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Mers El-Kébir
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JULES


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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 22:43 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Dès le 3 juillet 1940, l'ensemble des navires français ancrés dans les ports britanniques furent saisis, parfois d'une manière brutale, provoquant des blessures ou la mort de quelques marins français ou britanniques. La flotte française de l'Atlantique - sous les ordres du vice-amiral Gensoul - réfugiée à Mers El-Kébir était en cours de désarmement. Le 4 juillet, la force H, composée du croiseur de bataille Hood, des cuirassés Resolution et Valiant et du porte-avions Ark Royal, se tenait dans la rade. L'amiral Somerville adressa un ultimatum à Gensoul, lui donnant 6 heures pour choisir entre : soit rallier la Flotte britannique, soit appareiller sous contrôle britannique avec un équipage réduit pour l'Angleterre, les Etats-unis ou les Antilles pour y être désarmée, soit se saborder. Gensoul fit prendre immédiatement les dispositions de combat et essaya de gagner le temps nécessaire à ses bâtiments pour être en mesure de riposter, en proposant de les désarmer sur place. L'Amiral Sommerville hésitant à passer aux actes, télégraphia à Londres pour essayer de faire revenir Churchill sur sa décision mais celui-ci maintint ses ordres. En début d'après-midi, l'Amirauté française donna l'ordre aux escadres de Toulon et d'Alger de se porter au secours de la flotte à Mers El-Kébir. Gensoul, pour gagner du temps, demanda une nouvelle entrevue aux Anglais et il leur montra la directive de Darlan leur demandant de revenir sur ses ordres de sabordage. En vain.
A 17 h, appliquant le plan "Catapult", la flotte anglaise ouvrit le feu. Immédiatement, la flotte française tenta de sortir de la rade pour se déployer et riposter. Seul, le Strasbourg escorté par quatre torpilleurs, parvint à s'échapper et à rejoindre Toulon avec la flotte d'Oran. La flotte française à l'intérieur de la rade est écrasée sous les obus anglais, incapable de riposter ou de manœuvrer, l'ensemble des bâtiments fut détruit ou coulé à l'exception du porte-avions Commandant-Teste.
A 18h00, Gensoul demanda un cesser-le-feu pour relever ses morts et blessés (1300 morts). Le 6 juillet, un nouveau raid, effectué en 3 vagues d'avions lancés par le porte-avions Ark Royal viendra parachever le travail, faisant 4 morts et 150 blessés supplémentaires. Le 8 juillet à Dakar, un dernier bâtiment, le Richelieu sera coulé par la Royal Navy. Cette attaque réveilla en France une anglophobie latente et regroupa autour de Pétain la majorité du peuple français.
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MessagePosté le: Dim 23 Déc - 22:43 (2007)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 01:39 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

JULES a écrit:
Dès le 3 juillet 1940, l'ensemble des navires français ancrés dans les ports britanniques furent saisis, parfois d'une manière brutale, provoquant des blessures ou la mort de quelques marins français ou britanniques. La flotte française de l'Atlantique - sous les ordres du vice-amiral Gensoul - réfugiée à Mers El-Kébir était en cours de désarmement. Le 4 juillet, la force H, composée du croiseur de bataille Hood, des cuirassés Resolution et Valiant et du porte-avions Ark Royal, se tenait dans la rade. L'amiral Somerville adressa un ultimatum à Gensoul, lui donnant 6 heures pour choisir entre : soit rallier la Flotte britannique, soit appareiller sous contrôle britannique avec un équipage réduit pour l'Angleterre, les Etats-unis ou les Antilles pour y être désarmée, soit se saborder. Gensoul fit prendre immédiatement les dispositions de combat...

Quelles "dispositions de combat" ? La flotte était à l'ancre, ses "feux" étaient éteints, et la position des navires ne leur permettait pas de riposter !

... et essaya de gagner le temps nécessaire à ses bâtiments pour être en mesure de riposter, en proposant de les désarmer sur place. L'Amiral Sommerville hésitant à passer aux actes, télégraphia à Londres pour essayer de faire revenir Churchill sur sa décision mais celui-ci maintint ses ordres. En début d'après-midi, l'Amirauté française donna l'ordre aux escadres de Toulon et d'Alger de se porter au secours de la flotte à Mers El-Kébir. Gensoul, pour gagner du temps, demanda une nouvelle entrevue aux Anglais et il leur montra la directive de Darlan leur demandant de revenir sur ses ordres de sabordage. En vain.

A 17 h, appliquant le plan "Catapult", la flotte anglaise ouvrit le feu. Immédiatement, la flotte française tenta de sortir de la rade pour se déployer et riposter

Mais c'est faux ! Les navires français ne pouvaient manoeuvrer !.

Seul, le Strasbourg escorté par quatre torpilleurs, parvint à s'échapper et à rejoindre Toulon avec la flotte d'Oran. La flotte française à l'intérieur de la rade... Quelle "rade" il s'agit d'un PORT ! 
est écrasée sous les obus anglais, incapable de riposter ou de manœuvrer... C'est bien ce que je disais ! ..., l'ensemble des bâtiments fut détruit ou coulé à l'exception du porte-avions Commandant-Teste.
A 18h00, Gensoul demanda un cessez-le-feu pour relever ses morts et blessés (1300 morts). Le 6 juillet, un nouveau raid, effectué en 3 vagues d'avions lancés par le porte-avions Ark Royal viendra parachever le travail, faisant 4 morts et 150 blessés supplémentaires. Le 8 juillet à Dakar, un dernier bâtiment, le Richelieu sera coulé par la Royal Navy. Cette attaque réveilla en France une anglophobie latente et regroupa autour de Pétain la majorité du peuple français.
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 09:15 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Tiens au sujet de Mers El Kébir, et c'est toujours d'actualité :

http://mers-el-kebir.net/
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 09:30 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Une excellente initiative ! Je vais signer des deux mains !

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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 10:26 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Gensoul, conformément aux ordres de l'Amiral Darlan, insista auprés de l'Amirauté anglaise sur le fait que la flotte française n'était pas touchée par les conditions d'armistice, donc qu'elle ne pouvait absolument pas être utilisée par les Allemands ou les Italiens. Il déclara également que si la flotte française rejoignait les Anglais, il y avait tout simplement rupture de l'armistice avec tout ce que celà impliquait... Ce que souhaitaient Churchill et De Gaulle, bien évidemment !
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 11:47 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

De Gaulle, dès ses premiers "discours" a dit et répété que la flotte française avait été mise à la disposition de l'ennemi, alors qu'il ne pouvait ignorer les conditions de l'armistice. S'il les avaient ignorées, pourquoi affirmer des inexactitudes ?

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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 13:03 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Dès le 18 juin 40, De Gaulle avait officillement déclaré la guerre à... Vichy et aux Français qui suivaient le Maréchal. Le reste...
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:07 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Mais cher Admin, la seule guerre que De Gaulle ait gagnée, c'est sa guerre contre Pétain et l'Etat Français ! Il est frappant de constater que ses attaques (verbales) les plus violentes ont été lancées contre le "gouvernement de rencontre" et son vieux Maréchal. Les nazis ? C'étaient qui ?
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:37 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Bon, je ne suis pas expert dans le domaine maritime , mais je crois que l'affaire de mers-el-kebir , port militaire d'oran , est bien plus complexe qu'il n'y parrait .
Et de Gaulle n'a rien a voir dans l'histoire , tout comme Petain . vous faites decidement une fixation .

Au fait , pour info , le Commandant Teste est un porte hydravions , pas un porte avions, j'ai connu personnellement un de ses aviateurs , qui a servi ensuite sur le Bearn , cette fois ci , un vrai porte avions ( mais obsolete en 1940 ) . Apres avoir servi sous vichy , en syrie par exemple , il est devenu plus tard l'amiral dirigeant la flotte de mediterannée , dans les années 70 .


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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 22:56 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

<<Au fait , pour info , le Commandant Teste est un porte hydravions , pas un porte avions ....>>

C'est pinailler pour rien, un hydravion, que je sache, est un avion, pas un submersible ou une barcasse.
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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 23:19 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

ça se voit que tu n'y connais rien ...
Faire decoller un hydravion est autrement plus complexe qu'un avion sur un PA .


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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 01:06 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

C'est vrai j'en sais rien j'ai jamais pu attèrir comme tout le monde, on devait pas avoir payé nos places car à chaque fois on nous a "balancé" par la portière!!

En passant par la portière
Parachutiste souviens toi
Oui souviens toi
Un jour il pourrait se faire
Malgré toi oui malgré toi
Lalalala

Mort de Rire
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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 09:54 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

ATF40 a écrit:
Bon, je ne suis pas expert dans le domaine maritime , mais je crois que l'affaire de mers-el-kebir , port militaire d'oran , est bien plus complexe qu'il n'y parrait . Et de Gaulle n'a rien a voir dans l'histoire , tout comme Petain . vous faites decidement une fixation .

Au fait , pour info , le Commandant Teste est un porte hydravions , pas un porte avions, j'ai connu personnellement un de ses aviateurs , qui a servi ensuite sur le Bearn , cette fois ci , un vrai porte avions ( mais obsolete en 1940 ) . Apres avoir servi sous vichy , en syrie par exemple , il est devenu plus tard l'amiral dirigeant la flotte de mediterannée , dans les années 70 .




Comment il n'a rien à voir ? Mais depuis son discours du 18 juin, il n'avait cessé de répéter que la Flotte française était "offerte" à l'ennemi ! Relisez les ! Il n'a fait que répéter aux Anglais cette contre-vérité alors qu'il savait que la Flotte avait été mise hors de portée de l'ennemi. Et Dakar ? De Gaulle n'y était pour rien ?

Les hydravions de l'époque ne décollaient pas du Porte-Hydravions. Ils étaient treuillés jusqu'à l'eau à partir du pont, ce qui était relativement long comme manoeuvre... Ensuite, ils décollaient de la surface de l'eau.
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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 10:50 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Et quand ils étaient sur le Navire celui ci était donc bel et bien un "porte-avion" CQFD !!
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MessagePosté le: Sam 29 Déc - 11:00 (2007)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Pas tout à fait mon grand, vu que les porte-avions de l'époque étaient équipés de catapultes genre lance-pierre.
Non, c'était bien un "porte-hydravions"... D'ailleurs on ne disait pas à l'époque toujours "porte-avions" mais porte-aéronefs"...
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