France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Europe après 1945

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crin noir


Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 33
Localisation: Camargue

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 18:58 (2007)    Sujet du message: Europe après 1945 Répondre en citant

Traduction française, chez Armand Colin, de Postwar: A History of Europe Since 1945 de T. Judt.

Citation:
Présentation de l'éditeur:

Au sortir de la dernière guerre, l'Europe était prostrée. Dévastée, livrée au chaos, elle a vu ses régions orientales tomber du joug nazi sous l'emprise soviétique. Aujourd'hui, l'effondrement de l'URSS appartient au passé et l'Union européenne s'étend de l'Atlantique à l'Ukraine.
Comment notre continent a-t-il su renaître des ravages inimaginables de la pire guerre qu'il ait connue ? Comment a-t-il pu supporter, puis surmonter, la déchirure que la Guerre froide lui infligea de part en part ? Comment l’Europe a-t-elle vécu l’effondrement du monde soviétique et incorporé l’héritage du communisme ?
Comment, enfin, la lente acceptation de la responsabilité de l’Holocauste a-t-elle, paradoxalement, renforcé notre identité européenne ?

Fresque magistrale du tournant d'un monde, des ruines de la guerre à la construction de la nouvelle Europe, Après-guerre ne peut se réduire à une thèse : ce livre est un jaillissement continu d’idées, de rapprochements brillants et de mises en perspective inspirées.
D’un souffle rare, son récit est ponctué d’analyses éblouissantes qui nous entraînent dans un voyage unique, par sa richesse et sa profondeur, à travers notre passé. Un grand moment d’Histoire.

Tony Judt est né à Londres en 1948. De formation européenne, il a fait ses études à King’s College (Cambridge) ainsi qu’à l’Ecole normale supérieure, puis a enseigné à Cambridge, Oxford, Berkeley et New York University, où il est actuellement professeur. Figure de premier plan aux Etats-Unis, il dirige le fameux Institut Erich Maria Remarque qu’il a fondé en 1995.
Il est l’auteur de nombreux livres. Un grand nombre a été traduit en français, parmi lesquels : Un passé imparfait : les intellectuels en France de 1944 à 1956, Fayard, 1992 ; La responsabilité des intellectuels français : Blum, Camus, Aron, Calmann Levy, 2001. Il écrit aussi régulièrement dans la New York Review of Books, The Time Litterary Supplement, la New Republic et The New York Times.


Citation:
Sommaire:

APRÈS-GUERRE : 1945-1953. L’héritage de la guerre. Châtiment. Le redressement de l’Europe. Le règlement impossible. L’arrivée de la guerre froide. Le vertige. Guerres culturelles. Coda : La fin de la vieille Europe.

MALAISE DANS LA PROSPÉRITÉ : 1953-1971. La politique de la stabilité. Illusions perdues. L’âge de l’abondance. Post-scriptum : Un conte de deux économies. Le moment social-démocrate. Le spectre de la Révolution. Fin de partie.

RÉCESSION : 1971-1989. Moindres attentes. Un nouveau ton en politique. Une époque de transition. Le nouveau réalisme. Le pouvoir des sans-pouvoirs. La fin de l’ordre ancien.

APRÈS LA CHUTE : 1989-2005. Un continent fissile. L’heure du jugement. La vieille Europe… et la nouvelle. Diversités européennes. L’Europe comme mode de vie Épilogue : De la maison des morts. Essai sur la mémoire européenne moderne.

_
________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Déc - 18:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com