France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Georges Loustaunau-Lacau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 14:39 (2008)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Georges Loustaunau-Lacau

Né à Pau le 17 avril 1894, fils d'officier, Georges Loustaunau-Lacau fait ses études secondaires au lycée de Pau. Bachelier ès-sciences, il entre à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1912. Après avoir participé à la première guerre mondiale, il est admis à l'Ecole de guerre. Il en sort en 1924 breveté d'état-major dans la même promotion que Charles de Gaulle. Il y fut suffisamment capable de discipline et de conformisme pour en sortir premier alors que de Gaulle obtient un mauvais classement pour s’être opposé aux enseignants.

Il appartiendra ensuite aux états-majors de Weygand et de Lyautey avant de devenir officier détaché à celui du maréchal Pétain entre 1934 et 1938, en succédant à de Gaulle au poste d’écrivain d’Etat-major.

Tout en poursuivant sa carrière militaire, Loustaunau-Lacau brocarde l'institution (la vieille mule) et milite pour la réforme de l'Etat. Au moment du Front populaire, il anime un réseau anticommuniste (le réseau Corvignolles) qui groupe officiers d'active et officiers de réserve. Dans ses mémoires il écrit que lors de la fondation de cette organisation secrète, tous les camarades sondés ont accepté de participer à une action dont le but était double : « alerter l'opinion civile et militaire sur l'urgente nécessité d'une adaptation de l'armée à ses tâches stratégiques et tactiques nouvelles ; nettoyer l'armée des cellules que le parti communiste y développe sans arrêt »

Démis de ses fonctions en mars 1938 par le gouvernement Daladier, qui le présente comme un «officier d’aventure », il fonde l’union militaire française. Homme politique d’extrême droite, il dirige le périodique l’ordre national qui publiera les plans de bataille allemands ainsi que les revues Barrage et notre Prestige. Son nom apparaît surtout lors de l’affaire de la Cagoule où il est le fondateur du réseau Corvignolles, considéré faussement comme étant la «Cagoule militaire ». Cette image restera à jamais liée à son nom.
Il poursuit cependant ses relations avec le Maréchal Pétain, alors ambassadeur en Espagne et participe au rapprochement Pétain-Laval.

Il est réintégré dans l’armée en septembre 1939, participe avec panache à la guerre, est blessé sur le front en juin 1940, s’évade en août d’un hôpital militaire allemand et rejoint Vichy en septembre ou il sera reçu par le Maréchal Pétain, qu’il appelle cavalièrement Philippe dans ses mémoires.

Il entame alors à Vichy des activités de renseignement et d'action souterraine. Il agit dans un sens tout à la fois antiallemand, anticommuniste et antigaulliste.

Nommé en septembre 1940 délégué général de la Légion française des combattants, il se lance aussitôt dans l’action contre l’occupant, croyant, comme son ami le colonel Groussard, que le régime nouveau préparait la revanche.
Il se rends dans les Pyrénées, son pays natal, y organise la Légion sans un esprit anti-allemand et retourne a Vichy entoure d’une équipe de baroudeurs dont Maurice Coustenoble.

Cherchant une aide extérieure, il rédige un appel à la «Croisade » à destination de Londres. En dépit de l’aide du capitaine Fourcaud, son projet, critique à l’égard de la France libre et irréaliste dans ses demandes en moyens, est repoussé par le général de Gaulle. En revanche, l’IS, en manque de relais français, accepte de le soutenir. La rencontre de Navarre avec le commander Cohen à Lisbonne, le 14 avril 1941, scelle la naissance d’Alliance-Navarre un mois plus tard.

Implantations du reseau Alliance

Le réseau appartient donc au premier contingent de déçus du pétainisme passés à la Résistance. L’une de ses forces est de conserver des relais dans l’appareil militaire et diplomatique du régime. La politique de l’amiral Darlan met fin, pour eux comme pour d’autres (Cochet, Groussard), aux illusions d’activités semi-légale, il entreprend d'y recruter des agents qui établiront des liaisons avec les services anglais et fonde le réseau Navarre (son nom de plume).

Notons que, bien que d’extrême droite, Georges Loustaunau-Lacau n’a pas de préjugés sexistes, car il nomme immédiatement comme adjointe Madame Marie-Madeleine Fourcade qui prendra la tête d’Alliance quand il sera arrêté.

Marie Madeleine Fourcade

Révulsé par Montoire, il tente de remplacer Xavier Vallat a la tête de la Légion. Mais il ne peut pas emporter le morceau et Xavier Vallat le renvoie de la Légion le 13 novembre 1940.

Passé en Afrique du Nord, il est arrêté pour dissidence par le général Weygand en mai 1941. Evadé, il reprend le maquis en France. Arrêté, livré à la Gestapo, il est déporté en juillet 1943 au camp de Mauthausen et sera libéré le 5 mai 1945 par le 41st Recon Squad de la 11th Armored Division, 3rd US Army.

Encore très marqué par la captivité, il vient témoigner au procès Pétain : "Je ne dois rien au maréchal Pétain ; mais cela n'empêche pas d'être écœuré par le spectacle de ceux qui, dans cette salle, essaient de refiler à un vieillard presque centenaire l'ardoise de toutes leurs erreurs."

Après la guerre, il entame une nouvelle carrière politique et est élu le 17 juin 1951 député des Pyrénées-Atlantiques (groupe des Français indépendants). Il meurt à Paris le 11 février 1955, le jour de sa nomination comme Général au Journal officiel, en pleine réunion de l’Assemblée Nationale, affaibli par son séjour en camp de concentration.

Ses mémoires «Mémoires d’un Français rebelle » ont été publiées en 1948 chez Robert Laffont puis rééditées en 1976.

Il a également publié d’autres ouvrages comme «L'infanterie De La Reichswehr » (Ouvrage collectif) en 1928, «Chiens Maudits. Souvenirs D'un Rescapé Des Bagnes Hitlériens », «Consuls, prenez garde ! » (Avec le colonel Georges-André Groussard), «Les Charbons de la Ruhr », et «Au Maroc français en 1925 ».

Sources :
Francois Delpla, “Montoire”, Albin Michel, 1996
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Loustaunau-Lacau
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/loustau…

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 14:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 15:46 (2008)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Il faudrait déplacer ce post dans "les acteurs". Non ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 15:51 (2008)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Admin a écrit:
Il faudrait déplacer ce post dans "les acteurs". Non ?

Ben c'est comme l'Admin veut, du moment qu'il reste en ligne quelque part
Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 17:04 (2008)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Il est bien ici !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 08:51 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Je voudrai revenir un peu sur la biographie de Loustaunau-Lacau, telle que nous la dépeint l'indécrottable gaulliste Daniel Laurent, qui ne sait pas trés bien si il doit ranger ce héros de la Résistance, car ce fut un héros de la Résistance, dans le placard des traitres vichystes "anti-communistes et anti-gaullistes", ou des gens qui, comme le colonel Groussard n'ont eu de cesse, avec Vichy, de préparer la revanche. Car c'est bien de celà dont il s'agit !
Pour Daniel Laurent, on ne peut pas avoir été résistant en étant du côté de Pétain, de Darlan ou de Weygand. ce n'est pas possible !
Alors il se croit obligé de truffer sa "bio" de petites perfidies destinées à faire douter de la sincérité de Loustaunau-Lacau... Pensez ! Un type qui avait fomenté un complot d'extrême-droite dans l'armée... Voyez le genre, hein !

"Révulsé par Montoire" ? Dans quel sens ?  "Bien que d'extrême-droite (il) n'a pas de préjugé sexiste et nomme Marie Madeleine Fourcade..." Tous des PD à l'extrême-droite ?

Pitoyable !

Daniel Laurent

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 09:11 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Bonjour,
Tu ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de me faire revenir sur ton forum et tentes de me provoquer en faisant ressurgir des vieux fils...
Flop
Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 09:23 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Mais mon cher Daniel Laurent, ce n'est pas dans ce but là, rassure toi ! Je suis tout simplement en train de lire un bouquin sur la résistance du deuxième bureau de l'armée dans les années 40 et je suis tombé sur le réseau de MM Fourcade et de Loustaunau-Lacau... Ce qui m'a rappelé qu'il y avait une page qui lui était consacrée ici, d'où l'idée d'y revenir !
Des occasions de te moucher, j'en ai ailleurs, et particulièrement sur ce bon forum de ton pote Delpla consacré, pour ce qui me concerne à De Gaulle et l'Algérie... Où j'ai d'ailleurs pu remarquer ton élégante façon de "dégager" en touche dès que tu n'as plus grand chose de sèrieux à faire valoir...
Pour toi, démonter la "légende" de l'Homme du 18 juin, c'est "faire de la politique", n'est-ce pas ?

Birhakeim

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 10:40 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Je croyais Daniel Laurent parti en Vacances di côté de Vichy... C 'est râpé !
Laughing

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 12:19 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

C'est du Delpla, ce "vieux fil", mon cher Admin ! Que Daniel Laurent ne faisait, en bon élève, que citer...Vous pensez bien qu'il n'aurait osé se permettre la moindre perfidie vis à vis de ce héros de la Résistance !

Charles

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 05:20 (2009)    Sujet du message: Re: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:

Notons que, bien que d’extrême droite, Georges Loustaunau-Lacau n’a pas de préjugés sexistes

Je trouve ce passage désopilant! déjà l'idée est marrante, mais soulignée d'un "notons que bien que", ça la rend vraiment comique! car c'est en effet la révolution dite "française" qui a séquestré les femmes au foyer. Du temps de la Monarchie, elles avaient bien plus d'influences. Le problème est qu'elles étaient plus croyantes et plus sensibles à la Monarchie que les hommes, deux problèmes que les révolutionnaires voulaient éliminés, il fallait donc faire taire ces femmes qui n'étaient pas idéologiquement correctes...

Daniel Laurent a écrit:
Tu ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de me faire revenir sur ton forum

Et ben... ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:40 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Mais c'est vrai qu'il nous manque ce brave DL ! Admin a bien fait de le faire revenir, les occasions de rigoler devenaient rares... 8)

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 20:07 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Je ne connaissais du bonhomme que cette déclaration :

"Je ne dois rien au maréchal Pétain ; mais cela n'empêche pas d'être écœuré par le spectacle de ceux qui, dans cette salle, essaient de refiler à un vieillard presque centenaire l'ardoise de toutes leurs erreurs."

Laquelle ne manque pas de panache dans le contexte haineux et revanchard de l'époque.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 09:18 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Ils furent tellement rares ceux qui osèrent témoigner "à décharge" pour le maréchal Pétain, qu'une telle déclaration a du donner de l'urticaire aux "Jurés" communistes et gaullistes entassés dans le prétoire... Quand aux Magistrats qui avaient quelques années auparavant prêté serment au Maréchal...
Tiens, ça me fait penser à une autre prestation de serment, celle-là, qu'on me rappelle volontiers !

Fréderic le Grand

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 16:49 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour, Tu ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de me faire revenir sur ton forum et tentes de me provoquer en faisant ressurgir des vieux fils...
Flop
Very Happy

Y nous fait mourir de rire le Daniel Laurent !
Laughing

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 22:33 (2009)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau Répondre en citant

c qui ce DL ? un Misha DEFONSECA au masculin ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39 (2016)    Sujet du message: Georges Loustaunau-Lacau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> Hommes célébres -> Les acteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation