France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le comportement "suspect" des alliés...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morpion

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:58 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit la Pologne....

Le 17 sepembre 1939, l'Armée Rouge, à son tour,entre en Pologne,puis opère sa 
   jonction avec les Allemands........à Brest-Litovsk !
   Elle fait près de 250 000 prisonniers,parmi les quels 10 000 officiers et plus de
   6 000 policiers,gardes frontières et gardiens de prisons qui, plus tard,
   seront tous abattus par les tueurs du N.K.V.D, à Katyn notamment( où les
   Allemands découvriront en février 1943), huit fosses communes contenant plus
   de 4 000 corps)...

Le 30 novembre 1939, les Soviétiques ont entrepris d'envahir la Finlande...

QUESTIONS: a) Pourquoi les alliés( L'Angleterre,suivit après par la France)
  déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 39 et pas à l'URSS le 17 septembre ?

b) Pourquoi le 30 novembre 1939, les alliés laissent les Soviétiques
  envahir tranquillement la Finlande ?( à part de "exclure" de la SDN)...

Merci de vos réponses.   

Dernière édition par Morpion le Mer 24 Oct - 11:17 (2007); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 11:09 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Le 3 septembre à 11 heures, la Grande-Bretagne se déclare en état de belligérence avec l'Allemagne. Le même jour, sans consulter le Parlement comme l'exige la Constitution, le gouvernement Français (Daladier) déclare la guerre à l'Allemagne. On prétendra que l'Assemblée a bien été consultée. Oui, mais la question proposée était sur l'augmentation des crédits de la Défense et la mobilisation de recrues... La question de la "Déclaration de guerre" n'a pas été posée!
Lorsque l'Armée rouge entrera en Pologne, achevant ainsi de détruire ce malheureux pays, ni la Grande-Bretagne, ni la France ne lui "déclareront la guerre"... On se demande bien pourquoi !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 14:47 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Salut,
Je débarque ici, pardon si ma question est idiote : Pourquoi les nazis et les bolchéviques ont envahi la Pologne ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 16:53 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Excellente question ! Qui n'est pas idiote, pas du tout, puisqu'elle est le détonateur de la 2gm .Pour ne pas dire de c*****, je plonge dans ma bibliothèque et je te répond.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:43 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Les Allemands ont envahi la Pologne par revendication territoriale, parcequ'ils revendiquaient ce fameux "corridor de Dantzig" qu'il faut bien appeler une aberration territoriale faite au détriment de l'Allemagne par le Traité de Versailles. Et les Soviétiques, tout simplement parce qu'ils voyaient l'Allemagne les menacer par le Nord. Ils n'avaient pas envie de voir rééditer l'histoire de l'offensive allemande par les Pays-Bas, et comme ils pouvaient récupérer ce qu'ils avaient perdu lors de la précédente guerre russo-polonaise...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 15:03 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Salut,
Mais c’est tout petit le corridor de Danzig !
Pourquoi envahir TOUTE la Pologne, en filer un bout a Staline et massacrer du Polak ensuite ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:14 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Je pense qu'il s'agissait du même prétexte que pour les Sudètes. Au départ, il ne s'agissait pas d'envahir TOUTE la Pologne, mais comme l'appétit vient en mangeant... Et puis, à partir du 21 juin 1941, l'armée allemande allait envahir TOUTE la Russie... Entre Hitler et Staline, c'était à celui qui arriverait à éliminer l'autre, tôt ou tard.
Mais en 39, il était trop tard pour revenir sur les erreurs du Traité de Versailles. Le "barrage" était rompu, et le "petit" territoire de Dantzig était la fissure d'où tout avait commencé !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 13:20 (2007)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Merci

Raspoutine

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 15:49 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Comme l'explique très clairement Jules à la fin de son exposé
sur "les vrais responsables de la 1ère GM":l'Allemagne en 39
n'a fait que reprendre ce que l'on lui avait volé à Versailles...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 16:18 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

C'est une explication trop simpliste et bien entendu comme toutes les explications de ce type, fausse !

Thor

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 18:23 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Si tu avais pris la peine de lire en "entier" ce que Jules a développé
dans "les véritables responsables...." tu ne pourrais être que d'accord
avec Raspoupou, hé,hé.... 

Odessa

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:13 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Oui en effet il faut le lire en plusieurs fois , c'est évident que
GuillaumeII a eut le poignard entre les côtelettes(comme la France),
et bien forcer de reconnaître que c'est bien un traquenard, qu'en
effet l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ont bien été dépecés à tort. 

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 07:24 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Raspoutine a écrit:
Comme l'explique très clairement Jules à la fin de son exposé
sur "les vrais responsables de la 1ère GM":l'Allemagne en 39
n'a fait que reprendre ce que l'on lui avait volé à Versailles...

Trop simpliste, effectivement, car elle evacue le facteur essentiel : Adolf Hitler.
Rasputine, j'ignorais que le Traite de Versailles avait ote (ou vole, comme tu veux) l'Autriche, la Tchequoslovaquie et la Pologne a l'Allemagne ???
Si Hitler s'etait contente de recuperer la Rhenanie, les Sudetes, Danzig et Memel, il n'y aurait pas eu de guerre (Voir Munich).

Mais cette guerre, il la voulait pour ecraser la puissance militaire de la France, puis se retourner vers l'Est pour aller conquerir le Lebensraum, en profitant avant pour envahir les Balkans.

Le responsable de la DGM, c'est Hitler, et lui seul. Dire le contraire, c'est lui chercher des excuses et donc se faire l'allie objectif, meme involontairement, de ceux qui essayent encore de le rehabiliter.

Du cote francais, ce qui est vivement critiquable, c'est l'absence de perspicacite dans l'evaluation de QUI Hitler est vraiment, et les coupables compromissions qui vont avec. Nos dirigeants sont tombes dans tous les pieges qu'Hitler leur a tendu, le sous-estimant, le prenant pour un minable, supputant sur les coups d'etats, les faillites financieres, les revoltes populaires qui n'allaient pas manquer de se produire.

Les rivalites economiques et coloniales entre la France et la Grande-Bretagne, aux dirigeants d'avant-guerre tout autant aveugles que les notres, n'ont pas arrange les choses.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 08:30 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Encore une fois, à te lire Daniel VAE VICTIS

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 10:02 (2008)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés... Répondre en citant

Briard a écrit:
Encore une fois, à te lire Daniel VAE VICTIS

Oui, ou non, et puis ?
Parles-moi de mon message au lieu de poster une formule qui ne repond pas a mon poste, ne montre pas ou tu n'es pas d'accord et ne donne pas ton avis. Je croyais qu'on etait la pour debattre, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: Le comportement "suspect" des alliés...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation