France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colonne Alessandri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexderome

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 00:38 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Le 9 mars 1945, les Japonais après un ultimatum présenté à l'amiral Decoux s'emparent de l'Indochine française. Les garnisons françaises sont prises par l'armée japonaise. Malgré quelques points de résistance, les Français se rendent, certains étant ignominieusement massacrés après leur reddition.
Certains parviennent à s'échapper sous la conduite du général de division Marcel Alessandri, prenant le nom de colonne Alessandri, pour rejoindre la Chine. Parmi ces troupes des éléments du 5e REI.
Ce lien permet de voir quelques (rares) clichés :
http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1617-memoire-du-9-mars-1945#8396
Peu de choses sont connues de ce périple, si un membre du forum en sait plus.
Un ouvrage-que je ne dispose pas- devrait aider :

ALEX

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 00:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 09:35 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Salan en faisait partie, non ?

Alexderome

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:37 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Je vais voir, je ne possède pas l'ouvrage, j'ai un numéro de la NRH sur l'Indochine je vais regarder.

Alexderome

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:40 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Une rapide recherche sur la bio de Salan sur Wikipédia (espérons que ce soit fiable) indique :
Octobre 1945 : Retour en Indochine en tant que Commandant des forces françaises de Chine et d’Indochine du Nord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Salan
Sa bio aussi :
Embarque pour l’Indochine par avion le 10 octobre 1945
http://www.salan.asso.fr/pageLibre00010057.html
donc il 'était pas dans cette triste colonne.
ALEX

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 15:58 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

OK. J'ai lu les mémoires du général Salan. Et il n'en faisait pas partie... J'ai confondu avec un autre probablement.

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 17:00 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

C'est vrai Salan n'en faisait pas partie, mais il en parle dans ses mémoires. Cette aventure permit de sauver une bonne partie du Corps expéditionnaire. N'oublions pas qu'à l'époque la Chine était nationaliste et opposée au Japon, comme alliée des USA.

317ème

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 10:15 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Salut à tous !
De retour du Vietnam. J'ai arpenté la RC4... Avec une pensée émue pour tous ceux des notres qui sont tombés là !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 17:02 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Cela doit être une rude promenade ! La RC4 est à peine remise en état avec une chaussée maintenant asphaltée si mes informations sont exactes.

317ème

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:30 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri Répondre en citant

Exact et tous les "lieux dits" sont indiqués de façon très précise ce qui permet au visiteur de pouvoir se remémorer ce que fut cette terrible bataille de la RC4, où le 1er BEP fut anéanti...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12 (2016)    Sujet du message: Colonne Alessandri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation