France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La "Torture"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:15 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Lire au sujet de la torture en Algérie le trés bon livre d'Alain SANDERS "Tortures, vous avez dit Tortures ?3

Dernière édition par Briard le Jeu 13 Déc - 14:19 (2007); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:15 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Popaul

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:41 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

La tortuture !!!!! Laughing  Il me fait rigoler le Briard ! Il est bègue peut-être. Tiens je vais l'acheter ce bouquin si tu me donne le nom de l'éditeur que je le commande à la FNAC.
Tiens au fait je vous ai pas dit ! J'ai trouvé du boulot à Carrefour à partir de janvier 2008 !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 13:45 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Bonjour,
Torture ? Ils ont dit Torture !
C'est pas un ouvrage collectif avec Roger HOLEINDRE ?
http://fnsevran.free.fr/debut.htm

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 14:21 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Non Daniel, il s'agit de ce livre là :

Dernière édition par Briard le Jeu 21 Fév - 10:30 (2008); édité 1 fois
Daniel Laurent

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 15:34 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Arf, j'avions confondu
Embarassed

Dites-donc, a vous lire, j'ai la vague impression que la guerre d'Algerie, au niveau violence extreme, exactions et tout le reste, fut bien pire que la guerre d'Indochine.
Ce fil, ainsi que le site de M. Holeindre cite plus haut et les photos qu'il y publie m'ont donne ce sentiment.
Bon, il est d'extreme-droite, ce monsieur, mais si ces photos etaient des faux ou des manips, il aurait eu des soucis et apparemment ce n'est pas le cas.
(Ne pas aller voir ces photos en sortant de table, j'ai commis l'erreur et ai failli vomir)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 16:15 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Ces photos ne sont pas des "montages" hélas ! Elles sont extraites d'un livre qui était sorti en 1959, je crois, à l'initiative du Conseil de l'Ordre des Médecins d'Algérie pour alerter l'opinion métropolitaine sur les réalités de la "résistance" algérienne. Aurait pu figurer dans ce sinistre diaporama, la photo de cette jeune algérienne enceinte, qui avait été éventrée par les rebelles avant d'être dressée sur un "pal" dans les lauriers d'un oued à sec. Son ventre avait été empli de galets et recousu sommairement avec du fil de fer... le foetus jeté aux chacals... A ses côtés deux autres femmes du même douar. Leur "crime" ? Etre les épouses de moghaznis de la SAS du coin.
N'ayant pas fait la guerre d'Indochine, je ne peux pas répondre à ta question, mais je sais qu'il y eut des actes barbares de ce niveau à l'égard des populations, l'objectif étant de "terroriser" le plus possible ceux qu'on devait soumettre. En Algérie, comme l'ALN ne pouvait avoir de grands succès "militaires" sur l'armée française, il ne lui restait que cette arme pour "convaincre" les récalcitrants et les "tièdes".
Il est regrettable qu'en France, seul le FN ose encore publier de tels documents, ce qui bien sur leur enlève de la crédibilité auprés de l'opinion. Mais c'est la tragique vérité !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:19 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

La France métropolitaine n'a pas mémoire d'avoir vécu ce type de conflit. La résistance n'avait jamais eu recours à ce type d'attrocités pour obliger la population à s'opposer aux forces d'occupation allemandes. Il y a eu des assassinats de "collabos" notoires, mais ces crimes restaient des crimes "propres" si j'ose m'exprimer ainsi. La résistance comptait beaucoup sur les représailles des autorités allemandes, et sur le... STO pour augmenter ses effectifs. Elle n'eut donc pas à pratiquer ce type de terrorisme.
En fait, il était bien établi dès le départ, que dans un conflit comme la guerre d'Algérie, c'était celui qui ferait le plus "peur" qui l'emporterait. On a trop négligé le côté psychologique de la guerre subversive.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 04:57 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Bonjour,
Bien vu, Resistant !

Il me semble, a lire tout ca, que la "politique" du FLN consistait a faire taire par la terreur les musulmans qui ne souhaitaient pas que les Francais s'en aille et ainsi les desolidariser de la cause "Algerie Francaise" pour ne se retrouver qu'avec les Francais en face et ainsi faire croire que le peuple algerien musulman voulait en masse l'independance.
C'est ca ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 07:14 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Daniel, c'est exactement ce qui c'est fait en Algérie de la part du FLN à l'encontre des populations musulmanes avec la complicité de De GAULLE.

Quant aux photos, j'en ai fait un recueil, qui comme tu le dis il ne vaut mieux pas ouvrir aprés mangé.
C'est photos on étaient ramenées d'Algérie clandestinement car la censure veillait à ce qu'elles ne soient pas diffusées en FRANCE.
Celles que j'ai eu en main étaient des originaux, pas des copies trafiquées!!

En voici quelques exemples :

Ce sont des faits pas des élucubrations comme pour les mensonges du sieur BOUTEFLIKA !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 09:02 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Et complétons par les massacres organisés aprés le "cessez-le-feu" du 19 mars 1962, qui évaluent à plus de 75.000 morts le nombre de supplétifs de l'armée française et leurs familles, dans les calculs les plus bas, et qui, on le comprendra aisément ont mis un terme aux "témoignages" en faveur de la France. Lorsque le FLN, évalue à plus d'un million le nombre des "martyrs" de la résistance algérienne, il oublie de dire que si ce chiffre est exact, les trois-quarts ont été des victimes de sa branche armée l'ALN !
N'oublions pas les 3000 Francais assassinés le 5 juillet à Oran, devant les unités de l'armée française restées dans leurs casernes sur ordre du général Katz et bien sur de Messmer... Il y a encore des témoins vivants !

Je crois qu'il faut arrêter les bobards d'une histoire tronquée, mise en place à partir des années 60 par le pouvoir gaulliste avec bien sur la complicité des "compagnons de route" du PCF et le PCF lui-même.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 17:00 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

On a dit au sujet du 5 juillet à Oran, que seul un captaine FSNA d'une compagnie de Tirailleurs, n'avait pas tenu compte des ordres reçus et était intervenu en début d'aprés midi contre des civils FLN armés dans le quartier d'Oran où elle était cantonnée. Mais il est exact que le général Katz, qui commandait tous les détachements de l'armée française chargés de la protection des ressortissants français (l'Algérie étant independante depuis le 1er juillet) avait donné l'ordre de rester dans les casernes, sans même accueillir de civils français en danger ! Inadmissible !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 05:22 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Bonjour,
J'ai du mal a le croire.
Je ne dis pas que vous racontez des betises, mais cette histoire du 5 juillet a Oran est tellement enorme, scandaleuse, que je voudrais bien savoir le pourquoi de ces ordres de non-intervention.
Il doit bien y avoir une raison, meme si elle est mauvaise.

Par contre, je connaissais l'affaire des harkis massacres en grand nombre.
Mais la aussi j'ai une question qui me turlupine :

Des harkis sont rentres en France metro avec les PN.
C'est d'ailleurs des harkis qui m'ont appris a faire correctement un mechoui.

Pourquoi certains sont rentres et pas d'autres ?
Volontariat ? Souhait de rester au pays ? Sous-estimation des risques ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 10:40 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Daniel, procure toi les livres de Marcel PETITJEAN :

Mes récits de Guerre
Le Grand Gars
NOIR3 ne répond plus.

Tu risques de voir les choses différemment aprés.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 12:42 (2007)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour, J'ai du mal a le croire.
Je ne dis pas que vous racontez des betises, mais cette histoire du 5 juillet a Oran est tellement enorme, scandaleuse, que je voudrais bien savoir le pourquoi de ces ordres de non-intervention.
Il doit bien y avoir une raison, meme si elle est mauvaise.

Parceque et je l'ai dit, conformément aux accords d'Evian et compte tenu de l'indépendance de l'Algérie survenue le 1er juillet, le maintien de l'ordre dans tout le pays incombait à... l'ALN, l'armée française ne pouvant intervenir qu'à la demande des autorités algériennes. Or bien sur celles-ci n'en firent rien. Quand au général Katz, il se fit un malin plaisir d'appliquer les ordres à la lettre, ayant par ailleurs une grosse haine vis à vis de ces pieds-noirs "tous OAS", comme son supèrieur Ailleret, commandant l'armée française en Algérie et responsable de la fusillade du 26 mars.
Il ne donna des ordres à la gendarmerie mobile, que vers 17 heures ce jour là, alors que tout était consommé, mais parcequ'il fallait justifier son "intervention" devant l'ampleur du massacre, que le FLN s'empressa de minimiser en en jetant la responsabilité sur des "commandos OAS" qui auraient attaqué des musulmans... Ce qui est faux, les derniers membres des commandos OAS ayant quitté Oran à la mi-juin pour l'Espagne ! 

Par contre, je connaissais l'affaire des harkis massacres en grand nombre.
Mais la aussi j'ai une question qui me turlupine :

Des harkis sont rentres en France metro avec les PN.
C'est d'ailleurs des harkis qui m'ont appris a faire correctement un mechoui.

Pourquoi certains sont rentres et pas d'autres ?
Volontariat ? Souhait de rester au pays ? Sous-estimation des risques ?

Des officiers français ont pris des initiatives locales et, désobéissant aux ordres (de Messmer, entre autres) se sont débrouillés pour faire embarquer leurs propres Harkis et Moghaznis. Quelques fois les autorités françaises prévenues firent débarquer ces hommes et leurs familles et les firent ramener dans leurs douars d'origine par la Gendarmerie Mobile. C'est ainsi que j'ai pu retrouver un de nos anciens Harkis à... Montpellier. Mais lui, c'était notre capitaine qui lui avait fait prendre un engagement dans l'armée française pour pouvoir le rapatrier  "officiellement". Problème tout de même parcequ'il ne pouvait faire rentrer sa famille à ce titre là et le "regroupement familial" n'existant pas, il fallut trouver un subterfuge pour pouvoir faire embarquer tout le monde sur un bateau à Oran...
Et puis, évidemment, certains préférèrent "rester au pays" et faire confiance aux paroles "pacifiques" des gens de l'ALN...  

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:16 (2008)    Sujet du message: La "Torture" Répondre en citant

http://pagesperso-orange.fr/guerredalgerie/1958_Avril.htm
concernant les soit disant "tortures de l'Armée Française"!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2016)    Sujet du message: La "Torture"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation