France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le général Weygand sauve l'Europe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
H.U RUDEL


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 72
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 16:27 (2008)    Sujet du message: Le général Weygand sauve l'Europe ? Répondre en citant

En 1917, la révolution éclate en Russie, les bolcheviks de Lénine s'emparent du pouvoir . Comme souvent dans les révolutions, la guerre civile éclate, celle-ci se déroule entre les armées rouges formées par Trotski et les armées blanches anti-révolutionnaire . Après plusieurs mois de guerre civile, les russes blancs sont battus par les rouges . La Russie sera au donc au pouvoir des rouges , cependant Lénine ne veut pas s'arrêter là, selon lui la révolution rouge doit déferler sur l'Europe, il attaque d'abord la Finlande mais échoue devant la belle défense du général Finlandais Mannerheim ( victoire des Finlandais à Tempere en 1918), une offensive russe est alors dirigée sur les Pays Baltes en 1919, elle échoue également . Cependant Lénine ne dit pas son dernier mot, il réunit ses meilleurs troupes sous le commandement de ses meilleurs lieutenants et envisage de foncer sur la Pologne, l'écraser et ensuite proclamer la république soviétique polonaise, mais Lénine ne veut point s'arrêter là, à près tout Berlin ancienne capitale de la monarchie Prussienne et maintenant capitale de l'Allemagne vaincue, est bien sur toute proche de la Pologne, après une victoire sur la Pologne, pourquoi pas envahir une Allemagne battue, affaibli par le traite de Versailles, une Allemagne incapable de se défendre . Le plan de Lénine est ingénieux, si le communisme envahit la Pologne et l'Allemagne, c'est Paris qui peut être menacé, puis ensuite l'Italie ! La guerre est déclarée entre la Pologne et la Russie, nous sommes en 1920 .

Le destin de l'Europe va donc se jouer en Pologne, mais les généraux polonais ont-ils assez d'expérience pour combattre les russes ? A vrai dire pas vraiment . Cependant les polonais payent d'audace , l'armée Polonaise envahit l'Ukraine et remporte d'abord un petit succès sur une armée russe, s'ensuit la prise de Kiev, mais les russes ne tardent pas à contre-attaquer et repoussent les polonais jusqu'à la frontière Ukrainienne . Lénine sent que la victoire est proche, il rapporte : " La révolution mondiale passera sur le cadavre de la Pologne ! " Lénine est tellement sur de la victoire qu"il a déjà organisé le " futur gouvernement soviétique de Pologne et d"Allemagne ".

Du côté de l'état major Polonais, le doute s'est installé, les revers subis en Ukraine ne prévoit rien de bon . La Pologne décide alors de se tourner vers les vainqueurs de 14-18, les généraux Français . Foch, Pétain, Franchet d'Esperey, Joffre, Weygand sont, il est incontestable, les bourreaux de la Prusse Impériale, la France passe un peu pour la protectrice des petites nations . La France accepte d'aider les Polonais, il faut avant tout protéger l'Europe de l'invasion communiste . Une mission Française est donc organisée en Pologne, c'est Weygand qui est envoyé pour secourir l'Europe, nous allons voir que c'est bien le général Français, ancien chef d'état major du maréchal Foch, qui va mettre en place la stratégie qui va permettre d'écraser les armées russes de Lénine .

Le général russe Tchoukhatchevski, général intelligent et audacieux, fonce sur Varsovie, il pense notamment aux victoires du général Bonaparte en Italie et en Pologne, le général russe rêve de recommencer l'aventure et de libérer l'Europe du capitalisme . La bataille de Varsovie ( appelée également le miracle de la Vistule), se déroule sur un front immense de 350 km . Quatre armée rouge affrontent cinq armées Polonaises ( beaucoup moins bien équipées) . Du côté Polonais, tout le monde s'affole, malgré la présence de Weygand, tout les politiciens voient déjà les soviets défiler sur la capitale . Weygand n'écoute que "lui", calmement, il organise le plan d'attaque qui va permettre de repousser les russes, en réalité c'est le général polonais Pilsudki qui commande, mais il a été reconnu que le plan stratégique a bien été formé par le général Français . C'est alors que le 6 août un plan de bataille est arrêté sur les conseils pressants du général Weygand qui en laisse habilement le bénéfice au maréchal polonais, mais veille étroitement à son exécution . Weygand a connaissance du mouvement des armées rouges du front sud en direction de Lvov . Il comprend qu'il n'a provisoirement rien à redouter de ce côté . Il peut donc démunir le sud pour se constituer une réserve de contre-attaque . C'est sa première intuition remarquable .

Weygand voit également que la contre offensive doit être amarrée solidement sur la défense de Varsovie, ce que l'on appellera en terme imagé le " camp retranché " de Varsovie . Tâche écrasante à laquelle il apportera toute sa science de la défense, aidé et relayé par les officiers français qui veilleront à l'efficacité de l'artillerie et à l'organisation des plans de feu, n'hésitant pas à prendre directement les choses en main . L'idée de ce " camp retranché " sera la deuxième forte intuition de Weygand .

Appuyée sur cette réserve et sur cette résistance, la contre offensive Polonaise comprend deux opérations . La première incombe au " camp retranché de Varsovie " qui fixera le général russe . Elle est confiée au général Polonais Sikorski et à sa 5eme armée .

La seconde, dite de rupture, sera menée par les réserves constituées de sept divisions d'infanterie et une brigade de cavalerie . Ce groupement d'attaque, commandé en personne par le maréchal Pilsudski, s'élancera droit au nord pour tomber sur le flanc dégarni du général russe .

Le rôle des conseillers militaire Français pour la mise en oeuvre pratique de ces opérations est essentiel . " A Raszymin, les 14 et 15 août, à Nowo-Minsk, le 17, des officiers Français, en gants blancs, la cravache à la main, marchaient avec les premières lignes polonaises afin d'exalter le moral des troupes "

Dès le 15 août, les résultat commencent à se faire sentir . Bénéficiant d'une surprise totale, la contre-offensive décisive enfonce la gauche des russes affaiblie de Toukhatchevski, le contraignant à une retraite qui se transforme bientôt en déroute . Les Polonais n'ont pas à redouter une intervention du général russe Boudienny, qui, malgré les ordres reçues, cherche un succès personnel pour le compte de Staline à Lvov .

Dans leur défaite, les russes abandonnent 66 000 prisonniers, 231 canons, plus de 1000 mitrailleuses . Toute la 4eme armée soviétique est détruite et ses débris se réfugient en Prusse-Orientale sous la protection allemande . Des 22 divisions soviétiques, il n'en échappe que 12, momentanément hors de combattre en raison des pertes subies . Ces résultats spectaculaire rappellent un peu les résultats que les généraux Français ( Foch, Pétain, Mangin, Degoutte) à la tête des poilus, avaient obtenu par la seconde victoire de la Marne ( 100 000 allemands prisonniers, 500 canons et 3300 mitrailleuses allemandes capturées) en 1918 .

En douze jours, le général russe Toukhanatcheski venait de perdre tout le bénéfice de sa victoire en Ukraine . Il est contraint de céder tout le terrain conquis, en abandonant un très grand nombre d'hommes et une grande qualité de matériel de guerre . Son front culbuté, il doit fuir avec ses troupes débandées pour chercher refuge de l'autre côté du Niémen et du Bourg . Tous les plans de conquête du gouvernement soviétique se sont effondrés . Lénine se voit contraint de proposer la paix qui établira des frontières communes favorables jusqu'à la revanche de 1939 obtenue grâce au pacte germano-soviétique .

Au cours de cette guerre, les Polonais se sont battus tout seuls contre l'armée rouge ( hormis l'aide des conseillers militaires Français et du matériel débarqué à Dantzig) et ils ont vaincu, démontrant par le jugement des armes leur droit à l'existence et imposant des frontières que jamais les soviets ne leur auraient concédées sans y être contraints .

Tout le plan de la bataille fut conçu par le général Français Weygand, le rôle déterminant de celui-ci à été clairement établi par l'étude des archives du service historique de l'armée, dont les concluions ont été présentées par les colonels Le Goyet et Constantini lors du colloque sur la guerre Polono-Soviétique en 1973 .

En écrasant les russes, Weygand a tout simplement enrayé l'invasion russe en Europe centrale, en cas de défaite, les russes auraient donc défiler sur Varsovie, puis sur Berlin ( armée allemande affaiblie par le traité de Versailles en 1919, incapable de se défendre), puis la révolution aurai bien gagné toute l'Europe de l'Ouest, en ce qui concerne la France, celle-ci possédant encore la meilleure armée du monde ( chars Renault, aviations, soldats expérimentés par la guerre de 14-18 ), elle aurait fini par triompher .


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 16:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Raspoutine


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 176
Localisation: SIBERIE

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 16:54 (2008)    Sujet du message: Le général Weygand sauve l'Europe ? Répondre en citant

Un épisode méconnu, les "poilus" en Sibérie contre les rouges:

 http://www.witzgilles.com/page_guerre_orien_1918.htm


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2016)    Sujet du message: Le général Weygand sauve l'Europe ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com