France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 09:16 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

A l'attention de Frédéric 44 et de quelques autres, je répéterai également que l'état français, depuis 1962 a tout intérêt à mettre une sourdine sur les réalités de la "guerre d'Algérie", et surtout à conforter les Français dans l'idée que livrer l'Algérie (ensemble de 13 départements français, tout de même) au seul FLN était la meilleure des choses qui pouvait arriver et qu'aprés tout c'était bien fait pour ces "colons" de pieds-noirs qui avaient exploité ces pauvres Algériens pendant plus d'un siècle.
Sur ce forum, nous ne sommes pas là pour faire plaisir à ceux qui participent à l'anesthésie des Français sur leur Histoire, mais pour approcher de la vérité des faits. C'est d'ailleurs ce qui fait la valeur de ce forum !

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 09:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 16:48 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Trés juste ! Il n'appartient pas à l'Historien ou à l'amateur d'Histoire (nous en sommes tous ici) de prendre parti !
Mais de réfléchir sur les faits, tels qu'ils se sont déroulés de part et d'autre et d'en débattre avec un maximum d'objectivité.
Et comme, malheureusement, il est facile de constater que de nombreuses contre-vérités ont été tenues pour l'Histoire officielle des conflits que la France a du affronter au XXème siècle... En rétablissant certaines vérités, nous passons pour d'affreux révisionnistes !
Tant pis.
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:43 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Malheureusement Maréchal, trop de Français métropolitains croient encore que la "Guerre" d'Algérie, était une guerre entre les Algériens qui voulaient l'indépendance de leur Nation, et l'armée française qui défendait les Colons français.
Ce raccourçi falsificateur, commode pour expliquer les 35.000 soldats français morts là-bas, confirme en fait dans l'esprit de nos compatriote cette idée de guerre, civile ou pas, entre deux adversaires luttant dans un schéma de guerre classique. Or s'il y eut des combats parfois violents qui firent des victimes de part et d'autre, il n'y eut pas de guerre, civile ou militaire, mais un affrontement entre des terroristes minoritaires dans la population autochtone et l'armée française chargée de la protection des populations locales, musulmanes, israëlites et chrétiennes.
Et c'est en rétablissant cette vérité qu'on peut alors comprendre la révolte de certains officiers et des européens d'Algérie en 1960, 61 et 62.
Ce qui est bien entendu totalement interdit !

Maréchal

MessagePosté le: Sam 4 Juil - 18:59 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

C'est vrai ! Il faut regretter que l'éducation nationale se soit faite la complice de ces contre-vérités historiques, que ce soit pour la guerre d'Algérie, ou pour celle de 39/40. On le voit lorsqu'on va se promener sur des forums qui se prétendent "historiques", et où toute controverse pourtant fondée sur des références et des archives non contestables, est considérée comme "révisionniste", et leurs auteurs bannis !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Avricourt

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:49 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Si l'armée française avait employé les mêmes méthodes que les fells, l'Algérie serait toujours française !

Lothy

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 17:19 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Je me permettrai d'ajouter ceci :

- Il est difficile voire impossible de s'opposer très longtemps à un peuple qui veut accéder à son indépendance... Le "temps des colonies" touchait à sa fin, même les anglais ont dû y renoncer, bien qu'ayant joué les donneurs de leçons...

- Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que nous ayons "tout intérêt à mettre une sourdine sur les réalités de la "guerre d'Algérie".... L'Etat en "révisant" les cours d'Histoire dispensés dans les écoles s'en charge bien à lui seul ! Nous n'avons pas à rougir de nos Soldats, ils ont fait leur boulot, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, des missions qui n'auraient jamais dû être les leurs... Quant aux colons, certains ont été admirables, d'autres se sont comportés comme des salauds...

Une idée me vient souvent lorsque je lis des récits, ou lors de conversations avec des Anciens de cette guerre... Je me pose la question : "Qu'aurais-je fait à leur place ?..." j'ai rarement la réponse ! Avec le recul nous détenons des éléments totalement inconnus à l'époque.

Visiter le site web du posteur
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 17:47 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Lothy a écrit:
Je me permettrai d'ajouter ceci :

- Il est difficile voire impossible de s'opposer très longtemps à un peuple qui veut accéder à son indépendance... Le "temps des colonies" touchait à sa fin, même les anglais ont dû y renoncer, bien qu'ayant joué les donneurs de leçons..

Permettez moi une observation: Le "peuple" algérien n'existait pas, pas plus que la "nation algérienne" que Ferhat Abbas lui-même avait cherchée jusque dans les cimetières... La France, en 1830 avait conquis un "territoire" colonisé par ...la Turquie, et qui n'avait connu au cours des siècles précédents aucune réalité "nationale"... Le nom même d'Algérie a été donné à ce territoire par la France elle-même, à partir de la ville d'Alger. Pourquoi Alger ? Parceque c'était la prononciation française et phonétique du mot El Dje...zaïr... Al Dje... Alger.

- Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que nous ayons "tout intérêt à mettre une sourdine sur les réalités de la "guerre d'Algérie".... L'Etat en "révisant" les cours d'Histoire dispensés dans les écoles s'en charge bien à lui seul ! Nous n'avons pas à rougir de nos Soldats, ils ont fait leur boulot, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, des missions qui n'auraient jamais dû être les leurs... Quant aux colons, certains ont été admirables, d'autres se sont comportés comme des salauds...

Une idée me vient souvent lorsque je lis des récits, ou lors de conversations avec des Anciens de cette guerre... Je me pose la question : "Qu'aurais-je fait à leur place ?..." j'ai rarement la réponse ! Avec le recul nous détenons des éléments totalement inconnus à l'époque.

Lothy

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 17:59 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Ce n'est bien évidemment que mon avis ! Et je n'ai pas l'intention de créer de polémique, d'autant plus que rien de personnel ne me rattache à ce pays.

Mais le Maroc et la Tunisie devenaient indépendants.... L'Algérie, c'est bien comme cela que nous l'appelions en 1954 et même avant, si l'on en juge par le nom des unités combattantes de Tirailleurs Algériens au sein de la 3e Division d'infanterie Algérienne qui s'illustreront durant la Seconde Guerre Mondiale !.... L'Algérie donc, était en droit de prétendre au même traitement, tout comme des pays d'Afrique subsaharienne....

Si des Algériens un peu plus instruits ou politisés que la majorité n'y avaient pas pensé, des représentants de pays étrangers, les auraient bien aidés. Ce qui se passa, sauf erreur de ma part.

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 19:14 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Ce n'est pas une polémique, Lothy, mais un échange d'opinions.
Tu parles de la Tunisie et du Maroc, qui étaient des "protectorats" français. Ce n'était pas le cas de l'Algérie dont les 3 départements, français, avaient été divisés en 13 départements de façon à mieux les administrer. Ce n'était donc pas une "colonie", mais une province française, et nous, Français d'Algérie, nous le comprenions comme celà.
Le malentendu venait du fait que conservant leur statut de droit coranique, les Musulmans n'étaient pas réellement des citoyens français au sens constitutionnel du terme*. Dans les unités combattantes des Tirailleurs algériens, comme dans les Zouaves et les Spahis, il y avait également des "Français" de souche et ceux-ci, qui avaient été mobilisés dans la 3ème DIA, représentaient 16% de la population d'origine européenne d'Algérie alors que les indigènes musulmans, peut-être plus nombreux en nombre, ne représentaient  que 2% de leur population.
Comme tu le vois, cette idée que nous avions d'être "en France", en Algérie, était profondément ancrée dans l'esprit des Pieds-Noirs.
J'ajouterai que mon père, sous-officier dans une compagnie de Tirailleurs... algériens, fut grièvement blessé en Italie en allant chercher un des ses hommes, musulman, blessé avant lui, sous le feu ennemi. 
Ce sont encore une fois les politiciens de la IVème république qui ne firent pas ce pourquoi ils avaient été élus. Et le PCF, dirigé depuis Moscou, qui imposa dans l'opinion publique métropolitaine, cette image de "résistants algériens" luttant pour leur indépendance, comme il avait lutté pour la Libération du pays contre les Allemands, ce qui bien entendu n'avait rien à voir !

* On a prétendu que le second Collège était du aux "Colons" qui ne voulaient pas d'élus musulmans à l'Assemblée algérienne (Conseil Régional de l'époque) ou à l'Assemblée Nationale. C 'est faux ! Car il y avait des Musulmans, peu nombreux certes, dans le premier Collège, tout simplement parce qu'ils avaient renoncé au Statut coranique !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 15:35 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Admin a parfaitement donné les principales raisons pour lesquelles les Français d'Algérie tenaient à garder leurs départements.
Compte tenu des sacrifices consentis en 14/18 et en 39/45, ils attendaient autre chose de la "Mère-patrie" !

Compagnon

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 15:18 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Lorsque l'insurrection algérienne s'est déclenchée, c'était trop tard ! Il aurait fallu écouter Charles de Gaulle en 1947 et aller, comme il le préconisait, vers une indépendance réfléchie. On aurait ainsi éviter la mort de 30.000 soldats français qui n'avaient rien demandé à personne !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 10:46 (2015)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Comment se fait-il que De Gaulle ait changé d'avis entre 1947 et 1958 ? S'il préconisait en 47 une "indépendance réfléchie", comment a-t-il fait pour en arriver à "Vive l'Algérie française" de Mostaganem ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2016)    Sujet du message: L'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation