France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mers El-Kébir
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 21:19 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

ça t'ennuie qu'on te rappelle des evidences ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 21:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 22:20 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Quand je dis que même le nez dans la merde il jurerait encore que c'est du chocolat !! En voici encore la preuve !!
T'es décidément un clown lebel !!

lebel

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 23:46 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Ah, ce Briard , quand il n'a rien à dire , c'est injures et grossieretés !
       Faut pas confondre forum de discussions ( ? ) et propos de chambrée

Prouve et demens sur pièces avant d'aboyer !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:23 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Inutile, tu le prouves toi même !! Le lien que tu donnes pour "preuve irréfutable" ne mentionne même pas Boisson !!
Qu'ai je besoin, dans ce cas, de prouver, à part ta mauvaise foi et ta nullité criante d'évidence !!

François Delpla

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:37 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Admin a écrit:

Celà dit, j'attire l'attention de l'honorable société sur la prochaine sortie dans nos librairies d'un ouvrage exceptionnel qui va reléguer aux oubliettes de l'histoire tout ce qui a été écrit précédemment sur le sujet, rédigé par son illustrissime sérénité... François Delpla, sur la "tragédie de Mers-el-Kébir" grande fiction historique sur les événements de juillet 40, où l'on verra De Gaulle Charles, s'interposer, seul, aux rames de sa "pastera", entre la flotte anglaise et la flotte française, essayant d'empêcher, seul, la livraison de cette dernière aux Teutons avant qu'elle ne soit envoyée par le fond ! Oeuvre magistrale prouvant, s'il en était besoin dirait Daniel Laurent, que c'est le coeur brisé que De Gaulle Charles, debout dans son fragile esquif, dira qu'il n'était pour rien dans l'information aux Anglais de cette "livraison imminente" que Mein Kampf avait déjà prévue ! De Gaulle Charles essuyant ses yeux mouillés de larmes et disant au micro de la BBC et de Canal+ qu'il préférait que cette flotte qu'il aimait tant, ait été envoyée par le fond !
Bref ! "LE" livre de l'année ! Vendu en promo par paquet de 12 dans toutes les bonnes FNAC ! Qu'on se le dise !

PS.- A l'attention de FD. Ma com' pour la pub... Comme d'hab' 10%

et si on lisait l'original (c'est le cas de le dire !) ?

http://www.seminaireshoah.org/

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 19:37 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

<<Pétain et le chef de la flotte française, l’amiral Darlan, ont réussi à faire croire cela à la terre entière et jusqu'à nos jours. Or l'article 8 de l’armistice, permettant à Hitler d'ordonner à tout moment le retour en métropole de tout navire français expatrié, avec plein armement et plein effectif, restait en vigueur, et l'aménagement de son application en était encore au stade des promesses, sur fond de menace d'invasion des îles Britanniques par les forces armées allemandes dans l’élan de leur triomphale campagne de France. La concrétisation d’une telle menace aurait imposé le retour en métropole des grands navires anglais et cela eût donné à l'Axe, surtout renforcé de l’Espagne franquiste (et il en était fortement question), les mains libres en Méditerranée occidentale. Si on décidait d’agir à Mers el-Kébir, il était donc essentiel de le faire au plus vite, sans s’attarder en palabres.   >>

Parlons en de ton "original" car original, il l'est sans conteste.

Que dit donc cet Article VIII de la convention d'armistice, il dit ceci :

La flotte de guerre française à k'exception de la partie qui est laissée à la disposqition du gouvernement français dans son Empire colonial, sera rassemblée dans les ports à déterminer et devra être démobilisée et désarmée sous le contrôle de l'Allemagne ou respectivement de l'Italie. La désignation de ces ports sera faite d'aprés les ports d'attache des navires en temps de paix (ces ports seraient Toulon du coté italien et les autres ports d'attache français du coté allemand).
  Le gouvernement allemand declare solennellement au gouvernement français qu'il n'a pas l'intention d'utiliser pendant la guerre, à ses propres fins, la flotte de guerre française stationnée dans les ports sous contrôle allemand, sauf les unités necessaires à la surveillance des côtes et au dragage des mines. Il déclare en outre, solennellement et formellement, qu'il n'a pas l'intention de formuler de revendications à l'égard de la flotte de guerre française lors de la conclusion de la paix.
  Exception faite de la partie de la flotte de guerre française à déterminer qui sera affectée à la sauvegarde des interêts français dans l'empire colonial, tous les navires de guerre se trouvant en dehors des eaux territoriales françaises doivent être rappelés en France.

Tu tires des plans sur la comête pour excuser l'inexcusable. A savoir l'agression de notre "allié", qui nous à traitreusement abandonné, rapatriant ses troupes et refusant d'engager ses avions quand il en était encore temps.
Tout comme il n'a jamais engagé le nombre de division qu'il avait promis d'engager. Félon, il le fut tout au long jusqu'à cette ignominie.
Tout comme je ne lis nulle part dans cet article VIII que les navires doivent rentrer avec plein armement  et plein effectif.
Cherchez l'erreur.

Il est vrai, que je ne suis pas équipé des lunettes qui permettent de lire entre les lignes comme vous l'êtes toi et  tes amis !!

Rolling Eyes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 09:03 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Ce qu'il y a de regrettable avec notre ami François Delpla, mon cher Briard, c'est qu'il s'est persuadé que nous sommes des ignares en matière d'histoire, qu'il est le seul à pouvoir détenir la "Vérité" et les documents qui l'attestent, et que nos informations nous les pêchons dans Minute ou National-Hebdo... Manque de bol, toi, comme moi, possédons quelques ouvrages imprimés en Français, et même en Anglais et en Allemand qui nous permettent de répondre à son Haut Savoir (HS)
Mais j'attend avec une impatience non dissimulée la sortie de son livre que j'essaierai d'aller pîquer dans les bacs de promo de la FNAC... A moins qu'il m'en envoie un exemplaire gratos et dédicacé !

Mr. Green

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 09:48 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

On peut toujours rêver de recevoir son bouquin dédicacé et gratos, c'est son gagne pain, c'est avec ces recueils qu'il fait bouillir la marmite, alors.... ne lui enlevons pas le pain de la bouche, on va encore être accusé de "cruauté, nous les "nostalgiques de la période la plus noire de notre histoire"
Mais bon sait on jamais, qu'il vienne à être touché par la grâce, et alors là tous les espoirs sont permis.

François Delpla

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 10:13 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

vous vous faites mutuellement plaisir et je m'en voudrais de troubler ce colloque.

Juste une précision : l'article 8 disant que les navires doivent rejoindre des ports désignés par l'Axe pour y être désarmés, et leur personnel réduit, sous contrôle allemand ou italien, il appert que ces esquifs seront jusque là armés, et leurs effectifs complets.

Du moins à Londres et Bordeaux, puis Vichy, le lit-on ainsi : les vichystes pour s'abstenir de toute mesure de désarmement ou de réduction d'effectifs par le souci de mettre les Allemands en confiance par un respect littéral de leur diktat, les Anglais par crainte que ces navires en parfait état de marche soient soudain saisis ou détournés.

Je rappelle aussi que le 3 juillet l'armistice a dix jours bien sonnés, son entrée en vigueur 8, et que rien ne s'est passé : le pistolet kébirien reste braqué (on a juste commencé à démobiliser par le renvoi des personnels habitant l'Afrique du Nord, soit une  infime minorité).

Les vichystes mentent comme ils respirent (ou davantage, car ils ne respirent guère) dès le lendemain de l'affrontement en prétendant que le désarmement était en cours : je l'ai moi-même cru et écrit, avant d'aller voir les textes.

J'ai donc bon espoir de vous convaincre si vous les lisez sans préjugé.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 12:04 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

C'est vrai on a la preuve en 42 de la livraison de la flotte française aux allemands !!

François Delpla

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 12:24 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Briard a écrit:

C'est vrai on a la preuve en 42 de la livraison de la flotte française aux allemands !!

peut mieux faire !

François Delpla

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 17:29 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

n'a pas relevé le défi, dommage !

sur 1942, extrait de mon livre :

Citation:
D’autre part, le but de Hitler, à l’automne de 1942, n’était pas, et ne pouvait
être aux yeux de quiconque, d’utiliser à son profit des navires qu’il n’aurait même pas
pu faire sortir en mer, du moins pour quelque mission utile, une fois qu’il les aurait fait
remettre en état de combattre, avec des personnels allemands formés à leur maniement,
le tout demandant un délai de plusieurs mois, au terme duquel il était à craindre que la
Méditerranée occidentale ne fût devenue un lac américain. Sans parler du ciel que
commençaient à hanter les bombardiers de l’US Air Force, lesquels auraient eu leur mot
à dire pour entraver le réarmement des navires saisis et l’entraînement de leurs
équipages. Le mieux que l’Allemagne pouvait faire était d’empêcher ses ennemis de les
utiliser (ils avaient, pour eux, une utilité immédiate, propre à hâter la victoire : prestement
utilisables avec des équipages français ivres de revanche et rodés à leur
maniement, ils pouvaient acheminer des troupes vers l’Europe du Sud ou de l’Ouest, et
protéger leurs débarquements) et pour y parer le sabordage était une solution idéale.

Souvent présenté par les vichystes (et par Darlan lui-même, dans l’une de ses dernières
lettres, adressée à Churchill le 4 décembre 1942) comme la preuve que l’ordre de
sabordage en cas de menace allemande donné en 1940 tenait toujours en dépit des
contrordres (« La destruction volontaire de la flotte à Toulon, écrit Darlan à Churchill,
a bien montré que j’avais raison puisque, alors même que je ne la commandais plus, elle
a exécuté les ordres que j’avais donnés et maintenus contrairement aux désirs du gouvernement
Laval »), ce dénouement démontre au contraire que le stationnement dans un
port occupé, ou menacé de l’être, rendait cette flotte parfaitement docile aux désirs de
l’Axe. En outre, l’investissement par la Wehrmacht de la zone sud, dite jusque-là
« libre », étalé entre le 11 et le 27 novembre 1942, ressemblait d’assez loin à une action
de commando. Contrairement à une saisie qui, elle, importait à Hitler, celle des prisonniers
Mandel et Reynaud au fort du Portalet, accomplie dès le 11 à 9 heures du matin
par le chef du SD en France Helmut Knochen, assisté d’un bataillon de Waffen-SS !

Mais ce long délai avait été mis à profit par Hitler pour élaborer un nouveau compromis
avec Vichy et pendant cette période il avait fait lourdement comprendre que le départ de
la flotte vers l’Afrique déclencherait de terribles représailles… mais n’avait rien laissé
entrevoir de tel en cas de sabordage. L’amiral de Laborde, pétainiste grand teint et
hostile au retournement de Darlan, avait également eu le temps de réactiver ce mot
d’ordre et de remobiliser les équipes chargées de l’exécuter. Rien ne permet donc de dire
qu’en se suicidant cette flotte obéit au Darlan de 1940 contre celui de 1942. Elle est plus
que jamais soumise à Hitler, via Pétain. Charles-Roux, qui se prévaut d’avoir été l’un
des pétainistes les moins collaborateurs et les plus tôt éliminés, professe dans ses
mémoires que l’Angleterre aurait dû se fier à la parole de Darlan et tire grand argument
du sabordage de Toulon en assénant : « En histoire, rien ne prévaut contre le fait. » On
peut lui répondre : à condition de ne pas se fier aux apparences ! (Cf. Charles-Roux
(François), Cinq mois tragiques aux Affaires étrangères, Paris, Plon, 1949, p. 121).

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 17:09 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Et voila François qui donne "ses" preuves en se citant lui même !!
Alors moi aussi je dis "Peux mieux faire" !!
Mais cela va être difficile.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 18:41 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

Il lui faut bien faire de la pub pour ses bouquins. Tous les lecteurs potentiels de Louez De Gaulle ont déjà commandé, et six livres de vendus, ça ne nourrit pas son homme... 8)

François Delpla

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 18:52 (2010)    Sujet du message: Mers El-Kébir Répondre en citant

je pensais faire une fleur en même temps qu'une économie de temps en citant cette argumentation toute neuve, mais hélas vous n'avez strictement rien à objecter (sur le fait que le sabordage de 1942 est pour hitler un soulagement et non une perte) et du coup vous inventez cette fable de  "François qui donne "ses" preuves en se citant lui même".

Ce sont des faits. Démentez-les si vous pouvez, mais ne me reprochez pas d'écrire ce que je constate !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2016)    Sujet du message: Mers El-Kébir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation