France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les royalistes dans la guerre de 39/45
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 18:48 (2007)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Il serait interessant que quelqu'un nous parle de l'engagement -d'un côté ou de l'autre- des royalistes dans cette guerre ! Si il y a un volontaire, j'ouvre un chapitre !

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 18:48 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 08:55 (2007)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Les royalistes ? Difficile de dire dans quel camp ils se sont engagés véritablement en tant que tels. Il y en avait dans le camp de Vichy, venant pour la plupart de l'Action Française. mais il y en avait aussi dans le camp d'en face, comme Henri d'Astier de la Vigerie, Jean Rigault ou Jacques Tarbe de Saint-Hardouin qui préparèrent le débarquement allié en AFN.
Mais je ne crois pas qu'on puisse véritablement parler d'un clan "rolyaliste". Maintenant si quelqu'un peut nous en apporter des preuves...

Charles

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 23:21 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

La position des Royalistes pendant la guerre était bancale, ils avaient "le cul entre deux chaises": Autant ils haïssaient les Allemands (Maurras était absolument germanophobe) autant ils appuyaient Pétain et méprisaient la Résistance. En effet, le régime de Vichy promouvait des valeurs proches de celles de l'Action Française et à leurs yeux, ce régime était sur la voie du Monarchisme.

Bien sur il y a des exceptions à ce que je viens d'écrire: certains comme d'Orves rejoignirent la résistance et d'autre comme Brasillach se rapprochèrent des idées NS.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 11:34 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Bonjour,
Le cul entre deux chaises, je suis pour une fois d'accord avec Charles (Champagne !).
D'un cote le patriotisme a la fleur de Lys leur faisait execrer l'occupant, de l'autre le fait que Petain tordait le coup a la gueuse creait des sympathies. Grave dilemme.

Il me semble que certains affirment que le Comte de Paris, ou du moins ses amis, furent pour quelque chose dans l'assassinat de Darlan en decembre 1942 en Algerie.
Des legendes ou quoi ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 12:50 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Le Comte de Paris a été le jouet de la camarilla royalo-gaulliste à Alger, camarilla présidée par Henri d'Astier de la Vigerie qui fomenta l'assassinat de l'amiral Darlan... Il ne s'agit absolument pas d'une "légende" et le jeune Bonnier de la Chapelle, qui fut désigné pour l'exécution était l'un de ces patriote à la "Fleur de Lys"...

lebel

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 15:08 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Le jeune Bonnier de la Chapelle , executé ignominieusement  , à la hate et sans procés sur les recommandations des Giraud , Nogués et Bergeret 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 16:23 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Un peu comme Pucheu, non ?

lebel

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 21:53 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Au moins Pucheu a eu droit à un procés et des avocats l'ont defendu ,il avait cru à la parole du falot Giraud ............mais son cas etait jugé d'avance , il s'etait fait trop d'ennemis

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 22:50 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

lebel a écrit:
     Au moins Pucheu a eu droit à un procés et des avocats l'ont defendu ,il avait cru à la parole du falot Giraud ............mais son cas etait jugé d'avance , il s'etait fait trop d'ennemis

Donc ne parlons pas de "procés" et "d'avocats" ! Preuve que tu ne connais rien, mais alors rien du tout à l'Histoire de la 2ème guerre mondiale, à par la "Shoah" bien sur ! Les ennemis de Pucheu ? Les communistes que De Gaulle avait relâchés. Quand à Giraud, il a cru à la parole d'un Officier français, il croyait que la parole d'un officier français serait aussi respectée par celui qu'il considérait encore comme un Officer français, mais qui ne l'était plus depuis longtemps: De Gaulle !
Car c'est De Gaulle et les communistes ses amis qui l'ont condamné à mort et fait exécuter !

lebel

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 00:08 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Je pense que c'est toi qui n'a rien compris :  Very Happy
        Pucheu etait arrivé en AFN , au Maroc , en mai 43 , fort de la promesse de Giraud ( et non de De Gaulle !) de l'accueillir dans une unité combattante , sous un nom d'emprunt .......sitot arrivé ,  Giraud le place en residence surveillée dans le sud marocain , puis en prison à Meknés et se desinteresse de lui jusqu'a son procés * ou il se defilera lamentablement , reniant sa promesse.

Quant à Giraud , il a cru en la parole d'un officier français..dis tu .........mais De Gaulle n'avait fait aucune promesse à Giraud et encore moins à Pucheu !
Pucheu etait loin d'être innocent et les Communistes avaient toutes les raisons de lui en vouloir , pour complaire aux allemands , suite à un attentat , il avait commencé par faire guillotiner six communistes ..........en attendant mieux à Chateaubriand ou il fournira à l'occupant , une liste preferentielle de " fusillables " , tous communistes 

*Dans les cercles algerois , au moment du procés ,  circulait ce slogan " Un passeport signé Giraud vous amène droit au poteau "

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 07:48 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Je sens qu'on s'approche du debat "Fallait-il laisser les Allemands se debrouiller des otages ou tenter d'intervenir pour reduire le nombre de fusilles ?"....

Pour en revenir aux Royalistes et a Darlan, Admin, tu as des sources a me citer a ce sujet ?
J'ai toujours cru que ces faits n'etaient pas prouves et cela m'interesse.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 10:45 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Lire:

- Hervé Coutau-Bergerie et Claude Huan "Darlan". Fayard. Paris 1989
- Témoignage de Mme d'Astier rapporté par Mario Faivre et confirmé par une lettre manuscrite à Alain Decaux, le 17 mai 1979. "Nous avons tué Darlan".La Table Ronde. 1975.
- Jean-Bernard d'Astier de La Vigerie "Qui a tué Darlan ?" Ed. de l'Atlanthrope.
- Charles Vaugeois: "Meurtre au Palais d'Eté" . Enquête sur l'Histoire. 1993.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 10:52 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

lebel a écrit:
  Je pense que c'est toi qui n'a rien compris :  Very Happy         Pucheu etait arrivé en AFN , au Maroc , en mai 43 , fort de la promesse de Giraud ( et non de De Gaulle !) de l'accueillir dans une unité combattante , sous un nom d'emprunt .......sitot arrivé ,  Giraud le place en residence surveillée dans le sud marocain , puis en prison à Meknés et se desinteresse de lui jusqu'a son procés * ou il se defilera lamentablement , reniant sa promesse.Quant à Giraud , il a cru en la parole d'un officier français..dis tu .........mais De Gaulle n'avait fait aucune promesse à Giraud et encore moins à Pucheu !
Pucheu etait loin d'être innocent et les Communistes avaient toutes les raisons de lui en vouloir , pour complaire aux allemands , suite à un attentat , il avait commencé par faire guillotiner six communistes ..........en attendant mieux à Chateaubriand ou il fournira à l'occupant , une liste preferentielle de " fusillables " , tous communistes 

Puisque tu ne fais comme tes petits camarades que "réclamer des sources"... Alors vas-y, donne les !
Pour information, les communistes avaient toutes les raisons d'en vouloir aussi à ... Daladier, qui les avait fait interner pour "Haute trahison"... Alors, tu es mal venu de leur trouver des excuses !
Pour information aussi, Giraud le fait mettre en résidence surveillée pour le protéger, car il n'ignore pas la haine des communistes à son égard !

*Dans les cercles algerois , au moment du procés ,  circulait ce slogan " Un passeport signé Giraud vous amène droit au poteau "

C'est ça, bien sur ! Quels "Cercles algérois" ? Je te signale que le général Giraud échappa à un attentat dont on ignore toujours le commanditaire... (A qui profite le crime ?) d'autant plus que le malheureux Tirailleur Algérien qui tira la balle qui lui fracassa la machoire fut fusillé qurante-huit heures plus tard... sans procés !
Mes sources ? Henri-Christian Giraud... Oui, bien sur, je sais...

Dernière édition par Admin le Mar 17 Fév - 10:56 (2009); édité 2 fois
Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 10:53 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Mince, me voila avec 4 bouquins a chercher sur Ebay...
Smile
Merci Admin

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 10:55 (2009)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45 Répondre en citant

Admin a écrit:
lebel a écrit:
 Puisque tu ne fais comme tes petits camarades que "réclamer des sources"... Alors vas-y, donne les !

La, je suis d'accord avec Admin.
Et d'accord avec Charles un peu plus haut dans ce fil.
Il va pleuvoir des grenouilles
Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2016)    Sujet du message: Les royalistes dans la guerre de 39/45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Liens amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation