France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Occupation de la Ruhr... Février 1923

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 11:50 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

"... A partir de la première quinzaine de février, les rues retrouvent un peu d'animation. Mais les passants que l'on y croise sont mornes et hâves. Leurs conditions d'existence sont devenues trés précaires, car ils ont épuisé leur denières ressources et leurs indemnités de chômage ne leur sont versées qu'à intervalles espacés. De quoi vivent-ils ? C'est une énigme. Certes, les mineurs de la Ruhr sont une race robuste, habituée à subir les épreuves les plus dures. Mais bien que leurs vêtements soient élimés et leurs visages amaigris, ils ne semblent nullement disposés à suspendre la grève. Jusqu'à quand tiendront-ils ? Vraiment, on n'a pas tort de les assimiler à une armée. Ils défilent au pas cadencé en longues colonnes grises et s'assemblent par milliers devant les soupes populaires où la municipalité leur fait distribuer une maigre pitance (les autorités d'occupation ont voulu s'y opposer, dans l'espoir que la faim les obligerait à reprendre le travail, mais elles ont du y renoncer de crainte de provoquer des émeutes*). A présent, toujours silencieux, ils font la queue pendant des heures en battant la semelle dans le brouillard glacé du petit matin, jusqu'à ce qu'on leur remette une portion de choux rouge et trois louches de soupe claire avec lesquelles ils devront se nourrir ainsi que leur famille, jusqu'à la prochaine distribution de vivres. Ah ! c'est bien vrai: pour les habitants de la Ruhr, l'année 1923 est "l'année inhumaine"..."
Jacques Benoist-Méchin, "A l'épreuve du temps - Tome I 1905/1940" Ed. Julliard

* Ce qui donne une idée de l'esprit des "vainqueurs" !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Jan - 11:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Popaul


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 127
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 15:41 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

Les "vainqueurs" ? Le Capital surtout !
_________________
A bas la guerre !


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 16:48 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

Popaul a écrit:
Les "vainqueurs" ? Le Capital surtout !



Puisque tu veux en parler, parlons-en. Pour la France de Poincaré en 1923, le slogan unanime est "L'Allemagne paiera" et le combat des communistes français (le Congrés de Tours est de 1920) va se dérouler en deux temps, selon Philippe Robrieux qui note:

"... la date charnière étant celle de l'Humanité du 1er août 1923. jusqu'au 1er août, il s'agit d'une campagne de solidarité avec la classe ouvrière allemande en lutte contre l'impérialisme français. Le 1er août 1923, l'Humanité titre soudain à la Une: "En Allemagne on est à la veille de grands combats". Dès le lendemain, le même journal publie un manifeste solennel du Parti communiste allemand appelant "tous les travailleurs des villes et des campagnes" à la lutte immédiate "pour la conquête du pouvoir politique". S'il est toujours question de solidarité ouvrière internationaliste, il s'agit désormais -et c'est combien plus important- du soutien inconditionnel à une révolution allemande imminente, prélude à la révolution socialiste française tant espérée.... l'internationalisme révolutionnaire communiste attire surtout les non-conformistes et les révoltés. Il faut en effet mesurer la profondeur du sentiment anti-allemand dans les masses populaires françaises et les réactions de rejet en profondeur que peuvent susciter des mots d'ordre tels que: "Travailleur français, l'ouvrier allemand est ton frère", "à bas l'impétialisme français", "Vive le parti communiste allemand!", "Vive la classe ouvirère allemande !"... au moment précis ou Poincaré fait entrer l'armée française dans la Ruhr en laissant entendre que le paiement des réparations va permettre de résoudre toutes les difficultés sociales en France. " (fin de citation) 

Philippe Robrieux: "Histoire intérieure du parti communiste - 1920-1945" Ed. Fayard
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 19:14 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

S'est-on posé la question de savoir quelle aurait pu être la situation si le communisme l'avait emporté en Allemagne ?
Il me parait évident que ce régime là aurait immédiatement refusé le paiement du moindre RM aux "alliés" anglo-franco-américains, d'où probablement l'alternative suivante: la prise du pouvoir par le PCF en France ou une guerre entre la Russie soviétique dont les armées auraient été immédiatement sur le Rhin et la France... Une France adossée à une Espagne et à une Italie "neutres", ne pouvant compter que sur elle-même. On imagine la suite !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 19:49 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

C'est vrai qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, mais effectivement on peut se douter que les données de la politique européennes auraient été complètement bouleversées. Une Allemagne communiste, donc directement "satellisée" par Moscou aurait entraîné la prise de pouvoir par les communistes en Espagne et peut-être en Italie. La France était mure pour "tomber" toute seule... C'était à brève échéance (1930/1935) la soviétisation générale de l'Europe... L'Angleterre, colonie américaine, aurait observé tout ça sans broncher !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Thor


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2007
Messages: 42
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 11:02 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

Pourquoi un 2è "fil" sur le sujet que Jules a ouvert le 20 octobre?

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 13:18 (2008)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923 Répondre en citant

Ce n'est pas un deuxième fil. Celui-ci a une approche différente et part d'une hypothèse inverse. Il n'est pas question de déduire de celle-ci que c'est un bienfait pour l'Europe qu'elle ait été mise entre les mains des nationaux-socialistes ! Je veux dire par là que les alliés en évitant d'imposer ces mesures de "réparation" aussi draconiennes, auraient permis à une Allemagne libérale et démocratique de voir le jour et d'échapper au choix mortel: ou le communisme, ou le national-socialisme !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2016)    Sujet du message: Occupation de la Ruhr... Février 1923

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com