France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La "Guerre" d' Indochine, fatalité
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 17:48 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

On parle bien sur de la guerre "franco-indochinoise", ou "franco-Vietminh"... Mais personne n'évoque plus le précédent sino-japonais et les manoeuvres anglo-saxonnes qui ont précédé cette guerre. Les soldats du CEF sont considérés comme des "maudits" et leur sacrifice semble avoir été vain... Il nous appartient de maintenir la mémoire de leurs sacrifices.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 17:48 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morpion

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:02 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Quoi! là aussi on nous cache des choses? Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:20 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

"Qui ne gueule pas la Vérité, quand il sait la Vérité, se fait le complice des faussaires et des menteurs". Charles Péguy, dans "Lettres du Provincial".

Morpion

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 18:33 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Que faisait la France là-bas, on se le demande!
 Chacun chez soi, comme si je décidais de m'installer chez l'Aministrateur
du Forum ou chez Briard ?
Hein?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 07:40 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Tiens donc, serais tu xénophobe, morpion ??
Toi qui visiblement accepte la venue en FRANCE de tout ce que les divers pays du Monde ne veulent pas chez eux !!
Il faudrait te réunir et te mettre d'accord.
La FRANCE "là bas" à imposer la Paix, mis fin à la mise en coupe réglée des Pavillons Noirs de l'Indochine, et y a institué un temps de prospérité, que les Communistes aidés par les US et les Chinois, ont détruits, pour asservir ces peuples.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 07:59 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Tu oublies les Japonais qui ne nous en pas rendu service...

Odessa

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 21:51 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Admin a écrit:
Tu oublies les Japonais qui ne nous en pas rendu service...
C'est juste,mais mettez-vous à leur place,ils voulaient simplement avoir eux seuls la tutelle en
tant qu'asiatiques,ce qui semble  logique par rapport à vous... 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:46 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Briard a écrit:
Tiens donc, serais tu xénophobe, morpion ?? Toi qui visiblement accepte la venue en FRANCE de tout ce que les divers pays du Monde ne veulent pas chez eux !!
Il faudrait te réunir et te mettre d'accord.
La FRANCE "là bas" à imposer la Paix, mis fin à la mise en coupe réglée des Pavillons Noirs de l'Indochine, et y a institué un temps de prospérité, que les Communistes aidés par les US et les Chinois, ont détruits, pour asservir ces peuples.

Voilà la réponse à Odessa. En effet, avant l'arrivée des Français, l'Indochine, comme la plupart des "Colonies" pacifiées par la France, était en proie à des guerres internes sans merci, guerres inter-ethniques, guerres contre les bandes de brigands sans foi ni loi qui mettaient le pays en coupe réglée... la France a d'abord amené la PAIX, une administration calquée sur le modèle "européen" et bien sur des colons, dont certains, c'est vrai aussi, n'avaient pas vis à vis de la population indigène, les attentions qu'elle était en droit d'en attendre. Sans oublier bien sur l'Eglise catholique, chargée de l'éducation et des soins.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 10:36 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Mais je crois surtout qu'on doit beaucoup de ce qui allait se passer aprés 1945, à l'indécision du gouvernement provisoire puis du gouvernement issu de la "Libération", présidé par... De Gaulle, qui ne connait rien de l'extrême-orient ! En métropole la guerre franco-française continue et le PCF, qui n'a pas pu s'emparer du pouvoir prépare sa révolution "pacifique" et "démocratique" sur les cadavres de l'épuration. Pendant ce temps les ploutocrates réhabilités se refont une santé, heureux d'avoir échappé au "Grand Soir", et se disent qu'il faut en profiter pour faire repartir "les affaires"... et les plantations de caoutchouc d'Indochine en font partie. Donc ils vont s'employer à bloquer là-bas toute tentative de modification du statut de "colonie" qui les arrangeait si bien avant guerre...
Je crois que la clef du drame qui se prépare est là.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 16:11 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

La péninsule indochinoise, entre Océan Indien et Mer de Chine méridionale, comprend plusieurs "royaumes". De l'Ouest à l'Est la Thaïlande, le Laos et le Cambodge qui sont "indépendants" sous protectorat français, et il y a ce qu'on appelle les "3 Ky", le Tonkin, au nord, l'Annam au centre et la Cochinchine au Sud qui forment ce qu'on appelle l'Indochine française. Jusqu'au 9 mars 1945, date du "coup de force" japonais, l'amiral Decoux n'a pas bronché. Il est resté prisonnier dans son palais de Saïgon, et le général Mordant, nommé delégué général du gouvernement provisoire de la République depuis le 10 septembre 1944 a été fait prisonnier le 10 mars au soir !
Au début septembre, en conformité avec les accords des "Quatre Grands", USA, Angleterre, URSS et Chine (Il s'agit de la Chine encore sous l'autorité de Tchang Kaï Chek), les troupes chinoises chargées de désarmer et d'interner les forces japonaises au nord du 16ème parallèle, ainsi que du maintien de l'ordre et de la loi jusqu'à l'arrivée des troupes françaises, passent la frontière à Muong Sing dans le Haut Mékong (Nord Tonkin) à Lao Kay et à Langson.
Parlons un peu de ces "troupes". Mise à part la 2° Division d'Infanterie, dite "division d'honneur", construite et armée sur le modèle US, les 7 divisions qui composent l'armée, flanquées de leurs "valets d'armes" et de leurs "mafous", conducteurs de chevaux de bat, ressemblent plutôt à des "bandes". S'ajoutent à elles, la 93° D.I., originaire du Yun-Nan, indépendante, descendue de ses montagnes et composée de pirates qui ne cherchent que le profit et l'opium; 15.000 individus de sac et de corde qui vont causer beaucoup d'ennuis à la France et ... au Tonkin.
En tout, environ 130.000 hommes, sous les ordres d'un commandant en chef, le général Lou Han, plus préoccupé par son gouvernement au Yun-Nan...

ATF40

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 01:56 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Admin a écrit:
Mais je crois surtout qu'on doit beaucoup de ce qui allait se passer aprés 1945, à l'indécision du gouvernement provisoire puis du gouvernement issu de la "Libération", présidé par... De Gaulle, qui ne connait rien de l'extrême-orient ! En métropole la guerre franco-française continue et le PCF, qui n'a pas pu s'emparer du pouvoir prépare sa révolution "pacifique" et "démocratique" sur les cadavres de l'épuration. Pendant ce temps les ploutocrates réhabilités se refont une santé, heureux d'avoir échappé au "Grand Soir", et se disent qu'il faut en profiter pour faire repartir "les affaires"... et les plantations de caoutchouc d'Indochine en font partie. Donc ils vont s'employer à bloquer là-bas toute tentative de modification du statut de "colonie" qui les arrangeait si bien avant guerre... Je crois que la clef du drame qui se prépare est là.

connerie ( désolé ) .

Le japon a investi le vietnam durant la seconde guerre mondiale . C'est ça qui a determiné un desir d'independance , si on connait l'histoire de gens comme Ho chi Minh .  Que les français reviennent ensuite ne correspondait pas a certaines ideologie ( tres communistes ) , et idem pour les americains , qui en, fait n'ont fait que remplacer les français sur ce "front" .
Pourquoi impliquer quoi que soit d'autre .

En quoi l'armée chinoise de fin de guerre a donc une importance ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:24 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Avant de traiter ce que je dis de "connerie", il faudrait peut-être relire ce que je dis juste avant ! Je parle efrfectivement des Japonais, mais aussi des Chinois, qui participent aux négociations des quatre "grands" (USA, URSS, Angleterre... Chine) dans cette région du monde et dont l'armée est chargée de rétablir l'ordre au Tonkin.
Alors moi je veux bien que vous fassiez l'apologie du Grand Charles dans les chenilles de ses tanks sur les glacis d'Abbeville, mais de grace, abstenez vous de parler de ce que vous ne connaissez pas !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 22:45 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Puisqu'on en parle, je peux dire que De Gaulle reste encore le grand responsable du déchainement de la colère des Japonais. Début 45, alors que l'amiral Decoux "tient" encore un équilibre précaire avec ses 15.000 soldats éparpillés sur une zone immense, De Gaulle décide de "plaquer" sur l'Indochine le système de la résistance en France, avec maquis, parachutages etc... etc... Provocation qui amène le coup de force japonais et bien sur l'élimination de toute autorité française. C'est aprés la capitulation du Japon qu'il sera donc décidé de remplacer les Français par les Chinois (nationalistes) au Tonkin et ... les Anglais, en Cochinchine. De Gaulle voudra alors récupérer l'Indochine avec Thierry d'Argenlieu et Leclerc, qui feront... arrêter Decoux !
Decoux qui passera en Haute Cour et qui bénéficiera d'un non lieu !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 10:26 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

En ce qui concerne "l'armée d'occupation chinoise" au Tonkin, écoutons le général Salan dans ses "Mémoires": Je cite:

" En ce qui concerne les Japonais, la préoccupation primordiale des Chinois va être de récupérer leur armement, soit les armes de 35.000 hommes, ceci se termine début novembre (1945, NDLR) Mais le dénombrement des prisonniers nippons n'est soumis à aucun contrôle sèrieux. Deux mille Japonais prennent ainsi la brousse, une garnison entière comme celle de Tong fait de même, tous vont rejoindre les bandes anamites armées. Ils ont ainsi tout le temps de céder au Vietminh d'importantes quantités d'armes et de munitions, généralement de provenance française.
Les zones de concentration ne sont pas surveillées et les Japonais "permissionnaires" se promènent à Hanoï fin novembre sans être inquiétés. L'armée chinoise s'est complètement désintéressée des civils japonais, de nombreux militaires camouflés et beaucoup de gendarmes de l'horrible "kampetaï" (équivalent de la Gestapo. NDLR) sont toujours en activité..."

Fin de citation.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 14:11 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Il faut pour être tout à fait honnête à l'encontre des Japonais rappeller que ce sont eux qui ont protégés les prisonniers français qui étaient internés dans des camps, de la furie vietminh, aprés la capitulation du JAPON , en Indochine!!!!
Car la france de De GAULLE ne fit rien pour ce quelle considérait des "Pétainistes" faisant fi des terribles souffrances qu'avaient du endurer ces hommes abandonnés de tous aux mains des Japonais.
Recevant des bombes  et des balles américaines lors des attaques d'aviations, et ce malgré (ou à cause) du drapeau français arboré.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03 (2016)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation