France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui a "déclaré" la guerre ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:56 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

L'Allemagne, suivie de peu par l'URSS, agresse la Pologne le 1er Septembre 1939. Le 3 septembre, l'Angleterre se déclare en état de béligérence avec l'Allemagne et dans la foulée, à 17 heures le gouvernement français en fait autant sans consulter le Parlement, ce qui est déjà une entrave à la Consitution. Dix huit jours plus tard, la Pologne est engloutie. Et que fait-on ? Rien ! Et l'hiver (terrible) de 1939/1940 s'écoule dans l'immobilisme et l'inaction; c'est la "drôle de guerre" !

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:56 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léon
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 09:53 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Bonjour,
Admin a écrit:

dans la foulée, à 17 heures le gouvernement français en fait autant sans consulter le Parlement, ce qui est déjà une entrave à la Consitution.

Y aurait-il moyen d'en savoir plus sur cette illégalité?
Merci d'avance.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:30 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Normalement, une "Déclaration de Guerre" officielle ne pouvait se faire à l'initiative du Président de la République ou du Président du Conseil des Ministres (c'est ainsi qu'on appelait le premier ministre à l'époque) sans avoir l'aval du Parlement. Donc Daladier aurait du convoquer celui-ci et soumettre en délibération cette grave décision. Or, il ne le fit pas se contentant de faire passer une simple question d'augmentation des crédits militaires que certains "historiens" ont essayé de faire passer pour l'approbation de la Chambre des Députés à cette déclaration de guerre.
Mais nous étions tellement persuadés que ces braves Allemands allaient, sous la menace, se révolter et renverser "Monsieur" Hitler...

Léon
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:31 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Mais que doit-on en conclure?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:51 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

On en conlu tout simplement que cette déclaration était illégale et qu'elle démontre, une fois de plus, la soumission aux ordres de Londres. Il en sera de même avec le soi-disant "accord" entre Churchill et Reynaud sur l'interdiction faite à l'un des partenaires de signer un armistice avec l'Allemagne. Cet "accord" n'était en réalité qu'une déclaration d'intention sous forme de communiqué de presse et Churchill, devant l'ampleur de la catastrophe finale de juin 40, en déliera d'ailleurs la France qui retrouvait donc sa liberté d'action dans ce sens... Ce que niera Reynaud !

Léon
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:33 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

J'avoue ne pas très bien connaître cette partie de l'histoire, étant belge, mais ce que vous dites est très surprenant! La France entrant illégalement dans la Seconde Guerre mondiale! N'avait-elle pas conclut un traité international avec la Pologne pour assurer son intégrité?
Qu'en dise les historiens français? Je ne connais pas grand chose de cette période en France.
MErci d'avance.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 13:27 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Encore une fois, je ne suis pas un historien et je me garderai bien ici de faire étalage de mes modestes connaissances. Certes nous avions bien un traité d'assistance avec la Pologne, mais "déclarer la guerre" est un acte grave qui, pour la France, requiérait l'approbation de la Nation, en l'occurence sa Chambre des Députés.

ATF40

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 00:14 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Encore une fois, je ne suis pas un historien et je me garderai bien ici de faire étalage de mes modestes connaissances. Certes nous avions bien un traité d'assistance avec la Pologne, mais "déclarer la guerre" est un acte grave qui, pour la France, requiérait l'approbation de la Nation, en l'occurence sa Chambre des Députés.

Heureusement que tu ne te prétends pas historien ... en effet .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 09:42 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Parceque d'aprés toi, on pouvait bien se passer de l'approbation de la Chambre des Députés pour déclarer la guerre à l'Allemagne ?  Je ne suis pas historien mais moi, je le dis ! Et j'ai lu la Constitution de la III° République ! On a besoin d'être "historien" pour ça ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 10:20 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Bonjour,
Meme si nos gouvernants de l'epoque ont tordu le cou a la constitution, l'entree en guerre etait inevitable a mon sens.

De toute facon, Hitler voulait absolument detruire la puissance militaire francaise avant d'aller conquerir son Lebensraum a l'Est, Il l'annonce quasiment en clair dans "Mein Kampf". Si la France n'avait pas declare la guerre en 39, il aurait trouve un pretexte.

L'erreur, ce n'est pas d'avoir declare la guerre, mais de l'avoir completement sous-estime avant la guerre !
Ainsi d'ailleurs que de n'avoir pas ecoute les offciers qui, comme de Gaulle, le general Hering et d'autres, preconisaient une preparation de l'Armee a la guerre de mouvement motorisee et blindee.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Thor

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:06 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Jacques a écrit:
Bonjour,Meme si nos gouvernants de l'epoque ont tordu le cou a la constitution, l'entree en guerre etait inevitable a mon sens.

De toute facon, Hitler voulait absolument detruire la puissance militaire francaise avant d'aller conquerir son Lebensraum a l'Est, Il l'annonce quasiment en clair dans "Mein Kampf". Si la France n'avait pas declare la guerre en 39, il aurait trouve un pretexte.

L'erreur, ce n'est pas d'avoir declare la guerre, mais de l'avoir completement sous-estime avant la guerre !
Ainsi d'ailleurs que de n'avoir pas ecoute les offciers qui, comme de Gaulle, le general Hering et d'autres, preconisaient une preparation de l'Armee a la guerre de mouvement motorisee et blindee.

Mon oncle ancien FTP, a ce livre, n'avons pas trouvé le chapitre ou Hitler "voulait
absolument détruire la puissance militaire française" et de " vouloir conquérir son
 Lebensraum à l'Est"...merci à vous de bien vouloir me donner la ou les pages. 

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:51 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Thor a écrit:
Jacques a écrit:
Bonjour,Meme si nos gouvernants de l'epoque ont tordu le cou a la constitution, l'entree en guerre etait inevitable a mon sens.

Mon oncle ancien FTP, a ce livre, n'avons pas trouvé le chapitre ou Hitler "voulait
absolument détruire la puissance militaire française" et de " vouloir conquérir son
 Lebensraum à l'Est"...merci à vous de bien vouloir me donner la ou les pages. 

La France :
Page 317, mais il vaut mieux lire tout le chapitre 13 pour comprendre l'ensemble.

Le Lebensraum :
Page 331, mais voir egalement tout le chapitre 14.

Pour eviter toute confusion, ma version de MK est en ligne la :
http://www.freehomepages.com/2eguerre/adolf-hitler-mon-combat-mein-kampf-19…

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 21:01 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Oui mais cette guerre il aurait fallu la déclarer bien avant... Avant d'aller à Munich par exemple car la encore tous les historiens sèrieux sont d'accord pour dire qu'à ce moment là la Wehrmacht n'était pas prête ! Mais en 39, c'était trop tard ! C'était Benoist-Méchin qu'il fallait écouter en lisant surtout son Histoire de l'Armée allemande ! Hitler n'attendait que ça pour nous foutre sur la gueule, et là je suis d'accord avec toi Daniel !
Quand à dire que De Gaulle voulait la préparation de l'armée à la guerre de mouvement et blindée... Laughing Laughing Laughing  ! Dans la version 1934 de "Vers l'armée de métier" ? Non, s'il te plait, arrête cette paranoïa idolâtre ! Pas De Gaulle...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 09:13 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Bonjour,

- Au sujet de la declaration de guerre :
Mince, on est d'accord, je m'inquiete.
Laughing
Notons au passage que Munich fut encore un succes du mensonge nazi, Hitler ayant reussi a faire croire a beaucoup de monde que les Sudetes etaient vraiment sa derniere revendication territoriale.

- Au sujet de "Vers l'Armee de metier" :
Ma version est de 1971, chez Plon. J'ai bien l'impression qu'elle est conforme a l'edition originale de 1934.
En effet, de Gaulle indique la composition de ce corps d'elite professionnel qu'il souhaite et parle de blindes lourds et legers, d'artillerie autotractee, d'infanterie motorisee et de services intendance et annexes capables de suivre de tres pres les unites combattantes. Il decrit les mouvements, les percees, l'exploitation sur les arrieres de l'ennemi, bref le Blitzkrieg a la francaise.

Mais il laisse a l'aviation un role quasiment secondaire : Reconnaissance et renseignement des unites au sol, aide au camouflage (Les fameux rideaux de fumees qui font tant rire l'Admin). Il parle un peu des bombardiers, qui peuvent creer des perturbations sur les lignes ennemies immediatement avant l'assaut par les troupes rapides au sol.

Pas un mot au sujet de l'aviation d'assaut ce qui est normal en 1934, cela n'existe pas encore.
De Gaulle est un officier de l'Armee de terre. Les recherches qui ont permi la creation du fameux Stuka en Allemagne ont ete menees par la Luftwaffe apres que Hitler aie donne carte blanche a Guderian pour developper des divisions Panzer.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 09:19 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Je laisse à Admin le soin de répondre sur le sujet de l'aviation d'assaut "couvrant" la progression des blindés, mais il me semble que la description du binome aviation-blindés était déjà connue avant 1934 et De Gaulle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation