France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 08:42 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

La mauvaise foi Lebel, vous en êtes ici le champion ! Et vous nous avouez que votre démarche n'a rien "d'historique" !
On vous explique que LEGALEMENT, Pétain étant le Chef du gouvernement, De Gaulle ne représentait rien ! Mis en disponibilité à la suite de la démission du gouvernement Reynaud, il retrouvait son grade de colonel. Ne pas répondre à l'ordre de l'Etat Major qui lui enjoignait de rejoindre le territoire national était une situation de désertion ! Il fut condamné en conséquence !
Et lorsque vous dites qu'il fut reconnu comme l'unique chef de la résistance, vous sombrez dans l'anachronisme. Le 18 juin 1940, De Gaulle n'avait rien d'un chef "unique" de la résistance. Il le fut beaucoup plus tard après avoir été reconnu par Stqline<

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 08:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 10:36 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Légalité et legitimité , c'est un problème de droit constitutionnel ........et chacune des partie ( Vichy et ses adversaires ) y ira de son interpretation 
Pour se faire une idée :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=vichy+legalité et legitimité&bt…
et un interessant debat sur un forum d'histoire :
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=28787&st…

Et lorsque vous dites qu'il fut reconnu comme l'unique chef de la résistance, vous sombrez dans l'anachronisme. Le 18 juin 1940, De Gaulle n'avait rien d'un chef "unique" de la résistance. Il le fut beaucoup plus tard après avoir été reconnu par Stqline
 De Gaulle etait seul quand il a lancé son appel , avec une foi evidente pour la revanche et la victoire ...........il ne s'est pas couché comme les partisans de Pétain 
Au fil des mois , la France Libre a acceuilli de plus en plus de partisans qui eux ne desesperaient pas et il a fini par être reconnu comme chef unique de la Resistance , par tous les mouvements français et par tous les alliés , y compris Roosevelt ( qui a mis du temps ! )

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 20:05 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

<< La plus lourde des croix que j'ai eu à porter ce fut la croix de Lorraine !! >>

Dixit W Churchill !!

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 10:13 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

lebel a écrit:
  Légalité et legitimité , c'est un problème de droit constitutionnel ........et chacune des partie ( Vichy et ses adversaires ) y ira de son interpretation  Pour se faire une idée :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=vichy+legalité et legitimité&bt…
et un interessant debat sur un forum d'histoire :
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=28787&st…

Et lorsque vous dites qu'il fut reconnu comme l'unique chef de la résistance, vous sombrez dans l'anachronisme. Le 18 juin 1940, De Gaulle n'avait rien d'un chef "unique" de la résistance. Il le fut beaucoup plus tard après avoir été reconnu par Stqline
 De Gaulle etait seul quand il a lancé son appel , avec une foi evidente pour la revanche et la victoire ...........il ne s'est pas couché comme les partisans de Pétain 
Au fil des mois , la France Libre a acceuilli de plus en plus de partisans qui eux ne desesperaient pas et il a fini par être reconnu comme chef unique de la Resistance , par tous les mouvements français et par tous les alliés , y compris Roosevelt ( qui a mis du temps ! )

Les partisans de Pétain ne se sont pas "couchés" ! Ils ont au contraire parré au plus pressé, c'est à dire en créant les premiers réseaux de résistance avec le 2ème Bureau de l'armée et des gens comme Frenay et Dungler en Alsace ! Mais bien sur ils étaient en France, eux !
Il faut tout de même comprendre pour quelles raisons Churchill, pressé par Spears, a confié un micro de la BBC au Connetable !
Comme vous n'avez toujours l'air de ne pas le comprendre alors permettez moi de répéter nos explications.
Aprés la raclée de Dunkerque, Churchill s'attendait à ce que Hitler poursuive par un débarquement en Angleterre. Donc il fallait créer un "abcès de fixation" en France, laisser entendre aux Allemands que la guerre allait continuer par une "résistance" sur place et qu'ils devraient s'en méfier avant d'entreprendre quoi que ce soit contre le Royaume Uni. Ce "général" grande gueule, tombait à pic !
Mais il en faisait tout de même trop et le micro de la BBC lui fut retiré quelques jours après le 18 juin...
Donc Lebel, essayez enfin de réfléchir un peu.
L'armistice était le premier acte de résistance, car il mettait une partie non négligeable du territoire national hors de l'emprise allemande !

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 07:35 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Oui.
Le colonel Pierre Montagnon prétend dans sa "Grande Histoire de la II ° Guerre Mondiale" qu'il y eut pour Hitler une opportunité d'un mois pendant laquelle il eût pu effectivement envahir la G-B, celle-ci ayant perdu sur les plages de Dunkerque et les routes de France et de Belgique tous ses moyens de défense. Il dit qu'Hitler était l'homme des offensives bien préparées et qu'il ne savait pas improviser.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 07:40 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Citation:
Les partisans de Pétain ne se sont pas "couchés" ! Ils ont au contraire parré au plus pressé, c'est à dire en créant les premiers réseaux de résistance avec le 2ème Bureau de l'armée et des gens comme Frenay et Dungler en Alsace ! Mais bien sur ils étaient en France, eux !

Oui, et d'autres encore comme le réseau du colonel Paillole dont les "Travaux ruraux" servaient de couverture à une action résistante très efficace. C'est ce réseau qui fournit aux alliés les moyens de décoder les messages allemands grâce à la machine Enigma et au réseau Ultra. Ils servirent pendant toute la durée de la guerre et permirent des victoires décisives comme Koursk ou Mortain.
A lire : "Notre espion chez Hitler", du colonel Paillole.
Je défends aussi Laval.

boisbouvier

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 13:47 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

De toutes façons : plus de problèmes. Maintenant que Chirac et Hollande ont reconnu que la France (et non ce gouvernement illégal de Vichy) était responsable de la rafle du Vel d'Hiv. qui a eu lieu le 16 juillet 42, tous les actes de ce gouvernement de Vichy étant devenus légaux, celui qui a rétrogradé De Gaulle au grade de colonel l'est devenu aussi de sorte qu'il convient de réclamer à De Gaulle et à sa famille le différentiel de solde qu'ils ont touché abusivement pendant trente deux ans.
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 10:46 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Frenay , createur de Combat ,  s'etait trés vite eloigné de Pétain qu'il tenait pour collaborateur ......pour le moins !

Lire à ce propos son ouvrage " La nuit finira " 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 11:15 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

J'ai également lu "La Nuit finira"... Pour des raisons stratégiques Frenay ne pouvait être "proche" de Pétain, mais il en avait gardé l'estime. Par contre, il fut extrêmement déçu par De Gaulle et sa politique envers les communistes de la résistance ! Il faut lire également l'excellent ouvrage de l'avocat Charles Benfredj, qui fut son confident et ami "Henri Frenay, la mémoire volée" pour voir comment les communistes à la Libération le combattirent avec acharnement, rejoignant le choeur gaulliste pour encenser Jean Moulin !

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 06:37 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Citation:
J'ai également lu "La Nuit finira"... Pour des raisons stratégiques Frenay ne pouvait être "proche" de Pétain, mais il en avait gardé l'estime.

Question : n'avez pas voulu dire plutôt, Admin, que Frenay, semblable en cela à Rémy, avait continué à garder de l'estime pour Pétain ?

J'ignore en effet ce qu'a pu dire de Pétain Frenay tandis que Rémy, lui, fut très clair.

Par ailleurs, que penser de la rupture entre De Gaulle et Frenay ?

Pendant toute la période du GPRA, De Gaulle, lié aux communistes par son alliance avec eux lors du CFLN d'Alger, fut obligé par cette alliance destinée à évincer Giraud et à contrer Roosevelt qui, contrairement à Churchill, n'acceptait pas la doctrine gaulliste. (Pour un américain seule la caution démocratique compte.)
C'est donc grâce à cette alliance de De Gaulle et des communistes qu'au final de Gaulle parvint à imposer sa personne et sa politique en 44 malgré l'hostilité de Roosevelt le concernant.
Frenay n'a pas dû comprendre cette nécessité tactique de la politique gaullienne.

Une autre chose ne m'apparait pas claire.
Quand de Gaulle s'est rendu à Moscou en décembre 44 pour signer un traité avec Staline celui-ci y mit comme condition la reconnaissance du comité de Lublin comme le représentant légitime du peuple polonais.
Quelle fut la réponse de De Gaulle à cette exigence ?
Je défends aussi Laval.

lebel

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 10:32 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

J'en suis encore au tome 1 du bouquin de Frenay , il y expose , entre autres son differend avec Jean Moulin , en restant trés dur vis à vis de Vichy , de la Collaboration et de Pétain et il ne reprend pas le thème éculé " du glaive et du bouclier " 
  Je t'en dirai plus , ma lecture terminée 
Sur le voyage de De Gaulle à Moscou et ses entretiens , notamment sur le comité de Lublin 
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaul…

boisbouvier

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 14:02 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Quand on dit d'un thème qu'il est "éculé" on ne dit pas grand'chose. Le thème de Copernic et de Galilée qui dit que c'est la Terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse est, lui aussi, éculé.
Je défends aussi Laval.

Maréchal

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 19:21 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

A mon sens il n'y a qu'un seul tome "La nuit finira" ! A noter que Frenaya terminé son premier "Manifeste" par un "Puisse le Maréchal Pétain vivre assez longtemps pour assister au couronnement de notre oeuvre", oeuvre de résistance evidemment !
D'ailleurs Frenay prendra contact avec le 2ème Bureau de Vichy pour mettre en place son premier réseau de résistance "Combat". S'il cesse de "collaborer" avec Pétain, c'est à partir de novembre 42 ou il tombe dans le piège gaulliste, mais son admiration pour De Gaulle cessera à cause des préférences communistes du général. Un parti communiste qui s'acharnera contre lui à la Libération !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 09:27 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

Maréchal je crains que nous nous égarions... Nous sommes ici en Algérie et pour traiter des problèmes liés à l'Algérie. Merci à tous de bien vouloir rejoindre le sujet principal !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 10:15 (2013)    Sujet du message: L'Algérie Répondre en citant

lebel a écrit:
J'en suis encore au tome 1 du bouquin de Frenay , il y expose , entre autres son differend avec Jean Moulin , en restant trés dur vis à vis de Vichy , de la Collaboration et de Pétain et il ne reprend pas le thème éculé " du glaive et du bouclier " 
  Je t'en dirai plus , ma lecture terminée 
Sur le voyage de De Gaulle à Moscou et ses entretiens , notamment sur le comité de Lublin 
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaul…

Une éniéme logorrhée à la gloire d'une ordure, parjure, félon, déserteur, et complice d'assassinat de masse !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: L'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation