France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les témoignages en matière d'Histoire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:09 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Valeur d'un témoignage en histoire ? On peut douter de la véracité d'un témoignage humain, mais je ne crois pas qu'on puisse mettre en doute plusieurs dizaines de témoignages qui se recoupent venant de personnes étrangères. L'historien doit en tenir compte pour ses sources d'information, car c'est sa première "matière première"  et son premier devoir de mémorialiste. Qu'en pensez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 19:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Popaul

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 20:17 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Notre vieux quand il nous parlait de la guerre d'Algérie, il avait raison, parceque ce qu'il disait on le retrouvait dans le journal de la FNACA, et que là c'était des centaines de types comme lui qui disait la même chose.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:31 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Mais le journal de la FNACA est-il crédible ? Dans la mesure ou il peut sélectionner un certain nombre de témoignages et ne publier que ceux-là, même s'ils sont plusieurs centaines, ils n'auront aucune valeur historique.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 10:46 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Popaul a écrit:
Notre vieux quand il nous parlait de la guerre d'Algérie, il avait raison, parceque ce qu'il disait on le retrouvait dans le journal de la FNACA, et que là c'était des centaines de types comme lui qui disait la même chose.

Comme la fable du "verre d'eau" à cent balles, par exemple !

Pour ma part en "22 mois d'Algérie" sous l'uniforme, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. Admettons, puisqu'il n'y a pas de fumée sans feu, qu'il ait une source réelle. Il faut tout de même se rappeler qu'en Algérie, certains années étaient des années de sécheresse comme il n'en existe pas ici en métropole et que les agriculteurs, surtout dans le sud, étaient contraints à de draconiennes économies d'eau. Lorsqu'une compagnie, voir un bataillon en opération, débarquait dans une ferme, ce n'était pas "un verre" d'eau qu'était tenu d'offrir volontiers le "colon" visité, mais plusieurs centaines de litres (et je ne compte pas le plein des réservoirs d'eau des véhicules). Est-ce qu'on se rend compte de ce que celà pouvait signifier pour lui ? Alors c'est vrai, les trouffions venaient pour le protéger... Mais quelques fois "en passant", et aprés leur départ...
Mais il ne faut pas généraliser à TOUS les "colons", et à TOUS les militaires ayant crapahuté en Algérie.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 21:53 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Merci de rester dans le cadre du forum.

Crin noir

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 10:11 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Ouais, c'est pas la même Histoire que nous raconte la '5 'le mercredi soir....

Viking
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 12:43 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Curieux que certains défenseurs d'une "certaine Histoire"( faut les voir gesticuler sur leur 'fora'!)
   n'aient pas laissé un petit commentaire.....Bizarre!vous avez dit bizarre?comme c'est bizarre...

REX

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 15:53 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Pas être facile maintenant de croire les témoins des autres camps.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 20:27 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Je ne poursuivrai pas le débat entâmé sur le sujet ô combien brûlant des chambres à gaz ! D'abord parceque je pense qu'il y a eu certainement de ces locaux, prévus pour d'autres usages mais qui ont été utilisés ne serait-ce qu'à titre expérimental contre des êtres humains (aprés tout les USA utilisaient des chambres à gaz homicides pour trucider leurs condamnés à mort...). Mais je mets en garde les participants de ce forum contre les dérives qu'un tel débat peut entraîner et je suggère aux modos d'en dissauder vraiment toute tentative.
Pour ma part, je pense qu'on peut éclairer d'un jour nouveau la vérité sur cette guerre là sans la réduire au seul problème de ces chambres à gaz. Moi je m'en abstiendrai.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 20:40 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Alors quoi ? Je tourne le dos, et je vois mon forum envahi par une bande de d'jeunes qui ont l'air de tous bien aimer les animaux. Alors ou c'est Bourgoin Dubourg qui me les a envoyés, ou c'est l'ami de Bangkok, alias Jacques, alias Daniel Laurent que je sens tout chagriné par l'emploi du mauvais français (moi z'aussi d'ailleurs)

Celà dit l'ami Résistant a tout à fait raison. Relancer le débat des chambres à gaz ne peut qu'amener la zizanie sur ce forum et çà, je n'y tiens pas !
Comme tu le dis fort bien, il s'agit d'abord de la France en guerres. Alors je pense qu'il y a bien des sujets à traiter là-dessus, à commencer par celui de la "Légende" de l'Homme du 18 Juin, qui doit être gentilment remis à sa place. Enfin, moi c'est mon avis...

Dent tranchante

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 13:54 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Ce dimanche 2 décembre sur TF1 à 19heures dans l'émission 7/7,
   "Le dossier" était: Un Australien d'origine juive, qui a "échappé" à
  un massacre par un régiment de Waffen-SS, il n'avait que 6 ans.
  Grâce à la bonté d'un soldat qui l'a fait passé pour un gosse russe.
  Ce petit garçon de 6 ans a suivit ce régiment durant sa campagne
  et avait son uniforme de petit-SS....
  Cette photo était bien en vue dans le reportage sur le meuble
  de la salle à manger.
  C'est plus de 60 ans après que ce petit Miraculé a décidé d'en parler
  à son petit-fils...en confirmant avec forces détails les massacres qu'il
  avait vu de ses yeux.(comme dans le récit du roman de Jonathan Littell
  Les Bienveillantes.. Gallimard,2006)

Pour ce qui me concerne, je ne savais pas que les Waffen-SS en campagne
 pouvaient conserver dans leur régiment une mascotte-SS de 6 ans ! 
 Himmler avait tout prévu, même les gosses en bas âge.!!

Ma question naive: et si des milliers de juifs( enfants et adultes)avaient
 porté aussi l'uniforme de la Waffen-SS ? ce qui pourrait expliquer toutes
 ces disparitions.... 

Riton

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 14:36 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Waffgrrrrr et bé fau ti pensé.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:25 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Riton, tu es prié d'écrire en Français de France et pas en langage des gorilles du zoo de Vincennes. Merci.
(Prochaine observation et... Arrow )

Pigeon-ramier

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:37 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Riton,

Pour la 2è fois, il faudrait faire des cours de français, pour avoir au moins
une base...je te donne l'adresse en MP,tu verras d'ici un ou deux mois
tu ne seras plus le même...

Du coup, l'Admi. a oublié de donner son avis sur la "mascotte-Waffen-SS",tu
 vois Riton! tu perturbe la classe.

Allez au boulot! 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 19:21 (2007)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire Répondre en citant

Ben le voilà mon avis. Ce "témoignage" est complètement bidon. A la limite l'enfant aurait été un splendide petit "Aryen" pur sucre né en Norvège ou sur les rives de la Baltique, il aurait pu effectivement participer comme mascotte aux défilés d'une unité "d'Honneur" de la Waffen SS chargée de la garde d'Hitler à Berlin... A la rigueur ! Mais un enfant "russe" (qui avait autant de valeur pour les nazi qu'un enfant "juif") suivant dans les combats son unité (toujours dans la même tenue ?) c'est totalement impossible. Mais on en n'est pas à un "témoignage" de ce genre près... Et dans le fond, plus on est de fous...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: Les témoignages en matière d'Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation