France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
montigner

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:18 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

je ne mets pas en dote ton témoignage, mais on nous en a ractonté tellement qu'il faut trier le bon grain de l'ivraie ! J'ai vécu ces évènements de France et je peux te dire qu'à l'époque l'OAS était très  mal considérée ... peut-être à tord ! Je l'ignore!
Toi qui a vécu ces évènements de l'intérieur, tu étais en Algérie ou tes parents y étaient depuis combien de temps ? Par ailleurs qulle est la différence entre " pieds-noirs" et " harkis" ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 08:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 11:51 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Ma famille était implantée en Algérie depuis 1871... Origines Lorraine et... Espagnole (Alicante) puis mon père était arrivé du Liban (Il était Maronite et d'une famille entièrement éduquée "à la française").
La propagande gaulliste bien sur, ainsi que celle du PCF, présentèrent l'OAS comme une organisation fasciste et anti-républicaine, alors que ses chefs étaient tous, sans exception, d'anciens résistants et d'anciens combattants de la Libération (Salan avait libéré Toulon à la tête de ses Tirailleurs africains) !
Soustelle, Bidault... n'étaient pas des "Vichystes" ! Et Georges Bidault prit tout de même la tête de ce nouveau CNR qui était la direction politique de l'OAS !
Non, l'OAS, comme je l'ai dit était bien une organisation de résistance à la débacle gaulliste !
On a donc fait passer en métropole les combattants de l'armée secrète pour de "dangereux terroristes voulant abattre la République" et l'opération a réussi au-delà de ce qu'on espérait ! On a réveillé les vieilles terreurs des "Heures les plus sombres de notre histoire" pour justifier l'envoi en Algérie de ces "barbouzes", flics verreux, truands en rupture de ban, agents secrets ripoux, que n'etouffaient aucun scrupule, et qui firent subir la torture (celle dont on ne parle pas) à leurs prisonniers !
Oui j'ai vécu les événements, et je n'ai pas hésité à rejoindre l'armée pour "faire mon devoir", comme mes compatriotes métro et ces harkis avec qui j'ai combattu le FLN. L'OAS continuait ce combat, ni plus, ni moins, mais avec des moyens tellement dérisoires !

Styx13

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 14:28 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Je rejoins Montigner car en fait nous n'avons pas été vraiment informés de ce qui se passait de l'autre côté de la méditerranée.
D'aprés ce qu'en disaient mes parents, il n'y avait en Algérie que des "Colons" hyper riches qui faisaient travailler pour rien ces pauvres Algériens. L'OAS c'était une organisation comparable au Ligues fascistes d'avant la guerre. Un danger pour la République. Ils voulaient instaurer un France une dictature militaire et tout le monde en avait peur !

Birhakeim

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 09:07 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

C'est tout à fait juste Styx ! La france métro a été soumise à une intense propagande. Il fallait bien que le peuple français approuve la politique algérienne de De Gaulle, massivement !

montigner

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 12:09 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Birhakeim a écrit:
C'est tout à fait juste Styx ! La france métro a été soumise à une intense propagande. Il fallait bien que le peuple français approuve la politique algérienne de De Gaulle, massivement !
En effet c'est toujours ainsi que l'on nous a présenté l'OAS !  

D'ailleurs on ne peut pas dire que l'attentat du "Petit Clamart" ne soit pas un acte de barbarie, une véritable tentative d'assassinat d'un Chef d'Etat !  

On peut le mépriser mais de là à vouloir le tuer il y a une marge que je ne franchirai jamais ! 

Par ailleurs les généraux félons n'ont pas à être glorifiés ayant trahi leur devoir de réserve et leur engagement au service du pays FRANCE !  

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 09:56 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Un attentat comme celui du Petit Clamart ne peut pas être qualifié "d'acte de barbarie". Il s'agissait en premier lieu d'enlever le Chef de l'Etat. Et c'est pour celà que l'opération a râté !
Un acte de barbarie aurait été que pour assassiner De Gaulle, on écrase de bombes l'agglomération du Petit Clamart, tuant les civils innocents... Ce qui ne s'est pas produit.
Donc faites attention à la portée des mots que vous employez !
Oui, étant donné les affreux drames dont il était responsable en Algérie (désarmement et massacre de dizaines de milliers de Harkis et de leurs familles, enlèvements et massacres de milliers d'Européens civils) il faut comprendre la colère de nos compatriotes trahis et abandonnés par cet homme, qu'ils avaient condamné à mort.
Au sujet des généraux que vous qualifiez de "fêlons", là encore faites attention à ce que vous dites. Ces généraux n'ont fait que suivre l'exemple d'un certain... De Gaulle un certain 18 juin 1940 !
Etudiez réellement l'Histoire de cette tragédie et vous pourrez comprendre (je ne dis pas admettre) les conséquences qu'elle impliquait.

lebel

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 23:35 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Au sujet des généraux que vous qualifiez de "fêlons", là encore faites attention à ce que vous dites. Ces généraux n'ont fait que suivre l'exemple d'un certain... De Gaulle un certain 18 juin 1940 !
J'avais ecrit ça sur ce forum , au sujet de De Gaulle et du devoir d'obeissance ( qu'il devait aux injonctions de Vichy )................et Admin m'avait retorqué qu'il n'y avait rien de comparable !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 18:45 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Comment rien de comparable ? Le colonel De Gaulle, colonel de cavalerie, nommé exceptionnellement général à titre temporaire a choisi de déserter en 1940, alors que démis de ses fonctions de sous-secrétaire d'état à la guerre, il se devait de rejoindre son chef d'état-major. Mais ou s'arrête la comparaison, c'est que la France de 1940, n'avait effectivement rien de comparable avec l'Algérie de 1961. D'un côté nous avions un ennemi qui nous battait à plates coutures, de l'autre nous étions victorieux. En l'occurence celui qui trahissait c'était... De Gaulle qui avait accusé Pétain de trahir en signant l'armistice. Voilà où il n'y a rien de comparable ! Mais la désobéissance de De Gaulle en juin 1940 lui interdisait de parler d'officiers fêlons, et ça je l'ai toujours déclaré !

montigner

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 20:09 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Admin a écrit:
Comment rien de comparable ? Le colonel De Gaulle, colonel de cavalerie, nommé exceptionnellement général à titre temporaire a choisi de déserter en 1940, alors que démis de ses fonctions de sous-secrétaire d'état à la guerre, il se devait de rejoindre son chef d'état-major. Mais ou s'arrête la comparaison, c'est que la France de 1940, n'avait effectivement rien de comparable avec l'Algérie de 1961. D'un côté nous avions un ennemi qui nous battait à plates coutures, de l'autre nous étions victorieux. En l'occurence celui qui trahissait c'était... De Gaulle qui avait accusé Pétain de trahir en signant l'armistice. Voilà où il n'y a rien de comparable ! Mais la désobéissance de De Gaulle en juin 1940 lui interdisait de parler d'officiers fêlons, et ça je l'ai toujours déclaré !
 c'est un peu plus clair ! Merci

lebel

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 20:33 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Admin a écrit:

ça c'est un peu fort , De Gaulle deserteur , on croirait entendre Henriot et sa clique , de vrais traitres ,eux !
De Gaulle a quitté la France , non pour s'enfuir mais pour reprendre le combat , il n'avait aucune confiance dans les capitulards , Pétain et Weygand ..........qui lui auraient d'abord fait payer cher sa " desertion " 
Oseras tu aussi traiter de deserteurs , ceux qui n'acceptaient pas la défaite , voulaient se battre et ont rejoint la France Libre 
  Reprends toi , Admin  Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 09:32 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Selon le Code de Justice Militaire, De Gaulle en juin 1940 était un officier déserteur ! Un ordre de regagner la France lui avait été signifié, par les représentants LEGAUX de la République auquel il se devait d'optempérer, tout "général à titre temporaire" qu'il était !
Comme Maurice Thorez d'ailleurs !
En juin 1940, reprendre le combat ? Mais le "combat" n'était pas terminé et se poursuivait sur le sol français ! Sa place devait donc être sur le terrain puisque ne faisant plus partie du gouvernement il aurait retrouvé son grade de colonel et aurait été mis en disponibilité.
Il était donc un officier déserteur en temps de guerre, ce qui était passible de la peine de mort. Pétain ou pas !

lebel

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 14:01 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Le 17 juin 40 , Petain veut cesser le combat , achevant de demoraliser les velleités des combattants
De Gaulle ne reconnait pas la legitimité  du nouveau gouvernement ...............ou alors admettre que Vichy etait legitime de juin 40 à aout 44 ?  

Il ne fait que se rebeller et refuse d' obeir au pouvoir central ........comme les " mutins " algerois !
  Ou est la difference , sauf à être de mauvaise foi 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 15:36 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

lebel a écrit:
Le 17 juin 40 , Petain veut cesser le combat , achevant de demoraliser les velleités des combattants De Gaulle ne reconnait pas la legitimité  du nouveau gouvernement ...............ou alors admettre que Vichy etait legitime de juin 40 à aout 44 ?  

Il ne fait que se rebeller et refuse d' obeir au pouvoir central ........comme les " mutins " algerois !
  Ou est la difference , sauf à être de mauvaise foi 

Les velléités des combattants ? Mais bien sur que les combattants, ce qu'il en restait, voulaient continuer à se battre et jusqu'à la mort. Mais pour quoi ? C'est aux chefs responsables qu'il revient de prendre des décisions. Et ces décisions ne peuvent aller au délà de ce que les forces dont ils disposent peuvent prétendre. Or il n'y a plus d'armée constituée. Plus rien ! Le front a cédé de toutes parts. Je ne vois pas en quoi Pétain et Weygand auraient démoralisé les combattants sur le terrain !

Et puis, encore une fois, oui le gouvernement du maréchal Pétain était légitime, depuis le moment où le Président de la République Albert Lebrun lui avait donné les pouvoirs de Chef du gouvernement et que ce pouvoir avait été confirmé par l'Assemblée Nationale dans sa grande majorité !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 22:24 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

<<  Et puis, encore une fois, oui le gouvernement du maréchal Pétain était légitime, depuis le moment où le Président de la République Albert Lebrun lui avait donné les pouvoirs de Chef du gouvernement et que ce pouvoir avait été confirmé par l'Assemblée Nationale dans sa grande majorité !  >>

Ne demande pas au "brêle", lebel, de reconnaitre cela, ce serait de facto reconnaitre que De Gaulle n'est rien d'autre qu'un deserteur, un félon et un putschiste qui par ses manigances, ses mensonges et ses basses manoeuvres à fait main basse sur le poste de chef d'état, qu'il ne meritait pas lui le pleutre deserteur, qui s''était déjà couvert de deshonneur lors de la Première Guerre Mondiale en se rendant sans combat, ce qu'il renouvellera en Algérie face au FLN !!

lebel

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 20:12 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Briard a écrit:
<<  Et puis, encore une fois, oui le gouvernement du maréchal Pétain était légitime, depuis le moment où le Président de la République Albert Lebrun lui avait donné les pouvoirs de Chef du gouvernement et que ce pouvoir avait été confirmé par l'Assemblée Nationale dans sa grande majorité !  >>

Ne demande pas au "brêle", lebel, de reconnaitre cela, ce serait de facto reconnaitre que De Gaulle n'est rien d'autre qu'un deserteur, un félon et un putschiste qui par ses manigances, ses mensonges et ses basses manoeuvres à fait main basse sur le poste de chef d'état, qu'il ne meritait pas lui le pleutre deserteur, qui s''était déjà couvert de deshonneur lors de la Première Guerre Mondiale en se rendant sans combat, ce qu'il renouvellera en Algérie face au FLN !!

Briard , ou quand le mensonge et la mauvaise foi le disputent à la bêtise !
Va donc dire à tous ceux qui  l' on rejoint que c'etait un deserteur .........de quel régime ? du Vichy qui se vautre dans la collaboration 
De Gaulle reconnu comme l'unique chef de la Resistance , par le pays et par les Alliés 
Comme je comprend les neovichystes qui se seraient bien accommodés d' une France allemande , à la sauce montoire , hein , Briard  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2016)    Sujet du message: L'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation