France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mur des Disparus...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 17:13 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Les premières photos:

http://www.dailymotion.com/video/x3lw2p_mur-

Un DVD de ces journées sera disponible fin décembre. Je vous communiquerai l'adresse où vous le procurer.

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 17:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nathalie1968

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:58 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

très belle photos admin et très émouvant c'est vrai que c'est d'une tristesse , il le mérite bien leur sépulture
en plus très belle chanson qui va avec le documentaire , c'est de qui ??
bisous NATHALIE 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 19:04 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Franchement, la chanteuse, je ne sais pas. Je me renseigne. C'est vrai que sa chanson est belle et qu'elle colle bien avec le diaporama. J'ai hâte de voir ce que Popaul va en penser...

nathalie1968

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 19:06 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

moi j'ai beaucoup aimer c'est vrai qu'avec les diapos c'est super bien fait et la chansons bien , j'en  avais les larmes aux yeux cela devais être beau a voir aussi mais d'une grande tristesse hein admin bisous Nathalie

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 19:37 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

La chanteuse c'est Isabella!!
Et c'est une black!!

Popaul

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 20:12 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Y'a des noms d'arabes sur les plaques. C'était les collabos des colons ? Pourquoi vous avez pas mis les noms des Algériens que vous avez torturé. Ils le méritent pas ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:38 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Popaul a écrit:
Y'a des noms d'arabes sur les plaques. C'était les collabos des colons ? Pourquoi vous avez pas mis les noms des Algériens que vous avez torturé. Ils le méritent pas ?

Ces "arabes" c'étaient des Français qui voulaient le rester ! Et c'est quoi cette réflexion ? Tes potes de gauche, ici et maintenant, ils ne nous en rabattent pas les oreilles avec ces d'jeunes des banlieues qui sont des "Français" ? Bon, passons. Si on te demandait si tu es d'accord pour qu'on mette sur les monuments aux morts de nos villes les noms de quelques SS de la Das Reich par exemple... Ils le méritent pas ?

nathalie1968

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 18:39 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

dit Briard ok pour Isabella c'est une chanteuse connu car moi me dit rien ,tu donneras le lien ou admin pour la chansons bisous a vous deux Nathalie  Surprisedk: Surprisedk: Surprisedk:

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:04 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Isabella, si mes souvenirs sont exacts est Antillaise. Une trés belle fille en plus, mais qui a eu le tort de chanter dans des BBR du FN... Rédhibitoire ! Tu peux avoir la plus belle voix du monde, si tu n'es pas passée par la Star'Ac et si tu n'as pas le "label" Renaud... Tu peux aller te rhabiller. C'est triste, mais c'est comme ça.
Au fait Popaul, tu as demandé à ton papa ce qu'il pensait de ma question ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:39 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer intégralement l'article que l'hebdo "télé" Télérama a... craché sur l'inauguration de ce Mur de la Mémoire debout:

Je cite:
"Polémique autour d'un monument aux victimes du FLN,
La guerre des mémoires
Par Thierry Leclère

L'OAS, l'ancienne organisation de poseurs de bombes des ultras de l'Algérie française, va-t-elle être réhabilitée, quanrante cinq ans aprés la fin du conflit ?
C'est un bien étrange "Mur des disparus" qui crée la polémique à Perpignan, dans cette cité où nombre de pieds-noirs ont pris racine aprés la fin de la guerre, en 1962. L'édifice, de quinze mètres de long sur deux mètres de haut, devrait être inauguré en novembre "avec les noms de quelque 3000 Français portés disparus -essentiellement des civils- victimes du FLN" précise le Cercle Algérianiste. Cette importante association de Français issus d'Algérie est à l'origine de ce projet et attend des milliers de personnes pour l'inauguration. Où est le problème ? Les plus éminents historiens de la guerre d'Algérie, qui ont tous refusé de cautionner ce "mur" adossé à un futur Centre de l'oeuvre française en Algérie, cofinancé par la municipalité, mettent en garde: "Les pieds-noirs ont le droit d'honorer leurs morts. Mais l'inscription, sur un mur, des noms de tous les disparus parmi les Français d'Algérie se heurte à un problème éthique, puisque celà reviendrait dans la pierre les noms de ceux, minoritaires, qui furent activistes de l'OAS. De la sorte, les descendants des victimes de cette organisation criminelle se sentiraient insultés." (1)
La polémique n'est pas anecdotique et déborde le cas de Perpignan, car plusieurs musées mémoriels, offrant une vision partisane et tronquée de l'Histoire, sont en projet dans le sud de la France. La guerre des mémoires algériennes est loin d'être terminée, dans un climat où toute approche critique de la question coloniale est taxée de "repentance" par l'orthodoxie sarkoziste.
(1) A lire dans le lumineux rapport d'Eric Savarese: "En finir avec les guerres de mémoires algériennes en France".

Fin de citation.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 14:14 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Par contre aucun nom de ces "historiens" sur la Guerre d'Algérie !!
Serait ce parce que ces noms sont un peu trop étiquetés FLN Porteurs de valises ou PC !!
La question métite d'être posée!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 14:44 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Admin a écrit:
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer intégralement l'article que l'hebdo "télé" Télérama a... craché sur l'inauguration de ce Mur de la Mémoire debout: Je cite:
"Polémique autour d'un monument aux victimes du FLN,
La guerre des mémoires
Par Thierry Leclère

L'OAS, l'ancienne organisation de poseurs de bombes des ultras de l'Algérie française, va-t-elle être réhabilitée, quanrante cinq ans aprés la fin du conflit ?

La méthode est connue. On commence dès la première phrase, dès le premier mot à mettre le lecteur "en condition"; et il ne s'agit pas de dire ce que fut l'OAS en réalité, mais l'étiquette "organisation de poseurs de bombes" est suffisante puisqu'elle évoque son cortège de mutilés et de victimes sauvagement assassinées...
C'est un bien étrange "Mur des disparus" qui crée la polémique à Perpignan, dans cette cité où nombre de pieds-noirs ont pris racine aprés la fin de la guerre, en 1962. L'édifice, de quinze mètres de long sur deux mètres de haut, devrait être inauguré en novembre "avec les noms de quelque 3000 Français portés disparus -essentiellement des civils- victimes du FLN" précise le Cercle Algérianiste. Cette importante association de Français issus d'Algérie est à l'origine de ce projet et attend des milliers de personnes pour l'inauguration. Où est le problème ? Les plus éminents historiens de la guerre d'Algérie...

Qui sont ces "éminents" historiens ? On n'en saura rien, tout en se doutant qu'il s'agit de collabos comme Benjamin Stora ou Henri Alleg...

,... qui ont tous refusé de cautionner ce "mur" adossé à un futur Centre de l'oeuvre française en Algérie, cofinancé par la municipalité, mettent en garde: "Les pieds-noirs ont le droit d'honorer leurs morts. Mais l'inscription, sur un mur, des noms de tous les disparus parmi les Français d'Algérie se heurte à un problème éthique, puisque celà reviendrait dans la pierre les noms de ceux, minoritaires, qui furent activistes de l'OAS. De la sorte, les descendants des victimes de cette organisation criminelle se sentiraient insultés." (1)

"Activistes de l'OAS" ? Roger, épicier à Bône, parti ce 24 décembre 1958 pour une petite promenade à velo ? François, commandant de SAS, officier de réserve en situation d'activité. Il a une femme et quatre enfants, enlevé le 24 avril 1962 dans la région de Téniet el Haad. L'"Italien", âgé de 37 ans, enlevé avec son épouse et son bébé de 18 mois, dans la plaine du Chéliff. A 70 ans, Monsieur le Maire d'un petit village de la Mitidja, qui avait voulu rester... le 23 août 1962, il est tout de même parti à tout jamais. Forgeron, il est parti faire des courses entre Misserghin et Oran, le 6 juillet 1962, sa famille l'attend toujours. Ce vieux curé avec deux gamins (ses enfants de choeur) kidnappés prés de Sidi-Bel-Abbès en juillet 1962. La mère 63 ans, son fils 37 ans, sa belle-fille 37 ans, son deuxième fils 34 ans sa femme enceinte 28 ans, son petit fils 2 ans, arrachés à leur terre dans le Sersou le 21 juin 1962. Hacène et son père "trop français" disparus en octobre 1962. Claude et son copain Patrick le Nantais, Michel le gars du Nord, enlevés prés de Tlemcen le 1er novembre 1956... Louis, qui taille sa vigne, au printemps 1957. La taille ne sera jamais terminée...
Tous "OAS" ?
La polémique n'est pas anecdotique et déborde le cas de Perpignan, car plusieurs musées mémoriels, offrant une vision partisane et tronquée de l'Histoire...

Evidemment ce sont les "éminents" historiens qui le disent...,

sont en projet dans le sud de la France... Les mosquées aussi...

... La guerre des mémoires algériennes est loin d'être terminée, dans un climat où toute approche critique de la question coloniale est taxée de "repentance" par l'orthodoxie sarkoziste.

Et au passage, un coup de griffe à Sarko ! Si les Pieds-Noirs se mettent à soutenir "l'orthodoxie sarkoziste", où allons nous ?

(1) A lire dans le lumineux rapport d'Eric Savarese: "En finir avec les guerres de mémoires algériennes en France".

"Lumineux" ? Comme la cuvette de mes chiottes, oui !

Fin de citation.

Voilà en quelques lignes le genre de prose qui a amené sur le trottoir de Perpignan le 24 novembre, 150 "éminents" pélerins représentant... 52 associations des Droits de l'Homme (C'est Libé qui le dit), des associations comme le MRAP, la LDH et autre SOS Racisme qui sont subventionnées par notre argent pour répandre la haine et le mensonge sur notre mémoire !

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 14:59 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

On pourrait demander à Thierry Leclère (obscur) s'il pense que les descendants des victimes allemandes des maquis de la région de Tulle se sentent "insultées" par l'absence des noms des SS de la Das Reich sur les monuments aux morts de la région...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Popaul

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 15:06 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Le vieux est abonné à Télérama. Au mois, là on a la vérité sur les programmes de la télé à Sarko ! Et c'est édifient !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 15:34 (2007)    Sujet du message: Mur des Disparus... Répondre en citant

Popaul, si t'éxistais pas faudrait t'inventer toi Mort de Rire Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2016)    Sujet du message: Mur des Disparus...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation