France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RMVE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barclay

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 11:53 (2017)    Sujet du message: RMVE Répondre en citant

Merci, Birhakeim !
Sur les EVDG pendant la Grande guerre je sais. Smile) Je ne sais pas sur les RMVE pendant 1940... 

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 11:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 18:10 (2017)    Sujet du message: RMVE Répondre en citant

Salut à tous ! Je me permets de prendre part à votre discussion parce qu'il me semble avoir lu que ce RMLE a été dissous et est devenu le 3è Régiment Etranger d'Infanterie, ou 3ème REI dans les années 20. Je peux me tromper !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 15:52 (2017)    Sujet du message: RMVE Répondre en citant

Si j'ai bien compris, ces 21ème, 22ème et 23ème RMVE (ou RMLE) ont bien été mis sur pieds bien avant 1940, parce que la Légion étrangère avait très mauvaise réputation partout en Europe. On disait (ce qui n'était pas tout à fait faux) qu'elle était un refuge de criminels qui pouvaient ainsi échapper à la justice... Les étrangers qui voulaient se battre pour la France ne voulaient pas être "confondus" avec les "vrais" légionnaires. 
C'est oublier qu'un examen sérieux était imposé à tous ceux qui se présentaient aux centres d'engagement à la Légion et qu'elle n'acceptait que les "petits" délinquants  !
Il existait pour les cas "graves" des formations spéciales, les fameux bat'd'af' ou Bataillons d'Afrique, basés dans le Sud Tunisien et le Sud Algérien, en plein désert du côté de Tataouine et de Laghouat. Bataillons disciplinaires dénommés BILA (Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique) puis BILOM (Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre-Mer) ils servirent dans tous les conflits menés par la France. 
Pour en revenir aux RMVE (RMLE) ils furent dissous à la fin des deux guerres mondiales puisque leurs combattants s'étaient engagés pour la durée de la guerre et non pour une période déterminée (5 ans). Les volontaires restant rejoignirent alors la 13ème DBLE ou le 3ème REI.

Avricourt

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 11:07 (2017)    Sujet du message: RMVE Répondre en citant

Il est vrai qu'en 40, on ne sait pas exactement où sont passés ces régiments! Ils n'étaient pas à Narvick il me semble.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 08:40 (2017)    Sujet du message: RMVE Répondre en citant

Pour ma part je t'ai donné les liens qui te permettent de joindre la rédaction de la revue Képl Blanc et le Musée de la Légion à Aubagne. Les as-tu consultés ? As-tu eu les réponses qui te conviennent ?
Pour ma part la documentation que je possède sur la Légion porte sur le RMLE, pas sur les RMVE. Or c'est ce qui t'intéresse. Malheureusement il y a un "trou" entre les années 20 et 1943...

Seule le siège de la Légion étrangère peut te renseigner.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2017)    Sujet du message: RMVE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation