France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La "Guerre" d' Indochine, fatalité
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:09 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Protégés... protégés... Le 9 mars fut une journée particulièrement éprouvante pour les Français... Leurs postes furent attaqués par surprise et ce fut un massacre généralisé. Le général Alessandri fut contraint de se réfugier en Chine avec les rescapés...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATF40

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 21:07 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Que pensez vous de l'accord du gouvernement de Vichy , a propos de l'utilisation des aeroports d'Indochine , par les japonais . Cela a permis purement et simplement d'attaquer en force la malaisie avec des forces aeriennes terrestres , dominion britannique , en décembre 1941 . Mais la position strategique de l'indochine ouvrait aussi d'autres perspectives coté aeronaval , ou aeroterrestre .
Ne croyez vous pas que lorsque des semi revolutionnaires indochinois ont vu les Français baisser leur culotte et laisser les japonais s'installer pour effectuer la guerre depuis leurs terres, ils n'y ont pas deja vu une faiblesse plus qu'annecdotique de la France a leur sujet , et donc ainsi les motiver encore plus ?
Je suis assez interessé sur les raisons qui ont poussé le gouvernement de Vichy a laisser faire cela , si vous avez des infos .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 09:34 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Je vous répondrai que les "aéroports", il n'y en avait aucun en Indochine à cette époque là. On y voyageait par le train ou par mer, et bien sur en empruntant les pistes. Il y a un "aérodrome" à Saïgon, et un autre à Hanoï, mais ce sont des aérodromes qui ne seront vraiment praticables qu'à la fin du conflit. Non les Japonais avaient mieux en 1941: des porte-avions !
Par contre l'impact psychologique de l'arrivée des Japonais, "dominant" les Européens, a été certainement trés grand sur les populations indépendantistes de l'Indochine.
Mais Vichy avait bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de l'Indochine en 1941. La confiance en Decoux était totale aprés la "capitulation" de Catroux le 19 juin 1940. Catroux qui n'avait reçu aucune instruction du gouvernement français replié à Bordeaux.
Petit rappel: l'attaque des Japonais contre Pearl Harbour date du 7 décembre 1941...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 10:11 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Mais bien sur, si je prend les "Mémoires" de Salan pour référence, on va me répondre que Salan, le "Chef" de l'OAS... ça n'a aucune valeur ! "Vous rendez compte, ma brav' dame, un type qui a voulu tuer not' Grand Charles !"

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 19:52 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Raoul Salan ? N'oublions pas non plus qu'il fut le libérateur de Toulon à la tête du 6ème RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais). Mais l'adjoint du général Leclerc en Indochine avait certainement des choses trés interessantes à raconter. Et il serait stupide de rejeter ses "Mémoires" pour cette raison !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 10:52 (2007)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Salan avait assuré la liaison entre Leclerc et De Lattre de Tassigny en Indochine, ce qui lui permet d 'avoir une bonne vue d'ensemble sur le conflit. Par ailleurs personne n'a démenti ses propos que confirme Jean Ferrandi dans son livre "Les Officiers français face au Vietminh - 1945/1954" Edité chez Fayard.1966

CHARLES PRADER

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 12:57 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Il etait bien difficile a l époque de reconnaitre les siens

je me souviens d avoir entendu sur la route de l exode en 1940 le discours du maréchal Petain.

les mensonges allaient continuer des deux cotés

je me suis retrouvé successivement dans les FFI  l armée americaine n Algérie au moment de Setif pour terminer en indochine  et finalement en revenir en 1949 pour étre acceuilli a Marseille par les communistes au cris de SS assassins 

j ai ensuite vecu au Maroc jusqu a  l indépendance  aprés avoir eté rappelé dans les UTP   Je suis revenu en France en 2010 pour m appercevoir que c etait encore pire qu avant et retrouverles mémes guignols en train de mentir a l assemblée nationale

je rapelle tout ca pour d écrire la série de mensonges qui ont été utilisés depuis que les différent partis ont trahis la France et ca continue

87 ans   je vais bientot rejoindre mes copains   j aurais voulu leur dire que nous avions compris     c est raté  MEKTOUB

Charles Prader   ancien du 5éme cuir   Indochine  et du   5éme régiment de spahis algériens   Médea  Teniet el Had

Teniet el had

site     scienceshumaines-droitsdelhomme.fr 

Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 13:19 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Tu sais ami, que la France est entrée dans le mensonge en 1945 ! On a commencé à mentir aux Français en masquant les responsabilité des politiciens de la IIIème République dans la guerre de 39/45... On leur a menti sur le véritable rôle de Vichy et on a continué pour pas que le château de cartes s'écroule, et on continue à leur mentir sur l'islam... Jusqu'à quand ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 07:39 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Torofurieu

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 07:47 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Et Charles, t'es toujours là, avec nous, hein ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 17:07 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Cette guerre, personne n'en parle plus. Rayée des contrôles ! Comme bientôt la guerre d'Algérie dont la seule trace demeurera les "tortures" infligées par l'armée française  aux paisibles populations algériennes...
C'est à nous d'en parler. Ici et partout sur le net où des forums nous en donnent l'occasion !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 18:37 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Il faut "enseigner" la guerre d'Indochine. Nous le faisons, comme association d'AC, dans les collèges et lycées qui veuillent bien nous accueillir.
Je le fais, avec ma conférence sur la "bataille de la RC4"... Publique et gratuite...
Nous le faisons ici et sur d'autres forums, ne serait-ce que pour démolir les contre-vérités manifestes qui sont toujours déversées à l'encontre de nos armées !

Lothy

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 18:55 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Admin a écrit:

Cette guerre, personne n'en parle plus. Rayée des contrôles ! Comme bientôt la guerre d'Algérie dont la seule trace demeurera les "tortures" infligées par l'armée française  aux paisibles populations algériennes...
C'est à nous d'en parler. Ici et partout sur le net où des forums nous en donnent l'occasion !
Bonjour !

Oui, c'est à tous ceux qui ont "connu" ces guerres, l'Indochine en particulier, de faire que l'on n'oublie pas.... Nombreux sont encore ceux qui y ont participé, ils sont souvent tristes, vexés de voir dans quel mépris ils sont relégués...
Pour l'Algérie, difficile d'oublier avec les conséquences que nous connaissons encore aujourd'hui !

Inutile de faire de grands rassemblements 100 ans après, même si le Devoir de Mémoire est indispensable, mais au regard de ceux qui ont combattu, il est préférable de ne pas les oublier tant qu'il en reste encore quelques uns parmi nous... En honorant la mémoire d'un seul, c'est celle de tout un régiment que nous honorons...

Quant à la parole du général Salan, pour ne pas le nommer, elle a tout autant de valeur que celle du Grand Charles ! Il n'a pas gagné ses étoiles dans les antichambres de ministère...

Enfin c'est juste mon avis Confused

Visiter le site web du posteur
Maréchal

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 14:50 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

C'est grâce à des gens comme notre Admin que l'information circule sur le net. Et grâce à ses conférences, reprises par les journaux locaux qui leur consacrent quelques fois des compte-rendus que tout le monde peut lire...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Lothy

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 15:51 (2015)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité Répondre en citant

Maréchal a écrit:

C'est grâce à des gens comme notre Admin que l'information circule sur le net.

C'est certain ! Mais hélas, les français ne se sentent pas assez concernés, y compris dans des milieux où ils seraient censés l'être....

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016)    Sujet du message: La "Guerre" d' Indochine, fatalité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation