France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morpion


Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 125
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 17:46 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

De la plupart des personnes qui n'ont pas connu cette epoque tourmentée, il n'est pour la plupart que l'homme de radio Londres, l'homme de l'appel du 18 juin.Peu apprecié des alliés qui lui préféraient Giraud, que peut on retenir effectivement du rôle du Colonel De Gaulle dans la seconde guerre mondiale?Un travail de fond visant à assurer une représentation de la France sur l'échiquier mondial à l'issue de la guerre (de fond car ne dirigeant pas effectivement les combats), l'organisation de la resistance?Que retenez vous effectivement de son action et la considerez-vous comme essentielle , l'un des moteurs de la victoire ou un pot de fleur sur le bureau des alliés?

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Jan - 17:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 18:41 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

C'est un rôle politique que ce dernier à jouer rien d'autre, il voulait le pouvoir en France!! D'ailleurs son plus grand combat il l'a mené contre la France non pour elle!!
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
JULES


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 262
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 17:36 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

8 Mai 1945 : les Allemands capitulent. Dans la salle prévue pour l'armistice, 4 drapeaux ont été affichés aux murs : un Américain, un Russe, un Anglais et un Français!!!! Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Général (ou Maréchal,) De Lattre de Tassigny va signer la capitulation Allemande!

C'est le Maréchal Keitel qui vient signer la capitulation. Il entre et, fort étonné, prononce : "Quoi? Les français aussi sont là?"*

Voilà à mes yeux le résultat principal de l'action de De Gaulle pendant la Deuxième GM :  La garde du drapeau! Le porte-drapeau ! Mort de Rire


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 19:03 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Allons, allons, il y avait tout de même la participation de l'Armée d'Afrique depuis la Sicile, l'Italie, la Provence, la Vallée du Rhône, l'Alsace. De Lattre, Juin, Leclerc avaient fait partie des "Vainqueurs".
Qu'on me dise que De Gaulle n'avait pris aucune part dans les combats de la libération, je veux bien, mais ça s'arrête là !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:49 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Pour bien éclairer l'histoire, on peut citer ces paroles de Churchill, le 10 décembre 1942 devant son Parlement:

"C'est mon devoir de dire que ni nous-mêmes, ni les Amérciains ne cherchions à compliquer la situation, celle-ci l'étant déjà suffisamment à l'époque. Les Américains, qui comme je l'ai déjà dit, commendaient dès le début de l'opération Torch (le débarquement en AFN. Ndlr) s'opposèrent à toute intervention gaulliste."

Et tandis que la radio gaulliste commençait à diviser les Français sur la personne de l'amiral Darlan qui avait été choisi par le Président Roosevelt pour faire rentrer l'empire français dans la guerre au nom du maréchal Pétain, le général Eisenhower avait écrit au Président des USA, ceci:

"Darlan seul est à l'origine de toute l'aide matérielle que nous avons reçue... C'est seulement grâce à l'aide que Darlan nous a apportée que nous pouvons maintenant combattre les Boches en Tunisie au lieu de livrer bataille quelque part du côté de Bône ou même encore plus à l'ouest."

Et ce document fut lu par Churchill aux Communes !

Ce qui n'empêcha pas De Gaulle de déclarer le 5 octobre 1947 sur l'hippodrome de Vincennes où il célébrait "son" oeuvre de libération, celà:

"Avoir poursuivi la guerre littéralement à partir de rien, du jour où les pouvoirs dits officiels capitulèrent devant l'ennemi. Avoir refait, au dehors et au dedans, des forces françaises qui ne cessèrent pas de frapper et de grandir. Les avoir mises en oeuvre de telle sorte qu'en Erythrée, en Lybie, en Tunisie, en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, ou bien sur toutes les mers, ou bien dans tous les ciels, elles jouassent un rôle éclatant et quelquefois décisif. Avoir remis l'empire dans la lutte. L'histoire dira peut-être que tout celà ne fut pas mal réussi !"

Moi j'appelle ça une véritable imposture, car De Gaulle ne fut pour rien dans ce qu'il affirme être son oeuvre ! Le témoignage des Américains et des Anglais est formel: l'empire français est rentré dans la guerre sous l'effet de la volonté du maréchal Pétain et de son suppléant légal, l'amiral Darlan. L'armée qui se battit sur tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale ne fut pas l'armée de De Gaulle ! L'armée de Pétain, de Weygand, de Darlan, de Giraud, de Juin et de De Lattre de Tassigny, ne fut jamais que l'armée de la France, de la France qui n'avait pas "capitulé" devant l'ennemi !

Sources: "Le Monde", 7 octobre 1947. Et "Mes discours secrets" W. Churchill. Dupont, Paris 1947.
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
ATF40


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 202

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 23:23 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Je crois que vous confondez deux choses , les FFL qui ont suivi de Gaulle ( guere plus de 2000 en juillet 1940 ) et le renouveau de l'armée française , bien plus tardif ( 42/43 ) .
En cela , si on ne parle que des FFL , de Gaulle n'a rien dit d'erroné dans sa declaration .
Quant a nommer certaines personnes qui aurraient été a l'origine d'une armée française nouvelle , je reste dubitatif sur certains noms . Mais la 1ere armée française n'a certe rien a voir avec les troupes FFL .


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 683
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 00:13 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Oui mais De Gaulle à Vincennes ne parlait pas "que des FFL"... Il dit en conclusion de cette belle tirade qu'il a remis "l'Empire dans la lutte", aprés avoir dit qu'il avait "refait les forces françaises au dehors et au dedans"... Bien sur, si l'on considère que toutes les armées françaises étaient étiquettées "FFL"... On peut tout dire ! Et puis, encore une fois il parle de "capitulation"... Personne en France n'a "capitulé" en 40. Personne !
L'armée du général Juin, pas plus que celle de De Lattre de Tassigny, ne sont des armées "gaullistes". Elles intégrerons des éléments des FFL/FFI au cours de leur avancée, certainement, mais rien de plus.
Quand à Weygand et Giraud, personne ne nie qu'ils aient été à l'origine de cette armée d'Afrique qui se couvrit de gloire en Tunisie, en Italie et en Provence.


Revenir en haut
ATF40


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 202

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 22:45 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Limite pour Weygand, tout de meme , et ne parlons pas de Petain , ou Darlan dans les paroles d'admin ...
Quant a Giraud et de Lattre , c'etait deja de bon generaux en 40 ( leurs unités furent exemplaires ) , mais si on revient a l'armée d'afrique de 42/43 , certes certains hommes etaient valables, mais en nombre trop restreint , et je ne vous parle pas du materiel , qui fut quasi totalement remplacé par la machine industrielle americaine . Pour pallier au probleme des hommes, on fit appel a l'AFN , avec tous les soucis de reconnaissance que certains ont decouvert avec le film "indigene" .
Mais alors que cette armée ne fut réellement efficace qu'en 43 ( et s'est opposée aux alliés ... ) , des 1940 , des FFL se battaient pour la France libre et connu des moments de gloire , que la mythologie gaulliste a amené jusqu'a nous . Des H39 en afrique noire , Le serment de Kouffra , Bir Hackeim , la Syrie etc ...


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 12:31 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Comment "limite" ? Mais Weygand a été en AFN pour réorganiser une armée qui végétait, justifier sa remise en forme par les nécessités du "maintien de l'ordre", camoufler aux Commissions d'armistice du matériel de guerre et la fabrication d'auto-mitrailleuses. Et tout celà bien entendu avec l'approbation de Vichy et des contacts suivis avec les Américains. Giraud gagna l'AFN aprés son évasion, aprés avoir vu le maréchal et aussi avec son approbation. Il est évident que tout ça n'allait pas être écrit et reproduit en x exemplaires ! Alors c'est évident, on manque "d'archives", ce qui permet aux historiens auto-proclamés de ricaner sur l'authenticité de ces faits. Et pourtant ! On en trouve trace dans les mémoires des Anglais et des Américains qui eux ne sont pas tenus au respect des dogmes gaullistes.

Et je rappelle à ATF40, qui n'a pas du trouver ça dans ses archives de Vincennes, que pour cette Armée d'Afrique, dont le film "Les indigènes" n'est qu'une piètre caricature, que dix-neuf classes de Français d'AFN furent mobilisées, appelant sous les drapeaux tous les Français de 19 à 38 ans. C'est à dire que sur 1.076.000 Français de souche européenne, 180.000 ont été mobilisés, soit 16,4%, pourcentage bien supèrieur à celui de la métropole en 1918, considéré comme exceptionnel, et sans aucune mesure avec celui de la France en 1945 qui ne fut que de... 0,05 %.
Il est d'ailleurs assez scandaleux de passer sous silence l'intervention de cette Armée en Tunisie, en laissant l'essentiel des succès aux anglo-américains, où ses quatre divisions avec leur "matériel insuffisant et désuet" arrêtèrent cependant les armées de Von Arnim et de Rommel. Au prix de 15.000 tués...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Croquignol


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 429
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 15:24 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Ils étaient équipés comment les légionnaires de Bir Hakeim ? Entièrement à l'Anglaise ! Et puis en Syrie ? Qui c'est qui les armait et des équipait, les trouffions à Charly ? Tu peux nous dire dans quelle armée ils se sont engagés les "vaincus" ? Et les marins qui ont été internés en Angleterre, ils ont été chez qui ?



Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:57 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Ensuite comment peux-tu dire que cette armée ne fut réellement efficace qu'en 1943 et qu'elle s'est opposée aux alliés ?
La campagne de Tunisie commence fin 1942, n'oublions pas que les "alliés' ont débarqué en novembre ! L'opposition des troupes françaises d'AFN a été symbolique et aura duré 2 jours ! Reprenant en réalité la promesse de Weygand "... Si vous venez avec 10 divisions je les embrasse !"
Weygand en 1940 ne disposait pas des moyens de poursuivre la guerre Afrique du Nord et s'il l'avait fait, c'était l'occupation totale du territoire, l'entrée en guerre probable de l'Espagne et l'occupation du détroit de Gibraltar et de Suez par l'armée allemande... Ça ne se serait pas fait ? Comment pouvait-on en être sur en 1940, aprés la déculottée qu'on venait de prendre ?

Tu vois ATF40, ton gros défaut -je me répète mais c'est parceque tu n'as encore rien compris- c'est de juger les événements de 1940 en sachant ce qui s'est passé aprés. Ce qui s'est passé aprés et en tenant compte de la propagande gaulliste (et communiste) qui s'est imposée à la France aprés 1945.
Alors sois (un peu) honnête; reprend tout ce que tu sais et mets ça de côté. Tu te trouves le 15 juin 1940, avec la France sur les bras et tu fais quoi ?
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 683
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 18:42 (2008)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ? Répondre en citant

Malgré les preuves évidentes qui sont fournies sur ce forum, et qui sont vérifiables, ATF 40 continue à réciter la belle leçon des FFL gaullistes "libérateurs de la France"... En s'appuyant sur des documents de propagande ! Mais oui mon vieux ! Vous qui êtes comptable des effectifs, des numérotations des unités à la section près, comment pouvez vous encore nous servir ce genre de balivernes ?
La Brigade française de Bir Hakeim comprenait essentiellement: les 2 bataillons de la 13° DBLE, le Bataillon du Pacifique, le Bataillon de l'Oubangui, des fusilliers marins, du génie, de l'artillerie. 4.000 hommes environ... On est loin d'une "armée" !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: Le rôle de De Gaulle dans la 2èGM ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com