France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ennemi intime
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ivanovitch

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:32 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Film américain trés bons. John Wayne, acteur trés fameux !
L'as des as... grande vadrouille... comique trés bon !
Laughing
et le vent reprend ses tours.'
l'Ecclésiaiste I.6

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thortevald

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 09:10 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

J'ai vu le film au cinéma et je le possède même en DVD. Pour être clair, comme me le disait un ami, L'Ennemi intime est à voir comme un complément à L'honneur d'un Capitaine.

Effectivement la scène du massacre de la population d'un village du djebel par l'armée française en représailles est révoltante car ce genre de choses n'a jamais eu lieu et n'aurait jamais pu avoir lieu. Même Benjamin Stora l'a souligné. D'ailleurs dans le film le massacre n'est pas montré en images, on entend des cris et des rafales, ce qui est plus suggestif.

Mais la mise en scène du massacre par l'armée française a été visiblement  été voulue par le réalisateur Florent-Emilio Siri pour maintenir la balance égale entre les deux camps. Forcément pour faire du 50/50 entre les Français et le FLN il faut noircir les premiers   car niveau exactions, en réalité la proportion fût plutôt de 25/75. Et bien malgré tout ce film est carrément un progrès par rapport à La Bataille d'Alger, Avoir vingt ans dans les Aurès ou autres films à la gloire des "résistants" algériens ( forcément du FLN ) qu'on nous infligeait jusque-là. Je ne dis pas que c'est génial, mais c'est déjà mieux. Ca ouvre la voie vers plus d'honnêteté.

Concernant le reste, c'est clair que ça fait pas mal penser à quelque chose du genre Platoon. Cette malheureuse section vit des combats extrêment intenses et meurtriers, ce que n'ont pas vécu , loin de là, la plupart des appelés en Algérie. idem pour. mais certains, si. Idem pour les scènes de torture. Certains anciens m'ont dit n'en avoir jamais entendu parler alors que d'autres m'ont raconté que cela était courant là où ils étaient. L'un deux m'expliquant que cela était d'ailleurs pratiqué par les harkis ( ce que l'on voit dans le film).

Il y a encore beaucoup de films à faire sur cette période. rien n'a encore était fait sur le Putsch d'Alger, la Semaine des barricades, etc.
Les Etatsuniens ont fait environ 800 films sur la Guerre du Vietnam, les Français 12 films sur la Guerre d'Algérie.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 09:27 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Et quels films !
Que penses-tu de cet officier français en "chemise noire" ?
Ce qu'il y a de terrible dans ce genre de film qu'on annonce comme "objectif", c'est qu'il y a, au-delà des images, des "sggestions" voilées, des "non-dits", laissés à l'imagination du spectateur, fort pernicieux...
Et c'est en général la méthode de tous ces cinéastes en mal d'idéologie.
Si tu prends par exemple tous les polars français diffusés sur nos chaines de télé, tu remarqueras, dans 99% des cas que:
- Les "méchants" sont tous des Européens "de souche", plus ou moins proches des milieux d'extrême-droite.
- Les "bons" flics, sont des flics "humanistes" sous-entendu de gauche, souvent d'origine maghrebine ou carrément africaine (c'était encore le cas hier soir sur la 2 avec "Un flic")

Lorsque par hasard on nous montre un black ou un beur dans le camp des méchants, ils sont toujours "aux ordres" du grand méchant Blanc qui les exploite... Les malheureux, peuvent pas faire autrement !

C'est de cette façon que le nettoyage de cerveaux se poursuit dans nos médias et nos cinémas..

Jack Nico

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 11:31 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

il ne faut pas se cacher derriere notre petit doigt, les mechta rasée avec leurs habitants cela a existé, ainsi que la torture, faites aussi bien par les unitées combattantes que par la gendarmerie !

pour ce qui est du film ennemis intime , je le trouve vraiment tres mauvais, propagandiste pro fln a souhait "mais cela est normal la classe politique et leurs artistes qui ont seuls le droit d'exister en France, sont des xenophiles et des adorateur de la virilité maghrebine " ( pour ne pas dire plus) !

il y a meme  jf coppé "dont j'aimerai connaitre le vrai nom avant la francisation" qui veut que l'arabe soit enseigné dans les colleges français, alors n'espérez point de film objectif sur l' Algerie Française !

Visiter le site web du posteur
Thortevald

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:23 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Admin a dit:

Citation:
Que penses-tu de cet officier français en "chemise noire" ?

Le fait que ce chef de bataillon soit en chemise noire ( ou bleu foncé ) avec ses lunettes de soleil et son chapeau de brousse sur la tête pour une action du film n'est pas très choquant, car le reste du temps on le voit en tenue règlementaire. Des officiers qui veulent se donner un style sur le terrain ça c'est déjà vu. Ce qui est choquant c'est l'odre qu'il donne car ça en revanche ça c'est jamais vu durant cette guerre.

Citation:

-Si tu prends par exemple tous les polars français diffusés sur nos chaines de télé, tu remarqueras, dans 99% des cas que: Les "méchants" sont tous des Européens "de souche", plus ou moins proches des milieux d'extrême-droite.

Ah ça, pour voir un militant dit d'extrême-droite sous un angle plus honnête, il faut regarder du côté de l'Italie. Là bas on est moins tenu par le politiquement correct. Un film comme Romanzo Criminale, qui se trouve assez facilement en DVD, en est une bonne illustration.

Jack Nico a dit:

Citation:
il ne faut pas se cacher derriere notre petit doigt, les mechta rasée avec leurs habitants cela a existé, ainsi que la torture, faites aussi bien par les unitées combattantes que par la gendarmerie !

La torture a existé. Je ne l'ai pas nié et des anciens d'Algérie me l'ont confirmé. Concernant les gendarmes, eux ils ont torturé tout le monde. Le FLN  pour commencer et l'OAS ensuite. En revanche des mechtas rasées avec leurs habitants dedans, c'est le fait du seul FLN. Jamais l'armée française n'a fait une telle chose. Même des historiens pourtant réputés à gauche comme Benjamin Stora le confirment.

Après que l'on aime ce film ou pas, chacun ses goûts en matière de cinéma. Personnellement je le trouve assez ( j'ai bien dit assez) correct historiquement excepté le non-sens évoqué plus haut. Les acteurs sont assez convaincants dans la peau de militaires. Côté scènes d'action on est servi, peut être même un peu trop.
En tout cas ce film bien mieux que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant.

Pour ceux qui auraient pas vu du tout L'Ennemi Intime voici un extrait du début, histoire de se faire une idée.

Jack Nico

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:35 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

"En revanche des mechtas rasées avec leurs habitants dedans, c'est le fait du seul FLN. Jamais l'armée française n'a fait une telle chose."

désolé mais il faudra dire a vos anciens que si il ont la mémoire courte, moi je ne l'ai pas! (ou alors ce sont des menteurs ! )

a noter que quand on retrouve son adjudant a moitié brulé avec le sexe et ses couilles dans la bouche, je comprend que la mechta voisine soit rasé, et j'ajoute que je flingerais meme les clébars et les poulets !! Twisted Evil

lebel

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Jack Nico a écrit:

il y a meme  jf coppé "dont j'aimerai connaitre le vrai nom avant la francisation" qui veut que l'arabe soit enseigné dans les colleges français, alors n'espérez point de film objectif sur l' Algerie Française !

Pour ce qui est du pedigré du précité , va sur Wiki ( c'est rapide ) tu seras fixé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Copé. Il ,
Qu'il soit juif , d'autres de la majorité , qui ne le sont pas, tiennent le même discours ,......
dans l'opposition également
Il donne son opinion , que je ne partage pas .......le français , nous sommes en France , doit être le seul langage vehiculaire , l'apprentissage d'une langue ètrangère ( à part l' apprentissage de l'anglais , qui est vraiment necessaire et incontournable ) doit être laissé au libre choix de chacun , au même titre que les autres langues etrangères ou régionales comme le breton , le basque ou l'occitan
En conclusion , quand un immigré a choisi de venir en France , il a d'abord des devoirs ( respecter les lois et les coutumes du pays d'accueil ) avant de reclamer des droits

Jack Nico

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 15:26 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

pour jf copé, aucune excuse, pour moi c'est déchéance immédiate de sa nationalité Française et expulsion vers son paradis sioniste !

c'est une honte que des types pareil puissent sévir en France !

1er rcp

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 19:43 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

remarquez y' a encore pire que l'ennemi intime (sisisi ça existe...) un navet sirupeux à souhait nommé l'adieu que j'ai eu le malheur d'acheter en DVD car ça parlait de la guerre d'Algérie.

On y voit les sales fachos de paras en béret rouge pendant le putsch d'Alger, se faire reconduire dans leurs pénates par des appelés des services administratifs qui refusent de donner les armes qu'ils détiennent.
derrière une espèce de bande d' excités le cul dans une grosse bagnole décapotable (figurant les gars de l'OAS, klaxonne et braille "algérie française" à tout va.

on y voit encore un gars d'une unité appelée se balader en plein bled, tout seul et autres inepties, à voir uniquement pour le coté : ce qu'il ne faut pas faire.

Thortevald

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 20:52 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Franchement pire que l'Ennemi intime ça se trouve facilement. Simplement parce que tous les films sur la Guerre d'Algérie faits jusque là, à l'exception de L'Honneur d'un capitaine et du Vent de la Toussaint, sont mauvais. Autant pour leur malhonnêteté historique que pour la nullité de la reconstitution et la non crédibilité des personnages.

L'Adieu, le navet dont tu parles était sorti sur France 2 il y a quelques années en tant que téléfilm. Effectivement c'était nul. La scène des appelés en vert, armés que de MAS 36 face aux méchants paras tous en  béret rouge et tous armés que de MAT 49 était particulièrement pitoyable. Il est carrément navrant de vouloir traiter d'un grand sujet quand on n'y met pas les moyens et la rigueur nécessaire. Shocked

Jack Nico a écrit:
"En revanche des mechtas rasées avec leurs habitants dedans, c'est le fait du seul FLN. Jamais l'armée française n'a fait une telle chose."

désolé mais il faudra dire a vos anciens que si il ont la mémoire courte, moi je ne l'ai pas! (ou alors ce sont des menteurs ! )

a noter que quand on retrouve son adjudant a moitié brulé avec le sexe et ses couilles dans la bouche, je comprend que la mechta voisine soit rasé, et j'ajoute que je flingerais meme les clébars et les poulets !! Twisted Evil

Non "mes" anciens n'ont pas la mémoire courte et ce sont encore moins des menteurs. Tous sont loin d'avoir vécu la même chose c'est tout. La situation pouvait être carrément différente selon la période et le secteur dans lequel on se trouvait. L'un qui était préposé aux services des soldes de son bataillon n'a jamais porté un fusil que pour monter la garde de temps en temps et a fait un service militaire peinard, alors qu'un autre affecté à un poste près de la frontière tunisienne, a vu des copains mourir devant ses yeux sous les tirs de mortier des fells.

Quant au massacre complet d'un village algérien par l'armée française, franchement c'est un scoop. Car aucun historien n'en fait mention. Si tu as de la documentation là dessus je suis carrément preneur.

Jack Nico

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 21:28 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

je n'ai pas d'information a donner , mais je te demande de me croire sur parole !

une personne qui m'est tres chere a participé a un des "netoyages" qui furent fait apres que les fels aient commis des atrocités que les villageois avaient couvert !

certain ici pourront confirmer mes dires, c'etaient surement des choses a ne pas faire , mais il faut comprendre l'etat d'esprit de nos soldats dans de pareille circonstance !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 22:40 (2009)    Sujet du message: L'ennemi intime Répondre en citant

Il est fort possible que des mechtas aient été "nettoyés" après une embuscade, mais:

1 - Parceque les fells s'y étaient réfugiés. C'était monnaie courante de voir les "brillants combattants de l'ALN" se planquer derrière des civils à qui ils promettaient le sourire kabyle s'ils n'obéissaient pas.
2 - Il était difficile, de deviner lequel parmi ces "civils" pénards était un véritable fell. Parfois même des femmes étaient enrôlées.
3- Les habitants des mechtas en zone interdite étaient toujours prévenus qu'ils devaient quitter leurs gourbis et rejoindre les postes de l'armée française. Des tracts en français et en arabe leur étaient envoyés. Ceux qui ne voulaient pas obtempérer étaient considérés comme des rebelles ou complice des rebelles. C'était .malheureusement la seule façon de procéder pour éradiquer les bandes fellagha.
4 - Les mechtas, vides de leurs occupants étaient détruites au napalm et au canon. Je sais que des journalistes se sont emparés de certains clichés qui parurent en métropole avec la légende: "Village algérien rasé par les bombes françaises avec ses occupants."
La propagande ennemie s'en est servie abondamment !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: L'ennemi intime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation