France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lothy

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:26 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

J'espère ne pas faire un doublon avec ce sujet bien trop peu connu, excepté bien sûr par ceux (et celles) qui l'ont vécu !

Ce 20 juillet 1955, eut lieu un effroyable massacre perpétré par le FNL, dans la ville de Philippeville même : des hommes armés de tout et n'importe quoi tentèrent de prendre d'assaut la caserne hébergeant principalement le 1er RCP, et des Légionnaires en stage de formation para... Une marée humaine déferla sur la ville à midi sonnant !

A la même heure, même assaut à une trentaine de km à El Halia où furent massacrés hommes, femmes et enfants....

Les chiffres officiels indiquent environ 140 morts côté français dont 31 soldats et quantité de blessés. Côté FLN, les chiffres varient selon la source.

Quel Média, quelle association, exceptées quelques "papiers" Pieds Noirs rappelleront ces faits, dont les survivants se souviennent du moindre détail !

J'ai eu avant d'écrire ces lignes, une longue conversation avec un vieil ami, grand Ancien du 1er RCP.... TOUT est encore en mémoire après soixante ans !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 18:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avricourt

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:15 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Ici en France, tout le monde était en vacances ! Personne ne bougea !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:22 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Ce fut une journée terrible, surtout à la mine d'El Halia où les fellaghas se livrèrent à des actes odieux... Un film nous a montré un des "exécutants" fier d'avoir égorgé une femme et d'avoir mangé les sardines qu'elle faisait griller !
Jacques Soustelle qui était le Gouverneur Général, de gauche, fut bouleversé en se rendant sur les lieux et en assistant aux obsèques. Il devint, à partir de ce jour là, profondément attaché à l'Algérie française, mais après avoir contribué à l'arrivée de De Gaulle en 58, il rejoindra le camp de l'OAS en 61/62 !

Lothy

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:02 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

On nous parlait des "Evénements d'Algérie... J'en ai entendu parler par la suite, car en 55 j'étais bien jeune et mes parents me préservaient au mieux de toutes ces atrocités, dont mon père était informé de par ses activités professionnelles !

Mais je n'ai hélas aucune peine à croire "que tout le monde s'en foutait...." c'était les vacances ! Et c'est toujours la même chose !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 07:56 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Il est certain, et je suis le premier à le reconnaître, que des réformes importantes auraient du être entreprises dés 1945. Le général Duval qui avait rétabli l'ordre au lendemain du 8 mai 1945, avait bien averti: "Je vous ai redonné la Paix pour dix ans !"... 1945 - 1954 ... Un peu plus de 9 ans !
A décharge de la métropole: il fallait redresser un pays traumatisé et ruiné par la guerre. C'était la priorité.

Lothy

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 09:03 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Une priorité, certes... Mais que je sache, l'Algérie de l'époque était territoire français, trois départements qui avaient fourni des hommes, un refuge à l'abri de l'occupant et dont nous tirions, sauf erreur de ma part, quelques subsides...
De Gaulle avait si ma mémoire est bonne, également prévu des modifications destinées à équilibrer le statut de la population musulmane par rapport à celle des métropolitains, lesquelles n'ont pas été appliquées......

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 15:49 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Oui, mais De Gaulle ne maîtrisait rien. Il avait remis en selle les partis de la IIIème République dont le PCF, et sa "réforme", à partir du moment où elle conservait le "Statut coranique" des Musulmans ne pouvait aller qu'à l'échec ! 

Lothy

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 16:51 (2015)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans ! Répondre en citant

Nous ne referons pas l'Histoire ! Les français de cette époque comme d'aujourd'hui ont la spécialité de faire les mauvais choix ! 70 ans après nous sommes toujours confrontés aux mêmes démons !

De Gaulle n'aimait pas "les Partis" de la IIIe ni ceux de la IVe, ceux de la Ve ne valent pas mieux !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39 (2016)    Sujet du message: Philippeville 20 Août 1955 - 60 ans !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation