France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

uniformes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petunia

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 17:08 (2017)    Sujet du message: uniformes Répondre en citant

Bonjour à tous.
Mon paternel, né en 1924, a fait le parcours paramilitaire et militaire suivant :
- Compagnon de France à 16 ans (lieu, durée inconnus).
- Engagement dans le 2è RD à 18 ans (mars 1942). Régiment dissous suite à l'avancée des Allemands en zone sud après le débarquement des alliés en Afrique du Nord. Envoyé en permission de 30 jours renouvelable le 01/12/1942.
Il est quasiment certain que mon père a fait un séjour dans les chantiers de jeunesse à partir de l'âge de 20 ans (souvenirs d'enfance des récits de mon père). Or, au vu de toutes les photos que j'ai diffusées, cela n'inspire personne, d'où la question qui m'a été adressée et qui me laisse bien sûr perplexe et sur ma faim: "êtes vous sûr que..?."
1/Compagnon de France (Photo1) :J'aurais aimé connaître la signification du galon en chevron qu'il porte sur une épaulette. J'ai parcouru la littérature et notamment la thèse de Rozen de Tournemire qui évoque le mode de structuration hiérarchique de cette "organisation" et j'ai fait jusqu'ici l'hypothèse qu'il était chef d'équipe. J'ai pu avoir dans le passé un contact téléphonique avec cette personne qui n'a pu que me suggérer de me rendre à la Bibliothèque Nationale. Pourquoi pas, mais outre le fait que j'habite dans le département de la Loire, je pense que sans être orienté, j'aurais peut-être perdu mon temps(?).
2/2ème RD Grâce à une aide extérieure, j’ai pu identifier les photos de cette époque (2et3), à partir de l’insigne rectangulaire (photo4).Je viens de revoir de nouvelles photos qui posent d’autres questions ou me perturbent complètement :
-Photo 5 : signification du chevron sur la poitrine ? Mon père, porteur de la « pancarte »est le seul à l’arborer ( ???)
-Photos 6 et 7 : pas d’insigne du 2è dragons, même pour des individus portant la tenue complète ; sur photo 6 chevron pour deux individus sur le revers de la vareuse.
Pendant son séjour au 2ème RD, mon père a fait un séjour au camp d’OPME(photo8) en Auvergne (zone occupée) ; signification de cet épisode ?
Un grand merci à vous en vous souhaitant un agréable week-end.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 17:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 17:58 (2017)    Sujet du message: uniformes Répondre en citant

Je peux me renseigner auprès d'un ami colonel en retraite des Spahis algériens qui connaît bien l'Histoire de la cavalerie française.
Cela dit, vous êtes vous renseigné auprès du SHAT (Service historique de l'Armée de Terre) à Vincennes ? Ils ont un fond d'archives qui touche toute l'armée française et peuvent vous orienter dans vos recherches.
Bienvenue sur notre forum !

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 11:21 (2017)    Sujet du message: uniformes Répondre en citant

J'ai essayé aussi de me renseigner de mon côté. Mais hélas, rien pour le moment. Je vais consulter mes amis de l'ASAF !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2017)    Sujet du message: uniformes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation