France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle est la plus grosse...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stenaway

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 21:55 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris, une OF ça secoue mais ça ne tue pas ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 21:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 09:53 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

Le bouchon allumeur peut tuer. Mais le principal intérêt d'une grenade offensive, c'est de faire du bruit et de "choquer" celui qui en est "victime". Imaginons que tu sois le défenseur d'une maison attaquée par de l'infanterie. Tu vas balancer des grenades "défensives" pour évidemment tuer les gens qui t'attaquent avec un maximum d'éclats qui vont balayer le terrain. Par contre, les fantasins attaquants vont eux essayer de te balancer des grenades "OF" par les ouvertures de la maison pour te neutraliser. Dans une pièce une "OF" fait des dégats aussi par le souffle de son explosion !

ATF40

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 22:16 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

En fait , la grenade offensive agit sur le principe de la surpression sur un instant T . Sa structure est lisse , et les seuls elements projetés sont effectivement la partie superieure a savoir le bouchon allumeur et la cuiller . Faut etre dans les "pas de bol" pour se le prendre . Une offensive fait plus que choquer , comme dit Admin , elle eclate les tympans , propulse materiels et hommes du fait des ondes de choc , et par la meme detruit de l'armement . Cela sonne , peut tuer a courte portée ( poitrine enfoncée , effet de projection , etc )  .
La grenade defensive , generalement inspirée du modele français est fragmentée a l'interieur mais parfois aussi a l'exterieur , comme dans les modeles modernes , afin que le lanceur puisse faire la nuance autrement que par un code couleur .
Celle ci , va exploser et projeter chacun des morceaux de la grenade a tres grande vitesse . Ici ce n'est pas l'onde de choc qui tue , mais un simple fragment tournoyant qui va transpercer un corps de part en part . A 30 metres de l'impact , la grenade defensive tue encore . A 100 metres on a constaté des cas ...

Donc , grosso modo , lorsqu'on voit une grenade offensive , comme dans les films , on peut projeter le copain dessus en disant "grenade" , mais une defensive , le bonhomme sera transformé en steak haché , et il ne va quasiment rien arreter des fragments .

Ahhh le cinéma ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 10:07 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

C'est ce que je disais. Dans une pîèce close, une OF peut faire de gros dégats, par l'onde de choc. En extérieur, celui qui se ramasse le bouchon allumeur, c'est "pas de chance"... Outre la couleur la grenade DF est un peu plus lourde que l' OF 
Pour en revenir au film, le soldat allemand a une grenade à manche à la main... Et là, je n'ai pas trop d'éléments permettant de savoir si il y avait distinction entre OF et DF. ATF40 va sans doute nous les donner. Merci !

ATF40

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 01:04 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

dans ATF40 , il y Armée de Terre Française , donc je ne sais pas . Mais j'ai des centaines de documents sur l'armée allemande, je peux trouver l'info si besoin .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:56 (2008)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse... Répondre en citant

D'aprés ma doc, il n'y avait pas de distinction, cette grenade étant à la fois OF et DF...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2016)    Sujet du message: Quelle est la plus grosse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation