France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demander aide pour roman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nol

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 14:51 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

(je disais donc que) je suis à écrire un roman sur la WW2 et que je souhaite demander de l'aide quant à la documentation et interprétation en particulier sur les 2 phases suivantes:
  • drôle de guerre (ligne Maginot Alsace);
  • campagne de France (Secteur Fortifé Maubeuge + Montcornet).

Du livre, ce n'est qu'une petite partie (un peu moins de 200 pages) que j'ai presque finie et dois repasser.

La documentation se compose basiquement de:
  • travaux d'historiens;
  • récits d'anciens combattants.

La rédaction est alors double en alternance avec:
  • A: récit de l'action à laquelle le protagoniste est directement mêlé (inspiré des récits des vétérans ou fruit de ma propre imagination);
  • B: narrateur qui prend le relai et qui confirme ou corrige, précise ou complète les impressions que peut avoir le soldat sous son casque en apportant une vision globale et "historique".

Si (j'espère que dans l'état actuel) l'ensemble peut coller pour un lecteur peu informé je souhaite élever le niveau. Mes (nombreuses) questions porteraient sur la validité et la cohérence (temporelle, géographique) des récits "A" en fonction de la narration "B".

Si donc le webmaster est d'accord, je suis prêt à ouvrir le feu.

"Pris dans le tourbillon de ces années de guerre, informés unilatéralement, sans recul par rapport aux grands changements qui se sont accomplis ou en voie de s'accomplir, sans avoir vent de l'avenir qui prend forme, nous-mêmes nous ne savons plus quel sens donner aux impressions qui nous assaillent et quelle valeur accorder aux jugements que nous formons".
Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et la mort. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 14:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 15:05 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

OK, cher ami ! Pose les questions que tu souhaites... On va essayer d'y répondre !

Maréchal

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 16:39 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Nol a écrit:
(je disais donc que) je suis à écrire un roman sur la WW2 et que je souhaite demander de l'aide quant à la documentation et interprétation en particulier sur les 2 phases suivantes:
  • drôle de guerre (ligne Maginot Alsace);
  • campagne de France (Secteur Fortifé Maubeuge + Montcornet).

La "drôle de guerre" ? On l'a appelée comme ça, parceque on était en guerre tout en ne faisant pas la guerre ! On avait déclaré la guerre à l'Allemagne qui la faisait (avec les soviets) à la Pologne, mais la Pologne, c'était loin. Alors on a bien envoyé un corps expéditionnaire en Norvège (Narvik) fin avril 40, mais c'est tout. Le "Front" à la frontière allemande est "calme".

Du livre, ce n'est qu'une petite partie (un peu moins de 200 pages) que j'ai presque finie et dois repasser.

La documentation se compose basiquement de:

• travaux d'historiens;
  • récits d'anciens combattants.
La rédaction est alors double en alternance avec:

• A: récit de l'action à laquelle le protagoniste est directement mêlé (inspiré des récits des vétérans ou fruit de ma propre imagination);
  • B: narrateur qui prend le relai et qui confirme ou corrige, précise ou complète les impressions que peut avoir le soldat sous son casque en apportant une vision globale et "historique".
Si (j'espère que dans l'état actuel) l'ensemble peut coller pour un lecteur peu informé je souhaite élever le niveau. Mes (nombreuses) questions porteraient sur la validité et la cohérence (temporelle, géographique) des récits "A" en fonction de la narration "B".

Si donc le webmaster est d'accord, je suis prêt à ouvrir le feu.

Est-ce que tu as lu les "60 jours qui ébranlèrent l'occident" de Benoist-Méchin ? Pour la chronologie au jour le jour des événements à partir du 10 mai 1940, c'est la pièce de référence que je te conseille.

"Pris dans le tourbillon de ces années de guerre, informés unilatéralement, sans recul par rapport aux grands changements qui se sont accomplis ou en voie de s'accomplir, sans avoir vent de l'avenir qui prend forme, nous-mêmes nous ne savons plus quel sens donner aux impressions qui nous assaillent et quelle valeur accorder aux jugements que nous formons".

Sigmund Freud, Considérations actuelles sur la guerre et la mort.  

Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 18:50 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Pour Montcornet, tu veux "la Légende" ou la Vérité ?

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 19:36 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Présentation des plus sommaires en effet, à part reposer ici tes questions, il n'y a aucune "présentation" !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 23:37 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Nol, faut comprendre Briard... Nous avons eu sur ce forum quelques... membres qui ont un peu outrepassés les conventions... Donc nous voulons avoir quelques précisions sur les nouveaux adhérents. D'accord ?

Croquignol

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 17:02 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Aoais, mais le Nol en question (jicé sur un autre forum) a pas l'air trés pressé de les poser ses questions...  Ah l'influence des "médias" ! Allez viens petit, on te bouffera pas, va !

Maréchal

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 10:36 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Alors Nol ! Tu les poses tes questions ? Evidemment si c'est Delpla qui t'a promis de t'éditer, vaut mieux que tu te contentes d'écouter ce qu'il te dit, sinon, il va t'envoyer à la pêche le bougre. mais ça fera un roman de quai de gare... Un de plus !

Croquignol

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 16:16 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Et notre petite Serbe ? Elle vient nous voir elle aussi, mais pas trés bavarde... Promesses de femme... Ah la la !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 20:03 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Toi, elle te plait la "petite Serbe", hein ? Notre forum s'internationalise avec le Français de Bangkok...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 20:44 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Résistant a écrit:
Toi, elle te plait la "petite Serbe", hein ? Notre forum s'internationalise avec le Français de Bangkok...

A la différence c'est que lui il est vraiment à Bangkok !!

Maréchal

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 09:57 (2008)    Sujet du message: demander aide pour roman Répondre en citant

Je me demande... Ne serait-ce pas Bangkok-sur-Marne ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2016)    Sujet du message: demander aide pour roman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation