France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carlos

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 22:37 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Hé oui des sources! Razz

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 22:37 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 22:43 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Manon des sources ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 07:43 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Il n'est pas compliqué de mettre : cf JMO Régiment X ou Y ou cf : Historique régimentaire de telle ou telle Unité!!
Toi qui réclame à cors et à cris des sources à tout le monde commence donc par citer les tiennes, nombreuses ou pas, synthétiques ou naturelles Rolling Eyes , ensuite tu pourras jouer au professeur, quoiqu'ici on préfére les gens de plein air!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 08:51 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Non, il a donné le nom d'un énorme pavé de quatre mille pages que personne, et pour cause, n'est à même de se procurer à la FNAC ou chez Virgin. A la rigueur à la BN, et encore !
Pour la "Bataille de Lille" il doit y avoir des ouvrages sèrieux, dits de "vulgarisation" qui doivent en parler. Je demande donc à ATF40 de bien vouloir rester... à notre niveau, et de ne pas jouer les professeurs de l'Ecole de Guerre.
Moi je possède aussi "mes sources" et des cartes* et croquis qui montrent bien les principales manoeuvres des armées confrontées dans la région, entre le 25 mai et le 1er juin 1940... Je vais essayer d'en faire passer une ici !

* Je préviens: ce ne sont pas des cartes "d'Etat-Major". Pas besoin !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 11:22 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Aprés moults magouilles et tergiversation, lorsqu'il devint évident  qu'il n'y avait plus de doute quant à la réussite du mouvement né du 13 Mai, par des menaces  de débarquement des paras à Paris son "coup d'Etat" réussi,  ce n'est que le 29 Mai que le Président de la République René COTY, appella De GAULLE  à l'Elysée. Le 1er Juin, il était investi par l'Assemblée Nationale par 329 voix contre 234. Les communistes avaient voté contre, ainsi que 83 députés.

MITTERRAND se faisant leur porte parole a dit à l'AN :
<<L'AN est placée devant un ultimatum, elle acceptera le président du Conseil qui se présente devant vous, ou elle sera chassée. Nous n'acceptons pas cela; alors que le plus illustre des français se présente à nos suffrages, je ne puis oublier qu'il est présenté par une armée indisciplinée. En droit, il tiendra son pouvoir de la représentation nationale, en fait il le tient déjà d'un coup de force!!>>
MITTERRAND n'avait pas été dupe de la manoeuvre de De GAULLE. Il avait eu le courage de le dire.

Le 03 Juin, De GAULLE obtenait les pleins pouvoirs pour une durée de 6 mois et le mandat de réformer la Constitution.
Le 10 Juillet 1940, Pierre LAVAL avait demandé les mêmes pouvoirs pour le Maréchal de FRANCE Philippe PETAIN à une Assemblée désemparée à la suite de la plus désastreuse défaite militaire de notre histoire. Pour ce motif à la libération, ils ont été condamnés à mort.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 12:47 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Et là c'était eux qui étaient dans la "légalité", et De Gaulle qui était dans la "dissidence", Pétain n'ayant réalisé aucun "coup de force" comme le prétendirent plus tard les communistes.

Mais De Gaulle avait semble-t-il des problèmes de "mémoire", car il ne pardonna pas aux officiers putschistes qu'ils osent, eux, entrer en rebellion contre sa "trahison", pour respecter la "Parole donnée", ce qui dans ce type de conflit était extrêmement important !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 12:48 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Mon ami Briard, veux-tu citer tes "sources", car on va nous les demander...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 13:24 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Il s'agit d'un gros pavé de document de 6500 pages issus du GG d'Alger, et de ce fait blablabla et patin et couffin et patati et patata Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 13:38 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Oui je confirme, je l'ai lu... jusqu'à la page 3207, celle où il est dit que les Kabyles ne parlent pas Arabe... Mort de Rire
Non, non, ATF40 ne te vexe pas... C'était pour rire !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:17 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

De GAULLE, homme de droite, de naissance et de formation, n'a pu jouer le rôle qui fut le sien pendant la guerre, qu'avec l'appui des forces de gauche, communistes inclus. Entre elles et lui une alliance s'était nouée. Il était sensible à leurs critiques. La propagande massive des forces de gauche contre l'Algérie française finit par l'entraîner.
 Dés lors, usant d'arguments d'une simplicité déconcertante, mais combien efficaces, auprés des masses populaires, il finit par convaincre les Français qu'il fallait abandonner l'Algérie. Ces discours peuvent se résumer ainsi :

<< Françaises, Français..... si voule voulez, vos fils n'iront plus en Algérie. Vous pourrez les garder prés de vous à l'abri de tout danger.
Nous ne dépenserons plus notre argent pour les Algériens. Nous le garderont pour nous. Mais pour réussir j'ai besoin de votre confiance ; Françaises, Français, aidez-moi ! >>
Nous ne reprocherons jamais aux femmes françaises d'avoir répondu oui à De GAULLE. Il s'agissait pour elles de la vie de leurs fils... et De GAULLE les mettait dans l'obligation d'en décider elles mêmes.
Jamais au cours de notre histoire le chef de la nation n'avait soumis notre peuple à une épreuve aussi cruelle. Mais De GAULLE pour fuir ses responsabilités, à osé.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:22 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Briard STP, tu es dans "Entre deux guerres" là. Tu pourrais remettre les choses à leur place ? Merci !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:31 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

On va pas faire un dossier De GAULLE dans toutes les rubriques Shocked

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 13:36 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Ok, Ok... Pardon j'm'a trompi !

ATF40

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 21:52 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

Admin a écrit:
Non, il a donné le nom d'un énorme pavé de quatre mille pages que personne, et pour cause, n'est à même de se procurer à la FNAC ou chez Virgin. A la rigueur à la BN, et encore ! Pour la "Bataille de Lille" il doit y avoir des ouvrages sèrieux, dits de "vulgarisation" qui doivent en parler. Je demande donc à ATF40 de bien vouloir rester... à notre niveau, et de ne pas jouer les professeurs de l'Ecole de Guerre.
Moi je possède aussi "mes sources" et des cartes* et croquis qui montrent bien les principales manoeuvres des armées confrontées dans la région, entre le 25 mai et le 1er juin 1940... Je vais essayer d'en faire passer une ici !

* Je préviens: ce ne sont pas des cartes "d'Etat-Major". Pas besoin !

Meuh si , c'est compliqué , mais pas impossible d'avoir ce type de sources . Il me manque le 3e tome , mais on a la serie complete dans l'equipe . Grosso-merdo , plus de 10.000 pages a lire entre 39 et 45 . Et pour les derniers tomes ( 43-45 ), vous pouvez les commander au SHD ( sauf un ou deux en rupture , il me semble ) .
Notez que c'est des syntheses de JMO , pas de la qualité et precision d'un JMO lui meme , mais pour avoir une premiere idée , c'est vraiment ideal .
Ensuite, on complete par la lecture du JMO de corps , divisionnaire, puis de tous les regiments et bataillons , mais egalement des ouvrages realisés apres 1940 par certains commandants de division ( fallait bien s'occuper ... ) .
Et lorsqu'on desire etre complet , on fait pareil pour les troupes opposées . D'ou le fait qu'il devient tres problématique de citer toutes les sources , pour dire une phrase ou deux .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 22:17 (2007)    Sujet du message: De Gaulle Répondre en citant

La "résistance" héroïque des soldats français à Lille a malheureusement été inutile, car vu les documents, la "poche" se réduisait dangereusement sur... Dunkerque et bien sur Lille était un abcès de fixation qui retenait quelques divisions allemandes, mais je ne crois pas que le sort de la guerre pouvait être changé, car les Anglais pendant ce temps là, embarquaient...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01 (2016)    Sujet du message: De Gaulle

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation