en Normandie. Les Italiens autorisent l’achat de mitraillettes Beretta, armes inconnues des troupes françaises à l’époque. Les Cagoulards mènent la même démarche à l’égard des Espagnols franquistes. Jean Filliol, déguisé en officier aviateur, fait sauter (et ce fut la première explosion connue avec du plastic), un hangar qui contenait, à Toussus-le-Noble, des avions destinés à aider les Républicains.
Personne ne sait d’où viennent ces coups. En outre, la Cagoule donne le change et entend faire accuser la Gauche.
Avec DELONCLE il est le principal organisateur de la Cagoule en 1936. Les conjurés montent en puissance et se prennent à rêver. La République, la Gueuse, tuer Blum, renverser le pouvoir, faire un putsch. Il s’en faudra de peu qu’ils ne réussissent. Elle passe à l’acte en organisant un attentat le 11 septembre 1937 contre la Confédération générale du patronat français et du groupe des industries métallurgiques : la police passe alors à l’action et arrête l’état-major civil en juillet 1938, alors que les militaires compromis rentrent dans les rangs. On le sait aujourd’hui, les Cagoulards ont été trahis par le policier Bony (son fils le dit dans ses Mémoires).
En 1941 il est chargé du renseignement par le MSR. Lorsque la Légion des Volontaires Français organise une parade à Versailles, il est présent, et il est sans doute celui qui a guidé le jeune homme qui blesse Laval et Déat de quelques coups de revolver. Filliol est cette fois-ci arrêté par la police de Vichy. Il est interné au camp de Saint-Paul d’Eyjeaux, près de Limoges, et il y reste un an. Laval accepte de le laisser partir, à condition qu’il se tienne tranquille.
Joseph DARNAND l'affecte à la Franc-garde de la Milice au début de 1944 dans le Limousin. Jean Filliol alias Deschamps, est le patron du sinistre deuxième service de la Milice à Limoges.
Il fuit en Allemagne à la fin de 1944 , puis en Espagne en 1945 où Jean Filliol finira son parcours au sein de l’Oréal, multinationale qui fut le refuge d’un nombre important de Cagoulards. Il se fera complètement oublié malgré trois condamnations à mort après 1948. Jean Filliol est le visage le plus caractéristique et le plus sanglant de cette extrême-droite qui, dans les années 30, a voulu faire tout ce qui était en son pouvoir pour détruire la République et qui a vu son rêve exaucé temporairement par la victoire des armées allemandes.

Publié par Dicko à l'adresse 19:35 0 commentaires Liens vers ce message blog

Libellés : Action Française, Camelots du Roi, CSAR, Deloncle, La cagoule, milice, MSR, Oréal


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 11:21 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com