France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est devenu Lammerding ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 19:55 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Comme on m'a posé la question par MP, autant donner la réponse ici. Le Général de Division Lammerding qui commandait la Das Reich à l'époque de Tulle et Oradour, a été condamné à mort par contumace à la suite du procés qui eut lieu le 5 juillet 1951.
Il y eut encore plusieurs procés dans les années 1951 - 1953 contre des hommes de diverses unités de la Division qui entraînèrent des verdicts, des sentances mais aussi des acquittements.
"14 ans aprés la fin de la guerre, en 1959, l'ensemble des procés était clos et tous les condamnés étaient rentrés chez eux. Eu égard au tragique amalgame entre la faute et la fatalité partagées entre les deux camps, les gouvernements français et allemand ont, dans un geste de compréhension réciproque, mis en sommeil et classé ce chapitre douloureux et tragique de l'histoire de nos deux peuples." écrit Otto Weidinger, qui précise que la relation des événements de Tulle et Oradour a été approfondie et complétée par Herbert Taegge, d'aprés les documents laissés par le général Lammerding, et les résultats d'enquête les plus récents.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 19:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 12:59 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Existe-t-il une version française de "Où est Caïn"? de Hubert Taege, qui fut publié en allemand en 1981 par Askania-Verlag à Lindhorst ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Thor

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 14:46 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Je crois avoir vu ce titre dans notre bibliothèque:Acteurs? 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 17:08 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il existe une version "française" de ce livre. A moins que la "Vieille Taupe" l'ait édité. Mais dans ce cas... achtung ! C'est probablement un des livres "interdit" par la Loi ! 

Croquignol

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 16:58 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

En ce qui concerne Lammerding, il y a sur le forum que je continue à fréquenter, une biographie du général commandant la Das Reich livrée par l'homme de Bangkok à l'écusson de la LVF, qui serait interessante si son auteur n'avait pas cru trouver intelligent d'y faire figurer ses propres impressions toutes les deux lignes. Alors on passe du "... qui aurait été responsable de massacres commis en 40 contre des prisonniers... à "... aurait reçu les ordres de terroriser la France en 44..." histoire de montrer combien était vilain ce vilain général qui "aurait appliqué dans le Limousin les méthodes apprises sur le front de l'est"...

Moi, des trucs comme ça... Non, c'est pas de l'histoire ! Heureusement que je peux en dire ce que je pense ici. Là-bas, je ferme ma gueule, naturlich !

Moïse

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:13 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Il faut bien reconnaître que peu de personnes aujourd'hui
croient à ce massacre par les nazis.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:23 (2008)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ? Répondre en citant

Entendons nous bien Moïse ! A Oradour, les types de la Das Reich ont bien exécuté des centaines de civils dans les granges du village et détruit les maisons qu'ils ont incendiées. Celà est tout de même avéré. Ils ne faisaient qu'appliquer la directive qu'ils avaient reçue de leur commandement concernant la lutte contre les partisans et leurs complices. La polémique porterait uniquement sur les causes du déclenchement de la fusillade: explosion dans l'église ? Combat contre des maquisards qui y avaient trouvé refuge ?
Donc, dire comme tu le fais que "peu de personnes aujourd'hui croient à ce massacre par les nazis" est une contre-vérité manifeste que nous ne saurions approuver ici.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2016)    Sujet du message: Qu'est devenu Lammerding ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation