France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Indochine ( Dien- Bien- Phu)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:07 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Il y a décidément bien des peuples qui ont des raisons de nous haïr !

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 13:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 13:39 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Si Daniel Laurent s'en fout... à Bangkok, tu penses que les Français en France vont s'en préoccuper... Celà dit et pour en revenir au fond du problème, sait-on au moins pourquoi cette "bataille" a été perdue ? J'aimerais avoir l'avis des "experts" là-dessus. Merci !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 16:29 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Je crois qu'on peut dire que la France ne voulait pas gagner cette bataille. Et lorsque je dis la France, je ne parle pas de ses héroïques combattants du CEF en Indochine, mais des politiciens qui la dirigeaient. Donc comme on voulait négocier avec Ho-Chi-Minh, et larguer ce qui allait devenir le Nord-Vietnam, il fallait donner à l'opinion publique française, une bonne raison de partir et quelle meilleure raison qu'une défaite militaire ! Encore une fois on pouvait tout mettre sur le dos des "militaires"... comme en 40 !

L'idée de faire de Dien Bien Phu, un "piège" pour l'armée viet n'était pas, au départ, une mauvaise idée. A condition qu'on se donne les moyens de pouvoir écraser l'armée viet lorsqu'elle serait à peid d'oeuvre. C'est à dire de disposer d'une artillerie capable de pilonner chaque m2 des positions ennemies, d'une part, et d 'autre part d'avoir une aviation capable de transformer les collines entourant DBP en désert. Or, c'est l'artillerie Viet qui écrasera sous ses obus toutes les positions françaises du camp retranché, et nous ne disposerons d'aucune aviation de bombardement capable de détruire la moindre cagna viet-minh... Mieux ! La DCA viet réussira à interdire le survol du camp par l'aviation, interdisant le ravitaillement et le secours aux blessés !
On a donc, volontairement, laissé l'élite de notre armée au Tonkin tomber dans le piège où elle devenait l'appat. Certains me diront: nous n'avions pas les moyens matériels... Je leur répondrai qu'il fallait alors faire appel aux Américains et leur laisser l'initiative. Ils auraient pris la relève "plus tôt" ? Et alors ? C'est ce qu'ils ont fait un peu plus tard, mais cette fois avec un adversaire beaucoup plus solide.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 09:56 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Et j'ajoute que non seulement la DCA viet interdira le survol du camp retranché (déjà une dénomination d'assiégés !) mais leur artillerie de campagne rendra la piste d'atterrissage complètement inutilisable !
J'avais suivi l'agonie de Dien Bien Phu à la radio et dans les reportages de Paris-Match qui faisait autre chose que du "pipole"...

WERWOLF

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 20:58 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Une petite anecdote en passant sur les hmongs et la france
L'année derniere, je suis alle en guyane pour " raisons professionnelles", et j'y ai decouvert les hmongs.
j'ai visiter leurs deux principaux villages : Cacao et Javouhey.
Et j'ai ete etonne d'apprendre qu'en 1977, la France, sous couvert de charité aupres du HCR et de la Croix Rouge, a fait venir en tout 10000 Hmongs, alors parqués dans des camps de refugiés thailandais, pour aider au developpement economique de la Guyane. Lorsque l'on connait les conditions de vie la bas, on se doute que les debuts furent tres difficiles (le climat, la vegetation, l'hostilité des locaux, pas ou peu d'aide du gouvernement..... le contrat etait simple, soit ils se debrouillaient soit on les laisser mourir (les textes officiels vous donneront une autre version mais on me l'a tres bien fait comprendre !), et etonnement les hmongs, tres laborieux, se sont tres bien adaptes et ont fait prosperer progressivement l'economie agricole guyanaise.
Le resultat est que maintenant bien implantés, ils nourrissent en fruits et legumes un grande partie de la Guyane.
C'est une population tres acceuillante et tres enracinée dans ses traditions, peuple de montagnards, on en ressent la rudesse et la force dans les regards de leurs anciens.
donc soutient total a ces peuples qui ont subi et fui la peste rouge.

WERWOLF

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 22:22 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

Et a mon sens, la defaite de la France dans cette guerre, a les meme fondements que de nombreuses autres durant cette periode de decolonisation, a savoir une pression populaire qui conduit a un enlisement politique qui conduit ineluctablement a une defaite militaire.
En France, comme aux Etats Unis pour le Vietnam ou l'Algerie peu apres, les intellectuels gauchistes, les pacifistes et les communistes, ont oeuvrés methodiquement et consciemment pour une politique de desengagement des forces du corps expedionnaire, tout ca au nom de la defense du peuple vietnamien contre l'"imperialisme occidental" ou contre "la sale guerre". Ils ont menés de veritables campagnes de desinformations ou de mesinformation et ce jusque dans les haute sphere du gouvernement, , Le PCF et la CGT fomenterent de nombreuses greves qui ont paralysé l'effort de guerre (c'est le temps de l'"Affaire Martin" que soutiennent Aragon, Sartre, Picasso, Prevert et C°........), les convois de ravitaillement en partance pour l'Indochine sont bloques, les munitions sabotées..... mais malheureusement ca ne saurait totalement expliquer la defaite de nos braves legionnaires et autres courageux paras-colos car malgres l'aide substancielle des Etats Unis, alors jetés dans la guerre froide, le rapport de force contre le viet-minh, soutenu abondamment par la Chine, il est evident que le rapport de force est rapidement devenu defavorable a la France, et ce jusqu'a la defaite finale de DBP.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 12:00 (2008)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu) Répondre en citant

WERWOLF a écrit:
Une petite anecdote en passant sur les hmongs et la france L'année derniere, je suis alle en guyane pour " raisons professionnelles", et j'y ai decouvert les hmongs.
j'ai visiter leurs deux principaux villages : Cacao et Javouhey.
Et j'ai ete etonne d'apprendre qu'en 1977, la France, sous couvert de charité aupres du HCR et de la Croix Rouge, a fait venir en tout 10000 Hmongs, alors parqués dans des camps de refugiés thailandais, pour aider au developpement economique de la Guyane. Lorsque l'on connait les conditions de vie la bas, on se doute que les debuts furent tres difficiles (le climat, la vegetation, l'hostilité des locaux, pas ou peu d'aide du gouvernement..... le contrat etait simple, soit ils se debrouillaient soit on les laisser mourir (les textes officiels vous donneront une autre version mais on me l'a tres bien fait comprendre !), et etonnement les hmongs, tres laborieux, se sont tres bien adaptes et ont fait prosperer progressivement l'economie agricole guyanaise.
Le resultat est que maintenant bien implantés, ils nourrissent en fruits et legumes un grande partie de la Guyane.
C'est une population tres acceuillante et tres enracinée dans ses traditions, peuple de montagnards, on en ressent la rudesse et la force dans les regards de leurs anciens.
donc soutient total a ces peuples qui ont subi et fui la peste rouge.

Trés interessant WW ! Voilà qui va recouper les infos que nous allons, j'espère, recevoir de Daniel Laurent, incessamment sous peu...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03 (2016)    Sujet du message: L'Indochine ( Dien- Bien- Phu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation