France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai 1940: La débandade?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morpion

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 09:34 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Un coup d'oeil sur:   Mai 1940 : La débandade ?  8)

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 09:34 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 09:52 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

J'aime bien "la voix chevrotante" de Pétain appelant à cesser le combat... En fait ces auteurs essaient de nous démontrer que l'armée de 40 était encore tout à fait capable de résister aux Allemands et que le "vieillard sénile" porté au pouvoir à l'issue de je ne sais quelle magouille putschiste, a prématurément déposé les armes. C'est d'ailleurs la version des gaullistes invétérés.
Or ce n'est pas du tout la version qu'en donnent les Historiens "honnêtes" !
Ils disent, et je partage cette opinion, que l'armée française et que les soldats français de mai-juin 40 ont été de véritables héros, mais qu'ils ont été sacrifiés par des politiques incompétents qui n'avaient pas su leur donner des armes efficaces et une stratégie moderne ! Politiques incompétents mais aussi responsables militaires incompétents !
Gamelin, le premier, qui lance l'élite de cette armée dans le piège flamand, assuré qu'il est que les Ardennes sont impénétrables, et qui pense que la Ligne Maginot va opposer un barrage infranchissable aux panzerdivisionen !

Cette armée qui donne des preuves de résistance, je l'ai dit héroïque, les 120.000 tués en 60 jours (proportionnellement plus qu'en 14/18) en sont le témoignage ! Mais une armée qui craque sur tous les fronts, abandonnée par ses alliés anglais trop pressés de foutre le camp et qui ouvrent des brèches où vont s'engouffrer les divisions blindées allemandes... Oui, on peut parler au moment où celles-ci franchissent la Seine de "débandade", comme celle de ces millions de civils paniqués qui fuient depuis la Belgique !

Alors on peut citer bien sur des exemples pris un peu partout du courage et de l'abnégation de certaines unités... Mais, c'est le résultat d'ensemble qui compte ! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est Weygand qui est le grand responsable de la "débacle"...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 10:59 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Mais "on" va te le dire mon vieux Maréchal ! "On" va te le dire ! Weygand, comme Pétain, étaient partisans, dès le début de leur entrée en fonction de la "capitulation"... C'est la thèse de De Gaulle et de ses fidèles compagnons. mais c'est absolument faux ! Il faut relire les ordres de Weygand à cette armée bousculée, démoralisée, lorsqu'il arrive au commandement suprême... Tenir...Tenir...Tenir ! Coûte que coûte ! Or, il faut bien faire le bilan ! Lorsqu'on dispose d'un canon anti-chars par kilomètre de front, est-ce qu'on peut faire face au déferlement des blindés de Rommel et de Gudérian ? Lorsqu'on n'a plus la maîtrise de l'air (et là encore on pourrait parler de l'héroïsme de nos pilotes) est-ce qu'on peut porter la terreur sur les arrières ennemies ?
Lorsque Weygand et Pétain songent à l'armistie, c'est aussi l'avis intime de Reynaud, mais cet homme qui manque visiblement de caractère, change d'avis comme de son premier caleçon, influencé par De Gaulle, Madame De Portes sa maîtresse, et Churchill qui lui glisse sournoisement dans l'oreille que les Français peuvent défendre Paris "maison par maison"... Alors, sacrifier cette armée jusqu'au dernier soldat ? Reculer jusqu'aux Pyrénées ? Les Allemands sont déjà sur la Loire... Ils vont aller jusqu'où ?
Qui peut imaginer alors qu'ils s'arrêteront aux portes de l'Espagne ?

Nos "éminents" historiens ? Bouffons va !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:43 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Il serait judicieux en effet d'éviter de nous mettre de tels liens, qui nous conduisent, vers la propaganastaffel gaulliste!!
Ce ramassis de conneries, "pollue effectivement les forums", se voulant "historique" et n'étant que la continuité des mensonges déversés depuis 1945, à la gloire de De GAULLE et de ses complices communistes.

Quand il veut notre ami Laurent Daniel, devrait mettre son nez rouge de clown, il aurait ainsi l'allure qui lui convient

Allez même destination que le lien précédent "RC" (réserve à chiottes)!!

Moïse

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:00 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Pourriez au moins remercier Morpion!!!! çà vous permets de mettre
les pendules à l'heure, au moins pour ceux qui n'avaient qu'une version.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:32 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Non Briard ! C'est interessant dans la mesure où effectivement ça nous permet de "remettre les pendules à l'heure" comme dit notre bon Moïse ! Et puis, Daniel Laurent est membre de ce forum. Donc si il vient il verra ce qu'on pense de sa prose. Inutile donc de l'agresser sur ce ton, qui n'est pas celui d'un modérateur serein !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:37 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Merci Morpion de nous avoir livré cette savoureuse page d'interprétations et de manipulations en tous genres !
D'ailleurs mon ami Daniel s'est bien gardé de nous sortir ce genre de prose ici, sachant d'avance ce que nous aurions pu... corriger !

Le grave problème de ces gens, et je crois que c'est Admin qui l'a souligné, c'est d'analyser les événements avec leurs lunettes de l'aprés guerre et je dirai même avec les doubles foyers de leurs opinions politiques de la deuxième partie du XXème siècle...

Raspoutine

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 17:58 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Il est trop demandé par les grands Médias pour ses "recettes
de cuisines",comme son apprenti-chasseurs de "négagas" le
petit Savinien,regardez:

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 18:01 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Si tu nous donnais un minimum d'explications là ? Ces magazines ont-ils quelque chose à voir avec les sujets qui nous interessent ? Question

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 18:42 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Raspoupoute si tu évitais au "maximum" les énigmes que tu as l'air d'être le seul à comprendre ici... Ca nous rendrait bien service ! Ces magazines n'ont rien à voir effectivement avec le thème du forum. Alors faute d'explication convenable, ils vont passer à la poubelle (Briard est pas là, sinon ça serait déjà fait!)

Néness

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 20:06 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Raspoutine a écrit:
Il est trop demandé par les grands Médias pour ses "recettesde cuisines",comme son apprenti-chasseurs de "négagas" le
petit Savinien,regardez:

Mais!! je le connais ce loustic-là, il m'a viré en septembre sur son site Mort de Rire Bannir

Maréchal

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 20:11 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Qui c'est... Qui c'est... Qui c'est... Qui c'est ?????????
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 20:38 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

C'est notre DL favori !!!

Bon je passe le karcher !!

ATF40

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:03 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Pour info , je suis le second auteur de l'article en question .
Je vous invite a discuter avec des historiens puisque je l'ai moi meme effectué pour cet article . Eux memes ont été fort surpris de certains elements qui apportaient un jour nouveau a la vision simpliste d'une débandade generalisée .
Je me porte donc garant de l'article , jusqu'a preuve du contraire .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:09 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

On sent bien qu'il y a "deux auteurs" de cet article car les interprétations sont parfois divergentes. Je n'ai jamais dit quant à moi qu'il y avait eu une débandade généralisée. J'ai même dit le contraire !
Mais cet article, vous m'excuserez est bourré d'incohérences, et vous auriez pu éviter de nous présenter un Maréchal sénile à la voix "chevrotante"... Et quand bien même, il y avait largement de quoi être ému, non ?
Et puis le gros reproche qu'on peut lui faire c'est qu'à aucun moment, vous ne vous êtes placés "en situation" ! C'est si difficile que ça ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation