France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snežana Pesah

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 14:59 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour !

Comme il est de règle, je viens me présenter.

A vrai dire, ma contribution à ce forum sera sans doute réduite. A cela plusieurs raisons :
D’abord, je manque de temps. Le fait que, étudiante, je fasse plusieurs cursus  l’explique de façon évidente. D’autant que j’ai d’autres activités ; en particulier, j’ai été intégrée à une équipe de recherche en novembre, à un niveau tout à fait modeste certes, mais cela ne réduit pas, au contraire, mes obligations de travail dans ce domaine.
A cela s’ajoute que, comme je ne suis pas francophone, il me faut beaucoup de temps et d’efforts pour rédiger des messages dans un français correct. Je ne peux pas, pour une simple question de respect, me permettre la désinvolture de beaucoup de francophones qui, en particulier sur les forums (ou fora), écrivent n’importe quoi. Leur excuse, c’est qu’ils écrivent aussi souvent n’importe quoi.
La deuxième raison est que, étrangère, je ne connais que bien peu de chose à l’histoire de la France. Je suis bien consciente de ce que l’ignorance ne constitue pas (et ce que j’ai observé sur les forums le confirme) une raison suffisante pour ne pas s’exprimer, mais l’on comprendra que, étudiante et apprentie chercheuse, je m’efforce de cultiver l’exactitude et la précision.
Enfin je ne suis pas certaine que vous m’acceptiez de gaîté de cœur et très longtemps parmi vous. Malgré mon ignorance très importante (et pas seulement en ce qui concerne la France), j’ai en effet observé des erreurs sur votre forum, preuve qu’elles sont plutôt grossières. Vos prises de position se voulant non-conformistes vous amènent parfois à donner le pas, sans la prudence voulue, à vos opinions, au détriment de l’exactitude et de la précision dont je parlais ci-dessus. Et, pour prendre un point dont je sais qu’il vous préoccupe, à cause, semble-t-il, de critiques dont vous faites l’objet, on trouve sur votre forum, et malgré votre rejet du négationnisme (rendu obligatoire, il est vrai, par la loi), deux textes dont la source n’est pas donnée ou donnée de façon floue et trompeuse, et qui sont dus à des négationnistes notoires : Vincent Reynouard (avec, si j’ose dire, ses collaborateurs) et Robert Faurisson. Je veux bien croire que la vigilance des administrateurs ait été surprise par des intervenants animés d’intentions malignes, mais il semble bien que, rançon d’une connaissance imparfaite, vous ne vous en soyez pas rendu compte, non plus que le redoutable chasseur de négationnistes Daniel Laurent.
Cela n’est pas étonnant dans son cas, car son ignorance sur ce sujet, et d’autres, est admirable. Cela lui a valu, par exemple de se faire « ramasser » assez durement par Vincent Reynouard (avec Herbert Verbeke), ce qui est plutôt contre-productif.
A vrai dire, c’est à cause  de Daniel Laurent que je suis venue sur votre forum. Le fait que vous fassiez des erreurs et que vous présentiez une certaine porosité (et une porosité certaine) au négationnisme ne m’aurait en rien poussée à le faire, compte tenu de ce que je suis très loin, du fait de mes faibles connaissances, d’être la plus qualifiée. Mais la prestation minable de Daniel Laurent, qui passe chez beaucoup d’intervenants dans les forums sur la Deuxième Guerre mondiale pour un grand connaisseur (ce qui montre le niveau de ces forums), et qui, arrivant ici, se montre incapable de corriger vos erreurs avec la précision voulue et le respect qui vous est dû tant qu’il n’est pas établi que, loin d’être de bonne foi, vous seriez des falsificateurs, m’ont conduite à intervenir dans la faible limite de mes capacités, afin de réparer dans la mesure du possible les effets désastreux (mais positifs pour les falsificateurs) de ses simagrées

Cette présentation, ajoutée au fait que je suis juive, ce qui, n’attirera sans doute pas votre sympathie immédiate, est plutôt de nature à vous déplaire. Sauf, naturellement si vos protestations de sincérité correspondent à la réalité, auquel cas vous accepterez avec intérêt mes corrections et mes précisions, ce qui serait à votre honneur.

Nous verrons donc comment vous réagirez.

A titre d'information, si vous m’agréez parmi vous, j’aborderai, dans un premier temps les sujets suivants : Lucien Rebatet, l’insurrection  du ghetto de Varsovie (et Treblinka par la même occasion), les soldats « juifs » de Hitler et le négationnisme de Rassinier, qui semble vous avoir échappé (vous ne l’avez sans doute pas lu).

Ah, bien sûr, il me semblerait normal que vous me demandiez des précisions sur les textes "clandestins" de  Reynouard et Faurisson dont j’ai parlé. Mais je vous laisse le faire, si cela vous intéresse effectivement.

A bientôt ?

Snežana Pesah

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 14:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 16:14 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour !

Bienvenue sur ce forum et félicitations pour votre Français qui n'est pas votre langue d'origine. Polonaise ? Hongroise ? Désolé, mais je ne situe pas la ville que vous avez indiquée pour votre localisation. J'ai effectué deux séjours en Pologne dans les années 80, ainsi qu'un séjour en Roumanie à la même époque au titre de l'aide médicale humanitaire, ce qui m'a permis entre autres de visiter les sites d'Auschwitz-Birkenau.
Celà dit, ce forum est un forum de libertés et même si parfois la liberté impose de sortir des dogmes et des sentiers battus, c'est la Liberté, et nous y tenons. Vous me dites que vous avez constaté que nous faisions référence à des écrits de Vincent Raynouard et de Faurisson... Pour le premier, il est exact que certains de nos membres, exclus à ce jour, y ont fait allusion. Mais rien n'a été tiré des ouvrages de Robert Faurisson. je vous avouerai que je ne connais pas cette littérature et qu'elle ne figure pas dans ma bibliothèque. Quoiqu'il en soit, j'ai lu le "mensonge d'Ulysse" de Paul Rassinier, et je le classe tout à fait à part des écrivains négationnistes. En effet, il ne "nie" absolument pas l'Holocauste, ayant été lui-même torturé et interné à Buchenwald et à Dora, d'où il est sorti avec une lourde invalidité. Sa seule "faute" aux yeux des historiens "politiquement corrects" est qu'il a été le premier à dénoncer la complicité des communistes avec les SS gardiens des camps, ce qui lui a vallu à son retour en France une féroce campagne de dénigrement orchestrée par le parti communiste français... Campagne qui a laissé des traves indélibiles qui lui valent encore entre autres le titre de "père du négationnisme"...

Celà dit, je suis Algérois d'origine, fils d'un père Maronite Libanais et d'une maman Lorraine et j'ai été élevé dans une rue d'Alger peuplée majoritairement d'Israëlites qui formèrent naturellement la majorité de mes amis d'enfance... Donc, je n'ai absolument rien contre la communauté Juive, et je ne vous jugerai bien entendu pas en fonction de votre appartenance à cette communauté.

Ces choses étant dites, nous attendons avec impatience vos "rectifications" en espérant que vous accepterez que nous ne les partagions pas, documents à l'appui bien écidemment.

Maréchal

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 16:26 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Snežana Pesah a écrit:
Bonjour !
Comme il est de règle, je viens me présenter.

A vrai dire, ma contribution à ce forum sera sans doute réduite. A cela plusieurs raisons :
D’abord, je manque de temps. Le fait que, étudiante, je fasse plusieurs cursus  l’explique de façon évidente. D’autant que j’ai d’autres activités ; en particulier, j’ai été intégrée à une équipe de recherche en novembre, à un niveau tout à fait modeste certes, mais cela ne réduit pas, au contraire, mes obligations de travail dans ce domaine.
A cela s’ajoute que, comme je ne suis pas francophone, il me faut beaucoup de temps et d’efforts pour rédiger des messages dans un français correct. Je ne peux pas, pour une simple question de respect, me permettre la désinvolture de beaucoup de francophones qui, en particulier sur les forums (ou fora), écrivent n’importe quoi. Leur excuse, c’est qu’ils écrivent aussi souvent n’importe quoi.

En tous les cas bravo pour ce Français irréprochable ! Et bienvenue parmi nous !

La deuxième raison est que, étrangère, je ne connais que bien peu de chose à l’histoire de la France. Je suis bien consciente de ce que l’ignorance ne constitue pas (et ce que j’ai observé sur les forums le confirme) une raison suffisante pour ne pas s’exprimer, mais l’on comprendra que, étudiante et apprentie chercheuse, je m’efforce de cultiver l’exactitude et la précision.

Snezana, nous n'en attendons pas moins de vous !

Enfin je ne suis pas certaine que vous m’acceptiez de gaîté de cœur et très longtemps parmi vous. Malgré mon ignorance très importante (et pas seulement en ce qui concerne la France), j’ai en effet observé des erreurs sur votre forum, preuve qu’elles sont plutôt grossières. Vos prises de position se voulant non-conformistes vous amènent parfois à donner le pas, sans la prudence voulue, à vos opinions, au détriment de l’exactitude et de la précision dont je parlais ci-dessus. Et, pour prendre un point dont je sais qu’il vous préoccupe, à cause, semble-t-il, de critiques dont vous faites l’objet, on trouve sur votre forum, et malgré votre rejet du négationnisme (rendu obligatoire, il est vrai, par la loi), deux textes dont la source n’est pas donnée ou donnée de façon floue et trompeuse, et qui sont dus à des négationnistes notoires : Vincent Reynouard (avec, si j’ose dire, ses collaborateurs) et Robert Faurisson.

Quels textes ?

Je veux bien croire que la vigilance des administrateurs ait été surprise par des intervenants animés d’intentions malignes, mais il semble bien que, rançon d’une connaissance imparfaite, vous ne vous en soyez pas rendu compte, non plus que le redoutable chasseur de négationnistes Daniel Laurent.
Cela n’est pas étonnant dans son cas, car son ignorance sur ce sujet, et d’autres, est admirable. Cela lui a valu, par exemple de se faire « ramasser » assez durement par Vincent Reynouard (avec Herbert Verbeke), ce qui est plutôt contre-productif.
A vrai dire, c’est à cause  de Daniel Laurent que je suis venue sur votre forum. Le fait que vous fassiez des erreurs et que vous présentiez une certaine porosité (et une porosité certaine) au négationnisme ne m’aurait en rien poussée à le faire, compte tenu de ce que je suis très loin, du fait de mes faibles connaissances, d’être la plus qualifiée. Mais la prestation minable de Daniel Laurent, qui passe chez beaucoup d’intervenants dans les forums sur la Deuxième Guerre mondiale pour un grand connaisseur (ce qui montre le niveau de ces forums), et qui, arrivant ici, se montre incapable de corriger vos erreurs avec la précision voulue et le respect qui vous est dû tant qu’il n’est pas établi que, loin d’être de bonne foi, vous seriez des falsificateurs, m’ont conduite à intervenir dans la faible limite de mes capacités, afin de réparer dans la mesure du possible les effets désastreux (mais positifs pour les falsificateurs) de ses simagrées

Pauvre Daniel Laurent ! Je crois tout simplement qu'il est à bout d'arguments.. 

Cette présentation, ajoutée au fait que je suis juive, ce qui, n’attirera sans doute pas votre sympathie immédiate, est plutôt de nature à vous déplaire. Sauf, naturellement si vos protestations de sincérité correspondent à la réalité, auquel cas vous accepterez avec intérêt mes corrections et mes précisions, ce qui serait à votre honneur.

Nous verrons donc comment vous réagirez.

A titre d'information, si vous m’agréez parmi vous, j’aborderai, dans un premier temps les sujets suivants : Lucien Rebatet, l’insurrection  du ghetto de Varsovie (et Treblinka par la même occasion), les soldats « juifs » de Hitler et le négationnisme de Rassinier, qui semble vous avoir échappé (vous ne l’avez sans doute pas lu).

Ah, bien sûr, il me semblerait normal que vous me demandiez des précisions sur les textes "clandestins" de  Reynouard et Faurisson dont j’ai parlé. Mais je vous laisse le faire, si cela vous intéresse effectivement.

A bientôt ?

A trés bientôt !

Snežana Pesah

Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 17:59 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Snezana, bienvenue ! Je ne suis qu'un petit prof'd'histoire et j'attends avec impatience ce que vous allez pouvoir nous dire, vue de l'Est, de ce que nous ignorons sur la deuxième guerre mondiale... Tchèque peut-être ?

Snežana Pesah

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 18:47 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour !

Je réponds pour l’instant rapidement, car shabbat approche.

D’abord, je vous remercie pour votre accueil très gentil.

Je suis serbe.

En ce qui concerne les deux textes reproduits sans indication de référence  (ou , dans le cas du texte de Faurisson, avec réference brumeuse) : 
  1. Jules, sur le fil consacré aux « crimes de guerre des Alliés », a, le 14 janvier à 14 h, reproduit un passage du livre de Vincent Raynouard (et al.) intitulé Le massacre d’Oradour sur Glane.
  2. Raspoutine, sur le fil consacré au ghetto de Varsovie qu’il a lui-même initié a reproduit, le 6 décembre à 22 h, précisément comme début de fil, un article de Robert Faurisson que l’on trouve dans les Ecrits révisionnistes de celui-ci (au dernier volume, si je ne me trompe). Plus de précisions avec le détail des références après shabbat

A bientôt

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 19:08 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Je respecte votre religion et ses impératifs, et je vous apporte des réponses sur les deux observations que vous formulez:

1) En ce qui concerne Oradour sur Glane, je me suis exprimé également sur cette question qui ne concerne pas la Shoah, puisqu'il s'agit d'une affaire germano-française, donc qu'on pourrait éventuellement taxer de "révisionniste". Moi je n'ai pas le livre de Raynouard, mais par contre j'ai le livre d'Otto Weidinger et le journal de marche de la division Das Reich dont l'objectif fixé était la Normandie où elle devait se joindre le plus rapidement possible aux autres forces allemandes chargées d'empêcher les anglo-américains de pénétrer plus avant sur le territoire français. Mais elle devait au passage nettoyer la région de Limoges de ses bandes de partisans qui menaçaient et harcelaient les garnisons de la Wehrmacht qui s'y trouvaient. J'ai visité le site d'Oradour et j'ai été surpris d'y constater certaines choses... bizarres ! Enfin ce n'est pas parceque Faurisson dit qu'il fait jour à midi que je dois soutenir le contraire ! Et si je dis aussi qu'il fait jour à midi, on ne va pas m'accuser de "parler comme Faurisson"... Non !

2) Je n'ai pas, comme je l'ai dit les "écrits révisionnistes" de Robert Faurisson et je n'ai donc pu remarquer cette citation de Raspoutine.

Ceci dit, ni Jules, ni Raspoutine, ne font plus partie de ce forum. Ils en ont été bannis par nos soins.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 14:52 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Serbe ? Mais je suppose que vous n'êtes pas une admiratrice de Milosevich...  Celà étant un autre débat, je m'en tiendrai à ce que vous dites, ou plutôt ce que vous ne dites pas sur Oradour. La version "officielle" vous parait-elle véridique ? Et si c'est l'affirmative, en quoi l'est-elle ?

Croquignol

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 20:18 (2008)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Je ne t'ai pas saluée ! Alors je me rattrappe. Bienvenue au Paradis  Et merci à mon pote Daniel Laurent de t'avoir filé l'adresse. Je pense que maintenant il pourra venir, vu qu'il se sentira moins seul  le pôvre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29 (2017)    Sujet du message: Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation