France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau résistant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:29 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai connu votre site par un de mes amis, père d'un des élèves du Lycée où j'enseigne. Né un 18 juin, vous comprendrez que tout ce qui entoure cette date dans l'histoire m'a trés vite passionné. Malheureusement, entre l'histoire de nos programmes enseignée, et l'histoire réelle, je me suis vite rendu compte qu'ils existait de nombreuses divergences que tout esprit un tant soit peu curieux pourra relever en fouillant les archives et les nombreux documents parrus.

J'ai également fréquenté, trop rapidement peut-être, quelques fora consacrés à la deuxième guerre mondiale. Je dois avouer que j'y ai retrouvé le même sectarisme et le même refus de sortir des dogmes imposés par l'Education Nationale. La lecture des chapitres développés ici, me donne à penser que vous êtes "différents".

Je suis donc heureux d'apporter si je le puis ma pierre à l'édifice !

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:29 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:45 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Bienvenue à toi, Résistant ! Tu pourras nous préciser si tu es plus FTP que Combat ? Surprisedk:

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 10:55 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

A vrai dire j'aurais été plus "Combat" que "FTP" puisque ceux là ne sont apparus qu'au cours du deuxième semestre 1941.
Je pense, comme beaucoup aujourd'hui, qu'il y a eu une résistance couverte par Vichy jusqu'en novembre 1942, mais je suis de ceux qui pensent également que le maréchal Pétain aurait du quitter la France au moment de l'envahissement de la zone "libre" par les Allemands. Rester à Vichy, au centre d'une France complètement ocupée, ne présentait aucun intérêt. Il fallait partir par l'Espagne et de là gagner l'AFN et se ranger auprés des Alliés pour reprendre les hostilités.
Bien sur, on ne peut préjuger des réactions allemandes vis à vis de la population française si tel avait été le cas...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:59 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Bonjour,
Bienvenue, Resistant.
Desole, j'ai releve quelques erreurs historiques dans tes messages :

1 - Si les FTPF ne furent officiellement crees qu'apres Barbarossa, de nombreux communistes, et pas des moindres (Charles Tillon, Georges Guigouin, Louis Petri par exemple) sont entres en resistances des 1940. Ne pas confondre les communistes honnetes et sinceres patriotes avec la Direction Stalinienne du Parti (Le deserteur Thorez, le planque Duclos et le volontaire du STO Marchais par exemple)

2 - Il n'y a pas eu de veritable resistance "couverte par Vichy". Des officiers de l'Armee d'active, notamment au service de renseignements, ont oeuvres pour la Resistance mais de leur propre chef. D'autres ont fait ce qu'ils ont pu pour preparer la revanche egalement "a leur compte". Tres honorable et respectable mais "recuperer" ces gens-la pour redorer un peu le blason de Vichy doit les faire se retourner dans leurs tombes. Certains ont ferme les yeux a ce sujet a Vichy, mais ils le faisaient en travaillant a la legende petainiste du "Bouclier et de l'Epee", pas en encouragant et soutenant ces hommes.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 17:11 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Il faut quand même dire que les soldes des "gaullistes" furent toujours payées par l'Etat Français. Et ce tout le long du conflit.
Ce que ce gardent bien de dire les gaullistes.

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 08:41 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pense pas, Briard.
Ca commence avec Charles de Gaulle, condamne a mort par contumace, tous ses biens saisis.
Ca continue avec les volontaires qui ne viennent pas de l'armee d'active, comme les celebres marins de l'Ile de Sein, donc ne peuvent pas toucher de solde de Vichy.
Et ca finit avec les "disparus sans laisser de traces", style de Hautecloque alias Leclerc.

Que quelques militaires passes a la France Libre (Sans etre forcement "gaullistes") aient, via leur famille restee en France, touches leur solde quelque temps, je veux bien, mais toute la guerre ? Ca, ca me surprendrait beaucoup.

Les debuts financiers de la France Libre furent cahotiques, survivant des cargaisons de bateaux francais saisis a Londres ou "pirates" par des marins volontaires (Comme Muselier par exemple). Il fallut attendre le ralliement de l'AEF pour stabiliser un peu ca.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 10:13 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

On allait tout de même pas payer la solde d'un officier déserteur en temps de guerre ! Nous parlons de ceux, nombreux, qui avaient rempli leur devoir jusqu'au bout et qui avaient pris le chemin de la résistance sur le territoire métopolitain. De toutes les façons, c'était une quetion de choix et je me vois mal, entré dans la résistance gaulliste et me battant contre Vichy aller encaisser ma solde à... Vichy ! Rolling Eyes

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 12:07 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Et pourtant de nombreux "gaulliste" virent leur solde versée à leur famille alors qu'ils étaient en Angleterre !!
Quant aux frais du Sieur DE GAULLE, ils furent "avancés" par CHURCHIL et DE GAULLE les remboursa sur les deniers publics à la "libération"!! Et crois moi il ne s'est pas privé pendant son "séjour" à Londre!! Il nous a couté la peau du cul!!

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 12:30 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Bonjour,
Et tu nous sors ca d'ou, Briard ?
Les frais de la France Libre ne furent jamais avances par les Britanniques !
Ces derniers se contenterent de nous faire quelques fleurs, du genre donation de materiel militaire et loyer symbolique pour Carlton Gardens et ce genre de choses, sans plus.

Charles de Gaulle avait assez de mal comme ca avec les pacifistes anglais et les vues anglaises sur l'Empire pour pouvoir se permettre de dependre, en plus, financierement d'eux.
J'ai dit plus haut comment la France Libre se financa et je le tiens d'Amouroux, Max Gallo, Delpla et autres dont la fondation de Gaulle.
http://www.charles-de-gaulle.org/
Cette derniere est tres reactive aux progres que font les historiens et je peux le prouver tres facilement.

C'est bien beau de vouloir casser du de Gaulle, mais il faudrait avoir quelques sources...
Concentres-toi plutot sur l'Algerie, la il y a des trucs pas clairs.
Pour ce qui concerne la France Libre, composee de quelques gaullistes et de beaucoup de combattants de la Liberte, laisses tomber.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 12:48 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Pour ma part, je ne m'attarderai pas sur les "frais de bouche" de monsieur de Gaulle à Londres. Et lorsque je voudrai le "casser", je m'en tiendrai aux souvenirs de certains de ceux qui l'ont côtoyé, comme un certain "Rémy" par exemple. Si le mal qu'a fait cet homme à la France ne devait se solder que par quelques milliers de livre-sterlings, ce ne serait pas trés grave, cher, mais pas grave !
La vie de ces 1200 marins de Mers-el-Kébir, pour commencer par exemple... à terminer par les dizaines de milliers de Harkis volontairement abandonnés au couteau des égorgeurs du FLN. Mais c'est vrai, notre ami Daniel Laurent nous dira que ça, c'est l'Algérie, et que le De Gaulle de cette époque n'était pas le même que celui de l'épuration "patriotique et républicaine".
Mais je lui conseillerai tout de même de prendre ses sources sur De Gaulle, ailleurs que dans les archives de la Fondation De Gaulle ou dans les souvenirs de l'Amiral (Sosthène) Philippe de Gaulle...

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:05 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Admin a écrit:
La vie de ces 1200 marins de Mers-el-Kébir, pour commencer par exemple
Ca, tu peux le reprocher a Churchill et nous pouvons parler des raisons qu'avait a l'epoque ce dernier de le faire.
Mais je ne vois vraiment pas ce que de Gaulle a a voir avec l'agression anglaise de MEK ????
Tu veux parler d'Histoire, Admin, parlons-en !
Mais, de grace, epargnes-nous les poncifs !

L'agression anglaise de MEK presentait quelque interet pour un Churchill en position difficile, fragile, face aux pacifistes anglais, Halifax en tete, qui souhaitaient se coucher devant Hitler, mais elle se fit dans le dos de Charles de Gaulle et, au-dela de la sainte colere qu'elle declencha chez le General, crea des difficultes pour la France Libre, notamment en reduisant le ralliement de marins.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:23 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Celà déclencha la colère de De Gaulle vis à vis des Anglais uniquement parcequ'elle risquait d'empêcher le recrutement de marins pour les ambitions du "Connétable", qui a tout de même conclu qu'il était satisfait que cette flotte ait été détruite, aprés avoir abreuvé les oreilles britanniques de contre-vérités faisant état de la "livraison" de celle-ci à l'Allemagne... On continue par la Syrie ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:48 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Admin a écrit:
Celà déclencha la colère de De Gaulle vis à vis des Anglais uniquement parcequ'elle risquait d'empêcher le recrutement de marins pour les ambitions du "Connétable", qui a tout de même conclu qu'il était satisfait que cette flotte ait été détruite, aprés avoir abreuvé les oreilles britanniques de contre-vérités faisant état de la "livraison" de celle-ci à l'Allemagne... On continue par la Syrie ?
Non, avant la Syrie, dis-moi OU tu a trouve qu'il a conclu qu'il etait satisfait de l'agression de MEK.
C'est bien beau de dire ""Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal" en citant le Marechal Petain.
Mais si tu nous declare, Admin, vouloir nous dire le verite, il conviendrait, la moindre des choses, de npous dire d'ou tu la tiens.
Quand aux "contre-verites' concernant les declarations de de Gaulle au sujet du risque de livraison de la Flotte a l'Allemagne, meme combat. Ca sort d'ou ?
Ce contre quoi il vituperait, et avec quelques raisons, c'est le non livraison de la Flotte a la France Libre.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:19 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Jacques a écrit:
Admin a écrit:

Non, avant la Syrie, dis-moi OU tu a trouve qu'il a conclu qu'il etait satisfait de l'agression de MEK. C'est bien beau de dire ""Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal" en citant le Marechal Petain.
Mais si tu nous declare, Admin, vouloir nous dire le verite, il conviendrait, la moindre des choses, de npous dire d'ou tu la tiens.
Quand aux "contre-verites' concernant les declarations de de Gaulle au sujet du risque de livraison de la Flotte a l'Allemagne, meme combat. Ca sort d'ou ?
Ce contre quoi il vituperait, et avec quelques raisons, c'est le non livraison de la Flotte a la France Libre.

Discours à la BBC de De Gaulle, le 8 juillet 1940 (3 jours aprés le drame de Mers el Kébir):

"... En vertu d'un engagement déshonorant, le gouvernement sis à Bordeaux avait consenti à livrer ses navires à la discrétion de l'ennemi*. Il n'y a pas le moindre doute qu'en principe et par nécessité l'ennemi les aurait employés, soit contre l'Angleterre, soit contre notre propre Empire. Eh bien ! Je dis sans ambages qu'il vaut mieux qu'ils aient été détruits..."

Ceci est la vérité !

* De Gaulle, n'avait cessé de dire et de répéter dans ses précédentes interventions des 23, 24 et 26 juin, qu'en fonction des conditions d'armistice signées par Pétain et la France qu'il était censé représenter, la flotte était livrée intacte à l'ennemi "pour qu'il puisse s'en servir contre nos propres alliés" !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:24 (2007)    Sujet du message: Nouveau résistant Répondre en citant

Je rajoute à celà que je ne vois pas en fonction de quoi, le gouvernement légal de la France aurait livré sa flotte à cette "France libre" qui n'était reconnue par personne ! Ce qui, bien entendu allait également à l'encontre des conditions d'armistice et aurait donc conduit l'Allemagne à occuper tout le territoire national, et à désigner un Doriot ou un Déat comme son "représentant" sur place...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2016)    Sujet du message: Nouveau résistant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation