France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crin noir

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 15:07 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Les bombardements stratégiques furent inefficaces sur l'industrie Allemande.

Ils n'ont pas brisé la volonté de l'ennemi à se battre. Au contraire.

Alors quels étaient leurs buts?

Vengeance? Faire souffrir les allemands et japonais pour qu'ils n'aient plus envie de faire une nouvelle guerre?

Détruire les villes d'Europe et du japon pour fournir du boulot aux entreprises américaines de reconstruction?

fournir de gros contrats aux entreprises américaines de constructions de bombardiers et de bombes?

Autres?

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 15:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raspoutine

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 16:52 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Pas pour rien voyons et les dollars hein! remarque comme on dit
maintenant le mode opératoire est toujours le même.
Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 15:04 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

A de nombreuses reprises, Churchill et ses ministres se sont vantés de vouloir "raser" toutes les villes d'Allemagne, afin d'agir sur le moral des Allemands... Ca veut donc bien dire ce que ça veut dire... Mais les villes françaises ?
Disposant d'un stock considérable de bombes, les anglo-saxons appliquèrent la même stratégie, en pensant que ça allait jeter les Français dans les bras des FFI !
Plus y a de cadavres, plus il y a des résistants potentiels. Raisonnement qui se tient !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 20:02 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Si on admet que les cadavres puissent être des résistants...

Odessa

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 20:18 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Messieurs svp...c'est déjà atroce d'apprendre que ces gosses 
et leur maman sont morts de cette façon atroce par ceux qui
étaient là pour nous libérer, je suis avec mes deux enfants en train
de lire,c'est sans nom....Bonsoir. 

VonBluhm

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 18:25 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Admin a écrit:
A de nombreuses reprises, Churchill et ses ministres se sont vantés de vouloir "raser" toutes les villes d'Allemagne, afin d'agir sur le moral des Allemands... Ca veut donc bien dire ce que ça veut dire... Mais les villes françaises ?
Disposant d'un stock considérable de bombes, les anglo-saxons appliquèrent la même stratégie, en pensant que ça allait jeter les Français dans les bras des FFI !
Plus y a de cadavres, plus il y a des résistants potentiels. Raisonnement qui se tient !

Des sources?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 18:42 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Allez, tu en veux ? Si je te cite David J. Irving dans son livre "La destruction des Villes allemandes" paru aux éditions France-Empire, en 1965, tu vas bien entendu hurler au "négationnisme"... Ce qui à l'époque où fut écrit et publié l'ouvrage ne souffrit d'aucune contestation, de même que "La destruction de Dresde" qui était sorti chez Robert Laffont en 1959 dans la collection "ce jour là"... Depuis D.J. Irving a été condamné et mis en prison, certes et je n'en ferai donc pas l'apologie. Mais les sources dont il faisait état, sur ces événements bien précis, des archives de la RAF, de celles des "Forces de l'armée de l'Air US pendant la seconde guerre mondiale" aussi bien que de la BBC et du Ministère de l'Air britannique, peuvent être vérifiées...

Voilà. Maintenant si on doit simplement s'en tenir au fait que David Irving a été condamné, ce n'est certainement à cause de ces livres là. Je me trompe ?

VonBluhm

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 19:13 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Hola! Ai-je jamais hurlé au négationnisme?
Ne connaissant pas assez Irving, juste de réputation, je m'abstiendrai de tout commentaire.
Même si je trouve ça un peu facile. Parlons de Roterdam, du Blitz, etc.
Fallait-il que les Alliés s'abstiennent de tout combat dans les zones hébergeant des civils?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 19:59 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Il y a une difference entre s'abstenir de toute intervention dans des zones hébergeant des civils et une volonté délibérée de détruire des zones n'abritant aucune infrastructure militaire ou industrielle. Or Churchill et Eden, voulaient frapper le plus de civils possible ! Le bombardement de Dresde était parfaitement inutile. D'une part l'armée soviétique avait dépassé la ville où se pressaient des centaines de milliers de réfugiés civils ! Et d'autre part, il n'y avait aucune usine "militaire".
Je n'ai jamais nié le fait du bombardement de Rotterdam (10.000 morts), ni de Coventry (387 morts). Mais Hitler, c'était la barbarie ! Nous, nous étions les "démocrates", les gens "civilisés"... En 44 plus rien ne justifiait de tels massacres de masse ! Rien !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 20:19 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Sur Dresdes ce fut terrible, car les bombardiers revinrent le lendemain je crois bombarder les malheureux qui recherchaient les leurs dans les ruines fumantes. Moi j'appelle ça un crime de guerre !

VonBluhm

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 21:28 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

N'en revenons pas à Dresden et à ses vieilles antiennes (Quid des renseignements alliées? - même erronés?).
Juste une question: tu dis Admin: "Les Soviétiques avaient dépassé Dresden". ?. Nous parlons bien du 13.02.1945, en Saxe, Allemagne??

Citation:
volonté délibérée de détruire des zones n'abritant aucune infrastructure militaire ou industrielle

Citation:
Or Churchill et Eden, voulaient frapper le plus de civils possible !

Tu parles de l'Allemagne ou de la France? Il me semble que tu passes un peu trop allègrement de l'un à l'autre (cf. ton 1er post).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:54 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Bien sur ! L'avancée des troupes soviétiques allaient au-delà des limites de la ville qu'elles avaient d'ailleurs ignorée, puisqu'il n'y avait là aucune résistance de l'armée allemande.*
En 1945, les alliés anglo-saxons étaient parfaitement renseignés sur la situation "au sol"... Il n'y avait depuis belle lurette plus d'avion allemand "en l'air" et les aviateurs anglais ou américains avaient pu se rendre compte de l'état et de l'emplacement des DCA ennemies. A Dresde, il n'y en avait aucune !

Pour la France, on est en droit de se poser la question, quand on voit les villes "ciblées"... Et les précautions prises (!!!!) pour épargner les civils. Mais je sais "On ne fait pas d'omelette, sans casser les oeufs", hein ?

* Dresde a été en RDA...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 09:56 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Je citerai à l'appui de mes affirmations le livre de Eddy Florentin "Quand les Alliés bombardaient la France, 1940-1945" aux éditions Perrin. ... Déjà cité !

Maréchal

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 13:16 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

VonBluhm a écrit:
N'en revenons pas à Dresden et à ses vieilles antiennes (Quid des renseignements alliées? - même erronés?). Juste une question: tu dis Admin: "Les Soviétiques avaient dépassé Dresden". ?. Nous parlons bien du 13.02.1945, en Saxe, Allemagne??

Citation:
volonté délibérée de détruire des zones n'abritant aucune infrastructure militaire ou industrielle

Citation:
Or Churchill et Eden, voulaient frapper le plus de civils possible !
Tu parles de l'Allemagne ou de la France? Il me semble que tu passes un peu trop allègrement de l'un à l'autre (cf. ton 1er post).

Parceque tu ferais une différence entre "civils français" et "civils allemands" ? Voilà une bien curieuse façon d'aborder la question des bombardements des villes désarmées ! Les "Alliés" (sic) ont procédé de la même façon en bombardant les villes allemandes et françaises: "le Tapis de bombes", avec de belles bombes incendiaires qui venaient achever le "travail" des bombes "soufflantes"... Du sadisme à l'état pur !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Pigeon-ramier

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 13:29 (2008)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien? Répondre en citant

Toute ma famille sauf maman a été plumé lors des bombardements
du 5 septembre 44 au Havre, curieusement seul notre pigeonnier
n'a pas été touché!!
Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56 (2016)    Sujet du message: Pourquoi avoir assassiné des civils pour rien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation