France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai 1940: La débandade?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:51 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Résistant a écrit:
Mais mon cher, vous négligez ce qui se passe le 16 juin et entre le 16 et le 17... Les Allemands sont à Orléans. L'armée française s'est complètement effondrée, et il ne reste que des unités éparses qui résistent encore sur des points d'appuis sans cesse débordés. Donc, ce n'est pas "seulement" le discours de Pétain qui va changer quoi que ce soit... Les carottes sont cuites. Il n'y a qu'une seule façon d'arrêter l'armée allemande: l'armistice !
On comprend donc que le nombre de prisonniers se soit brutalement augmenté entre le 18 et le 25 !

Sources ?
La violence des combats devant Lyon fin juin 1940 (Entre autres) demontrent exactement les contraire de tes affirmations gratuites...
Et la presentation d'evidences te laisse froid au sujet de l'effet nefaste du discours de Petain.
Une expression me vient a l'esprit : Mauvaise foi. Ceci n'est pas une accusation, juste une demande de clarification.

Quant au "carottes sont cuites", elles sont cuites en France... et l'Empire ? et les Allies ?
L'armistice n'arrete pas l'Armee Allemande. Elle la declare victorieuse.
Et le fut-elle vraiment ?
D'apres la signature de la reddition sans condition en mai 1945, il ne me semble pas.
Connaissant la facon dont cela s'est termine, QUI avait raison en juin 1940 ?
Ceux qui se sont couches devant Hitler ou ceux qui ont continue le combat ?
Allons, un peu de bon sens !

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 14:51 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 15:18 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Je te précise Daniel Laurent que contrairement à une "capitulation", un armistice n'exige pas le déploiement de "drapeaux blancs", puisqu'il n'a rien d'une rédition, mais qu'il n'est qu'une suspension d'armes consentie entre deux adversaires dans une situation donnée. Donc on ne voit pa ce que viennent faire ces "drapeaux blancs" que personne d'ailleurs n'a brandi.

La seule chose intelligente qu'il convient de faire, c'est d'étudier la situation réelle de l'armée française au 17 juin. Elle était au point de rupture et ne pouvait aller plus mal. Tous les rapports d'EM le confirment. D'où la décision de Pétain, qui certes, a commis une faute de style.
Dire que TOUS les Français étaient collés à leurs postes... Encore une fois, nous sommes en 40 petit et TOUS les Français n'ont pas de poste de TSF... Quand on pense que prés de six millions sont alors sur les routes, en cavale... Et si ils ont entendu à 12 h 30 le Maréchal, ils entendront le rectificatif à 21 heures... L'essentiel étant que Weygand ait réagi trés vite (dans l'heure!)

Et puis, oublies-tu que sous la pression d'Edouard Herriot, Président de la Chambre des Députés, mais Maire de Lyon, et qui craint que sa ville ne soit détruite par les combats (et oui, les Allemands arrivent à LYon !) toutes les villes de plus de 20.000 habitants sont déclarées "villes ouvertes", ce qui, en ce 17 juin 1940 rend inutile la poursuite de toutes les opérations, puisque les proncipaux franchissements de rivières se font justement par les ponts de ces agglomérations !
Alors, encore des absurdités ?
Allez, allez, on réfléchit un peut avant de dire de grosses bêtises !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 16:13 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Admin a écrit:
Allez, allez, on réfléchit un peut avant de dire de grosses bêtises !

Apres vous
Mort de Rire
Bon, a demain, il est tard chez moi

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 16:35 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Touche sur la ligne des 40 mètres... Ouf ! il était temps pour Daniel Laurent, pressé dans ses 22... Mais la balle est rendue à l'adversaire !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:39 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

De plus combien de Maire de villes et villages ne sont ils pas venus demander aux combattants "d'allez se battre ailleurs" ne voulant pas que "leurs" villes soient le théatre de combats et transformées en ruines.
Cela non plus le sieur LAURENT et son accolyte ATF40 n'en parlent pas.

Et ça non plus c'est pas une légende Pétainiste, c'est une réalité annotée dans les Historiques et le Journaux de Marche.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 17:59 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Briard a écrit:
annotée dans les Historiques et le Journaux de Marche.

Lesquels ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 18:39 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Tiens il est encore là ? je coryais qu'il avait été se coucher le bougre ! Il est tard chez lui... Minuit déjà !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 13:24 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Il suffit de prendre le livre d'Henri Amouroux, "Pour en finir avec Vichy - 1. Les oublis de la mémoire 1940", pages 221 et suivantes, où l'auteur rapporte les témoignages de ces Maires qui s'opposèrent à la défense des ponts qui traversaient leurs villes, et interdirent littéralement aux soldats français de les défendre ou de les miner !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Néness

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 16:44 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

çà alors! quelles bonnes nouvelles

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 17:55 (2007)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Si tu voulais être plus clair ?

ATF40

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 03:41 (2008)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Amouroux ?
Hihi ...
Vous avez pas pire comme sources ?
Sinon j'en ai a vous donner, si vous voulez Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 10:20 (2008)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade? Répondre en citant

Encore un "hihi"... parceque ce n'est sans doute pas vrai cette histoire de Maires qui s'opposaient à la défense de leurs villes par l'armée française ? Amouroux un farfelu ? Il a raconté ça comme ça, pour "faire du chiffre"...
Et Herriot qui avait demandé et obtenu que Lyon soit déclarée "ville ouverte", ce qui entraîna dérechef la mise 'hors guerre" de toutes les villes de plus de 20.000 habitants... Une vue de l'esprit ?
ATF 40, s'il te plait, arrête donc de nous prendre pour des abrutis ! Tu commences sèrieusement à baisser dans mon estime !

P.S.-La mise en "ville ouverte" de Lyon était grave de conséquences pour l'armée des Alpes qui se voyait prise à revers... mais passons !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: Mai 1940: La débandade?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation