France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui a "déclaré" la guerre ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATF40

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 20:34 (2007)    Sujet du message: Qui a "déclaré" la guerre ? Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
- Au sujet de la declaration de guerre :
Mince, on est d'accord, je m'inquiete.
Laughing
Notons au passage que Munich fut encore un succes du mensonge nazi, Hitler ayant reussi a faire croire a beaucoup de monde que les Sudetes etaient vraiment sa derniere revendication territoriale.

- Au sujet de "Vers l'Armee de metier" :
Ma version est de 1971, chez Plon. J'ai bien l'impression qu'elle est conforme a l'edition originale de 1934.
En effet, de Gaulle indique la composition de ce corps d'elite professionnel qu'il souhaite et parle de blindes lourds et legers, d'artillerie autotractee, d'infanterie motorisee et de services intendance et annexes capables de suivre de tres pres les unites combattantes. Il decrit les mouvements, les percees, l'exploitation sur les arrieres de l'ennemi, bref le Blitzkrieg a la francaise.

Mais il laisse a l'aviation un role quasiment secondaire : Reconnaissance et renseignement des unites au sol, aide au camouflage (Les fameux rideaux de fumees qui font tant rire l'Admin). Il parle un peu des bombardiers, qui peuvent creer des perturbations sur les lignes ennemies immediatement avant l'assaut par les troupes rapides au sol.

Pas un mot au sujet de l'aviation d'assaut ce qui est normal en 1934, cela n'existe pas encore.
De Gaulle est un officier de l'Armee de terre. Les recherches qui ont permi la creation du fameux Stuka en Allemagne ont ete menees par la Luftwaffe apres que Hitler aie donne carte blanche a Guderian pour developper des divisions Panzer.

En 1934 , la classification des blindés n'est pas celle que l'on connaitra en 1940 .
de Gaulle parle de ce qu'il connait : chars D1/D2 dans le role de char lourd et R35 ( remplaçant du char FT ) dans le role de char leger .
Il n'envisage meme pas l'utilisation ( enfin a mon avis ) des chars B , ni des chars S , non plus H .
Son developpement , d'apres ce que j'en sais , se base sur l'organisation des RCC , afin des les regrouper en unités plus grosse incluant aussi bien de l'infanterie que de l'artillerie . Pour note , en 1939 seront crées des brigades cuirassées , bien avant les DCR ( et ne me dites pas "de reserve" ou je deviens tout rouge ) , afin de correspondre , de loin , a cette vision de l'arme blindée d'infanterie . La DCR sera un developpement "raté" de la brigade , car il n'y avait pas assez d'equipement de transport d'infanterie blindé , tout autant que de tracteurs d'artillerie TT .

Et sur l'aviation d'assaut , je crois que vous vous plantez tous ... C'est plutot une division comme la DLM qui devait en disposer ( crées sur une autre initiative , Petain a meme favorisé cela ) . Or de gaulle parle de l'arme blindée d'infanterie , pas de la cavalerie .
A quoi sert d'avoir des avions d'appui lorsqu'un char D2 est totalement invulnerable ?
Remettez vous dans les années 1934 et reflechissez .

Et pour ton edition , quoi qu'en disent les autres, je reste persuadé que c'est bien la meme entre 71 et 34 .

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 20:34 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation